MONTRÉAL – Il y avait belle lurette que le Canadien n’avait pas marqué contre les Sharks de San Jose. Si vous faisiez le compte à la maison, vous savez que cette séquence durait depuis plus de trois matchs avant la plus récente visite de la formation californienne à Montréal.

Le Tricolore a remédié à la situation samedi soir. Oh, il n’en a pas marqué une tonne. Deux petits buts, en fait.

Mais avec Carey Price devant le filet, c’est plus souvent qu’autrement suffisant.

Price a enregistré son neuvième jeu blanc de la saison, un deuxième en trois jours, pour aider le Canadien à vaincre sa bête noire de l’Ouest par la marque de 2-0.

Le meneur aux yeux de plusieurs dans la course aux trophées Hart et Vézina a réalisé 29 arrêts. C’est la deuxième fois qu’il signe deux blanchissages consécutifs cette saison : il avait aussi été parfait dans des victoires successives de 1-0 les 29 et 31 janvier.

Tomas Plekanec a fourni le but de la victoire, son 22e de la saison, en fin de première période.

Brent Burns a frappé le poteau et Logan Couture a été victime d’un véritable vol dans les dernières minutes de la rencontre, mais Brendan Gallagher a mis fin à un suspense insoutenable en marquant dans un filet désert avec quatorze secondes à écouler au cadran.

« C’était un match de séries ce soir, était d’avis Pierre-Alexandre Parenteau dans le vestiaire des vainqueurs. Il y avait de l’intensité et ça patinait. »

Le Canadien, qui avait tenu les Hurricanes de la Caroline en échec jeudi, a maintenant remporté quatre de ses cinq derniers matchs. En portant sa récolte totale à 99 points, il s’est assuré de passer une autre journée en tête du classement de l’Association Est.

Atteint au visage par un lancer de la pointe dans les dernières secondes de la deuxième période, Tom Gilbert a quitté la patinoire en y laissant une trainée de sang et n’est jamais revenu dans la rencontre. Le Canadien a donc dû se débrouiller avec cinq défenseurs pour les vingt dernières minutes de la partie.

« Carey a été Carey »

« Ça a été un beau défi pour tout le monde. J’ai trouvé qu’on a su imposer notre rythme pendant les deux premières périodes, mais lorsqu’on s’est retrouvé avec un défenseur en moins, avec un seul but d’avance, on a vu une équipe désespérée qui a tout donné à la fin. Notre groupe a très bien répondu », s’est réjoui Michel Therrien, qui n’avait pas de détails à donner sur la nature de la blessure subie par le numéro 77 après la rencontre.

« Il faut rendre beaucoup de crédit aux cinq gars qui ont tenu le fort, a tenu à mentionner Price. Les Sharks sont une équipe coriace, ils préconisent un style très rapide, mais à chaque match, nos gars enfilent leurs bottes de travaillent et s’affairent à bloquer des lancers. Je suis à court de mots pour vanter leur travail. »

Manny Malhotra s’en est mieux tiré que Gilbert. Ébranlé par une mise en échec de Barclay Goodrow dès sa première présence de la soirée, le vétéran joueur de centre a retraité au vestiaire pendant une dizaine de minutes, mais est réapparu avant la fin de la première période. Il a déclaré après la rencontre s’être soumis avec succès au protocole de la LNH en matière de commotion cérébrale.

Sergei Gonchar a été laissé de côté pour un cinquième match de suite tandis que Greg Pateryn a été préféré à Nathan Beaulieu. Mike Weaver, inactif depuis le 5 mars, continue de ronger son frein en attendant son tour.

À l’attaque, Torrey Mitchell et Brian Flynn continuent de soigner des blessures au haut du corps.

Les échos de vestiaire

Des souvenirs d’Erik Cole

Où étiez-vous le 1er décembre 2011? Le Canadien était à San Jose ce soir-là. Un but d’Erik Cole lui avait permis de prendre les devants en troisième période, mais les Sharks avaient créé l’égalité pour éventuellement l’emporter en fusillade.

Quel est le rapport, demandez-vous? C’est que les Sharks ont blanchi le Canadien dans les trois duels suivants entre les deux équipes, si bien que la formation californienne protégeait une séquence de plus de 196 minutes sans avoir accordé de but au Tricolore en se pointant au Centre Bell.

Plekanec a mis fin à la malédiction avant la fin de première période, quand un échange avec Galchenyuk lui a permis de profiter d’un filet ouvert. Le but a été enregistré à 18:46, faisant arrêter le chrono de la longue disette à exactement 215 minutes.

La mention d’aide de Galchenyuk était son 100e point dans la LNH, mais son troisième seulement à ses 13 derniers matchs. Parenteau a aussi participé au but libérateur.

« Je retrouve ma confiance tranquillement pas vite. Je m’améliore à chaque match et mes jambes reviennent aussi. Je suis content de mon match ce soir, ça a bien été », a affirmé l’ailier québécois, qui a obtenu trois points à ses cinq derniers matchs.

ContentId(3.1120450):Price intraitable
bellmedia_rds.AxisVideo

Price avait jusque-là sauvegardé la parité avec son efficacité habituelle. Sa souplesse lui avait permis de fermer les angles à Tomas Hertl qui tentait de le contourner près de son demi-cercle et ses réflexes lui avaient permis de gober un dangereux tir de Brent Burns du côté de la mitaine.

Price s’est dressé une première fois devant Couture tôt en deuxième période alors que les Sharks déployaient le sixième meilleur jeu de puissance de la LNH.

Couture a continué de déranger Price, mais d’une autre façon. Il est entré en contact avec le gardien à deux reprises au cours de l’engagement médian, la première après une chute accidentelle à basse vitesse et l’autre après avoir été renversé alors qu’il fonçait au filet. P.K. Subban lui a fait comprendre qu’il s’était aventuré trop loin en se ruant sur lui dans la surface réservé à son bon ami.

La grande vedette du Canadien aura eu le dernier mot jusqu’à la fin. Alors que les Sharks attaquaient avec un homme en plus, il a bloqué une tentative ultime de Couture… avec le bout de son bâton! À peine une minute plus tard, Gallagher noyait les Requins.