Le Canadien affronte les Sabres à Buffalo mercredi. Et c’est à RDS que vous pourrez voir la mise en jeu initiale à 19 h 08.

C’est aussi à RDS que vous verrez la partie de vendredi à Washington où le Canadien croisera les Capitals à 17 h 08 dans le cadre de la grande journée de la «Thanks Giving» chez nos voisins du sud. De fait, c’est à RDS que vous verrez tous les matchs du Tricolore d’ici à la fin de la saison, les matchs en plein air qui seront disputés en janvier, ceux des séries éliminatoires, que le Canadien y soit ou non sans oublier la grande finale de la coupe Stanley.

Le 5 à 7 et Hockey 360 précéderont toutes les rencontres du Canadien et de tous les autres clubs de la LNH qui seront présentées à RDS d’ici à ce que la coupe Stanley soit soulevée en juin prochain. Aussitôt terminées, ces parties seront analysées, décortiquées, commentées à l’Antichambre et les faits saillants des matchs du Tricolore et des 29 autres équipes de la LNH composeront les bulletins d’informations autant à RDS, qu’à RDS-Info, qu’à RDS.CA.

L’an prochain ?

Le portrait médiatique changera. C’est vrai.

Associés au géant des communications Rogers qui a décidé de verser 5,23 milliards $ pour mettre la main sur l’ensemble des droits de diffusion de la LNH au Canada pour les 12 prochaines années, nos rivaux, mais néanmoins amis, de TVA ont obtenu la diffusion d’au moins 22 matchs du Canadien.

Un dur coup pour RDS ?

C’est évident. Avec l’importance du Canadien dans le portrait médiatique sportif au Québec, prétendre le contraire serait absurde.

Mais contrairement à ce que plusieurs ont prétendu tout au long de la journée sur les médias traditionnels, sur les médias sociaux, sur les tribunes téléphoniques, RDS n’est pas mort. Loin de là.

D’ici le match d’ouverture de la saison 2014-2015, rien ne changera. Le Canadien et les autres clubs de la LNH occuperont une place importante dans le quotidien du Réseau des Sports.

Dans dix mois, le Canadien et le hockey occuperont encore une place importante.

Au-delà des 22 matchs du Canadien et des matchs des séries concédés à TVA par la LNH dans le cadre de l’entente intervenue avec Rogers, 60 parties du Canadien sont encore disponibles. Sans oublier les rencontres régionales des Sénateurs d’Ottawa.

Ces parties se retrouveront-elles toutes ou en partie à RDS ? Les prochains jours ou les prochaines semaines le confirmeront.

À l’image de Berman et ESPN

Mais peu importe que le Canadien dispute 60, 40 ou 20 matchs à RDS, ou qu’il n’en dispute aucun, il faudra quand même mettre la table à ces rencontres. Il faudra aussi les analyser une fois les trois étoiles annoncées.

Le mandat que moi, mes collègues et tous les membres de la grande famille de RDS doivent relever sera de vous inciter à demeurer au Réseau des Sports pour tout ce qui précède ou suit les rencontres du Tricolore et des autres matchs de la LNH.

Un mandat colossal. C’est vrai. Mais un mandat emballant. Surtout que pour le relever avec succès, il faudra s’inspirer du réseau américain ESPN et du grand animateur Chris «Boomer» Berman.

ESPN ne diffuse pas les matchs de la NFL les dimanches. Ça n’empêche pas Berman et ses acolytes d’êtres les plus suivis en matinée alors qu’ils mettent la table à toutes les rencontres dominicales. Après avoir suivi les rencontres à CBS, NBC et Fox, les amateurs de la NFL reviennent en masse à ESPN pour compléter leur dimanche de football avec les analyses de Berman et de son équipe.

Plus que le hockey 

Bien que le hockey soit un joueur très important de la programmation sportive et que le hockey du Canadien soit plus important encore, d’autres sports méritent attention.

Une attention que RDS leur accordait déjà comme en témoignent les droits de diffusion des matchs des Alouettes, ceux de l’Impact, les courses de Formule un, les parties de la NFL, du baseball majeur, les tournois de la PGA, des circuits professionnels de tennis masculin et féminin, de chasse, de pêche, de plein air et de tout plein d’autres sports.

La perte annoncée d’une partie des matchs du Canadien et des rencontres des autres équipes de la LNH permettra à ces sports d’obtenir plus de visibilité assurant à tous les amateurs des alternatives aussi nombreuses qu’intéressantes.

Je serais un fieffé menteur si je prétendais que la nouvelle entente liant la LNH et Rogers n’a pas secoué tous ceux et celles qui travaillent à RDS. Sans oublier les membres de leur famille.

L’impact une fois encaissé, on réalise l’importance de vite se relever afin de maintenir le cap pour compléter le mandat de diffuser en exclusivité les matchs du Canadien et des autres clubs de la LNH avec le même niveau de qualité qui a fait la réputation de RDS au cours des 11 dernières années.

Sans oublier l’importance de préparer l’avenir. Un avenir qui n’est pas aussi sombre que certains tentent de le peindre. Car malgré le coup encaissé aujourd’hui, RDS et ses artisans sont toujours là ce soir. Ils seront toujours là demain, la semaine prochaine, le mois prochain. Ils le seront l’an prochain et pour longtemps encore.