BROSSARD  - Dans sa boîte à souvenirs, à côté d’une réplique de la Coupe Memorial, d’un vieux chandail des Predators de Nashville et d’une plaque commémorant ses titres de meilleur marqueur de la KHL, Alexander Radulov pourra maintenant ajouter la rondelle de son premier but dans l’uniforme du Canadien.

Ça compte s’il l’a marqué dans un match intraéquipe de la première journée du camp d’entraînement, non?

« C’est trop tôt pour s’emporter! », a lui-même prévenu Radulov en affichant un chaleureux sourire après son premier entraînement officiel en bleu-blanc-rouge.

« Mais c’est plaisant d’avoir marqué, j’ai toujours voulu marquer, a ajouté l’attaquant russe. Même quand j’étais un enfant qui jouait dans la rue, je voulais marquer. C’est normal! »

Patinant à la droite de Brian Flynn et Andrew Shaw, Radulov a inscrit le premier but des Blancs en plus d’être l’un des joueurs les plus énergiques sur la patinoire dans une victoire de 2-0 sur les Rouges au terme d’un petit match amical de 40 minutes disputé devant quelques centaines de curieux au Complexe d’entraînement Bell de Brossard, vendredi.

La grosse acquisition estivale du directeur général Marc Bergevin a obtenu un tir de pénalité après s’être fait accrocher en zone neutre au début de la deuxième et dernière période. Il a ensuite profité de l’occasion pour déjouer Charlie Lindgren avec un tir vif sous le bloqueur.

C’est aussi le trio de Radulov qui était sur la glace pour l’autre but des Blancs réussi par Greg Pateryn.

« Ce n’était quand même pas si évident, a dit ‘Radu’. Évidemment, la saison ne fait que commencer, on a à peine pratiqué ensemble, alors ça va prendre un peu de temps pour s’habituer l’un à l’autre, s’habituer au système. Mais on va y arriver. En attendant, les gars ont eu beaucoup de plaisir aujourd’hui. »

« C’est un gars qui amène beaucoup de passion, on le voit dès qu’on lui parle, a complimenté Michel Therrien au sujet de sa nouvelle arme offensive. Il est passionné dans tout ce qu’il fait et il est aussi facile d’accès. Non seulement les vétérans de l’équipe se sentent à l’aise avec lui, mais il va vers les jeunes, il est proche des gars. Et on sait ce qu’il apporte comme joueur de hockey. On est content de l’avoir avec nous. »

Philip Danault a eu la chance de placer les Blancs au tableau en fin de deuxième période, mais Zachary Fucale a harponné la rondelle qu’il transportait sur un tir de pénalité.

Therrien impressionné

Le spectacle plutôt brouillon n’aura apparemment pas déplu à tous. Après une première journée sur la glace, Therrien s’est, sans signe de sarcasme apparent, dit impressionné par l’intensité démontrée par ses joueurs.

« Il n’y avait pas beaucoup de place sur la patinoire durant le scrimmage, les gars étaient concentrés lors de nos entraînements. C’était serré, il n’y avait pas beaucoup de chances de marquer. Ça, c’est un signe que les gars en avant sont compétitifs. Quand ça joue sur les talons, du bout du bâton, tu vois les habiletés prendre le dessus avec plusieurs grosses chances de marquer, mais on n’a pas vu ça. Au niveau du groupe, l’ambiance et l’attitude étaient excellentes. »

Aux jeunes de prendre leurs places

Therrien a suggéré de prendre avec un grain de sel la composition des trios échafaudés pour le début du camp, mais il a promis que les jeunes joueurs auront, au cours des prochaines semaines, une réelle occasion de montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

L’un d’eux est Artturi Lehkonen qui, en attendant le retour de Max Pacioretty de la Coupe du monde, a été placé avec Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

« Il est l’un des jeunes qu’on veut voir à l’œuvre, a dit Therrien. Tout le monde sait que ‘Patch’ jouera avec Galchenyuk et Gallagher, mais en son absence, on veut se donner l’opportunité de voir sa vitesse et son sens du jeu contre des joueurs de la Ligue nationale. Soit il reste avec nous, soit il retourne en Europe, alors on a besoin d’obtenir des réponses à nos questions. »

Sven Andrighetto et Daniel Carr ont été jumelés à David Desharnais tandis que Charles Hudon et Michael McCarron évoluaient avec Stefan Matteau.

« Je dis souvent aux jeunes qu’on ne veut pas seulement qu’ils cognent à la porte, on veut qu’ils frappent à la porte, a imagé Therrien. Et il y a beaucoup de nos jeunes qui commencent à frapper de plus en plus fort, ce qui est sain pour une organisation. Il y en a une couple qui commencent à s’approcher. »

Therrien devrait être fixé samedi sur la date de retour de Pacioretty et Tomas Plekanec, dont l’équipe a été éliminée à la Coupe du monde.

Pateryn sur une passe de Radulov

Mikhaïl Sergachev, le plus récent choix de première ronde de l’équipe, a été placé dans le groupe C, qui est principalement composé de joueurs invités, et n’a donc pas participé au premier match intraéquipe. Le jeune défenseur se remet toujours d’une blessure au haut du corps subie lors du tournoi des recrues la semaine dernière, mais Therrien a affirmé qu’il était « très proche » d’un retour et qu’il sera probablement en mesure de rejoindre les réguliers au début de la semaine prochaine.

Les groupes A et B disputeront deux autres matchs intra-équipe en fin de semaine : samedi à 11 h à Brossard et dimanche à 13 h au Centre Bell. Le Canadien entamera véritablement son calendrier préparatoire lundi contre les Devils du New Jersey

Trios des Blancs  

Carr-Desharnais-Andrighetto
Shaw-Flynn-Radulov
Matteau-McCarron-Hudon
Scherbak-Eisenschmid-Audette

Radulov s'impose sur un tir de punition

Pateryn-Beaulieu
Hanley-Juulsen
Samuelsson-Johnston

Fucale
Montoya

Trio des Rouges

Lehkonen-Galchenyuk-Gallagher
Danault-Mitchell-Byron
MacMillan-Friberg-Grégoire
Farnham-De La Rose-Terry

Barberio-Petry
Alexandrov-Redmond
Parisi-Lernout

Condon
Lindgren

Les échos de vestiaire du camp du CH
Intégrale : le 1er match intra-équipe du Canadien en 2016
« On veut que tu frappes dans la porte! »
« Radulov apporte beaucoup de passion »
« J'ai aimé l'intensité »