MONTRÉAL – Le Canadien a remporté un deuxième match de suite pour la première fois depuis la fin novembre, dimanche, complétant du même coup sa fin de semaine du Super Bowl sur une note parfaite grâce à une victoire de 2-1 sur les Hurricanes de la Caroline.

Sven Andrighetto a apposé sa signature sur la victoire en marquant au cinquième tour de la séance de tirs de barrage. Parfait depuis le début du bris d’égalité, Ben Scrivens a ensuite terminé le travail en fermant la porte à Eric Staal.

Scrivens, qui avait récolté sa première victoire dans l’uniforme du Canadien la veille contre les Oilers d’Edmonton, a offert une solide prestation en repoussant 34 lancers dans les 65 premières minutes du match.

Le brio du vétéran de 29 ans a permis à la troupe de Michel Therrien de rafler les quatre précieux points qui étaient à sa portée en fin de semaine.

« Deux victoires, ça fait toujours du bien, que j’aie eu ou non mon mot à dire dans le résultat. Bien sûr, c’est encore plus satisfaisant d’y prendre part, mais ce qui compte surtout, ce sont les résultats de l’équipe, a commenté Scrivens. Maintenant, il faut se concentrer pour la prochaine. Celle-là est déjà dans le rétroviseur, alors on la savoure ce soir, on regarde le football et ensuite on pense à ce qui s’en vient. »

« C’est sûr que pour la confiance des joueurs, c’est important, mais on est encore très conscient de la situation dans laquelle on se trouve, a prudemment commenté Therrien. Il faudra continuer de jouer avec la même énergie lors du prochain match contre Tampa Bay. »

La victoire permet aux hommes de Michel Therrien de passer devant les Flyers de Philadelphie et de s'approcher à un point des Hurricanes et du dixième rang du classement de l’Association Est.

ContentId(3.1172198):Week-end parfait pour le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est un bon point de départ vers où on veut se rendre, mais on doit continuer de prendre les journées une à la fois, a énoncé Max Pacioretty. C’est ce qu’on a fait hier, c’est ce qu’on a fait aujourd’hui et maintenant, c’est le temps de se reposer et se préparer pour le prochain match. »

Le capitaine a personnellement mis fin à une disette de sept parties en marquant son 20e but de la saison dans la victoire.

Jeff Skinner a avait préalablement déjoué Scrivens en début de première période. C’est la première fois depuis le 22 novembre que le Tricolore gagne après avoir encaissé le premier but d’un match.

L’avantage numérique du Canadien a été tenu en échec pour la première fois en six rencontres.

Hockey de rattrapage

Contre les Oilers, le Canadien s’était payé le rare luxe de se doter d’une avance en première période. Dimanche, il est retombé dans ses mauvaises habitudes en prenant rapidement du retard au tableau indicateur.

Scrivens pour relancer la saison?

Dès la troisième minute, Tom Gilbert a intercepté une passe dans l’enclave, mais a aussitôt remis la rondelle sur la palette du bâton de Jordan Staal. Aussitôt, l’objet de convoitise a repris la direction inverse et juste avant qu’il ne parvienne à Scrivens, Skinner a fait dévier sa trajectoire pour faire scintiller la lumière rouge.

Skinner récoltait son troisième but de la saison contre Montréal, Staal amassait son quatrième point de la fin de semaine.

Les Canes ont travaillé fort pour doubler leur avance lors d’une pénalité purgée par Jeff Petry, mais en vain. Eric Staal et Elias Lindholm ont frappé le poteau, puis Staal a raté un filet ouvert après avoir bénéficié d’une belle mise en scène de Noah Hanifin.

L’aîné de la famille royale de la LNH a raté une autre chance en or en toute fin d’engagement quand Scrivens s’est accroupi un peu maladroitement, mais efficacement, pour bloquer sa déviation à bout portant.

« Scrivens a été très bon »

Toutes ces opportunités loupées de rester dans le coup et de préparer leur riposte. À 8:11 de la deuxième période, Pacioretty est sorti de sa torpeur en plaçant un tir précis dans la lucarne. Avec un premier but en huit matchs, le capitaine a évité de sombrer dans sa plus longue léthargie de la campagne. Il a aussi atteint le plateau des 20 buts pour une quatrième saison consécutive, excluant celle qui a été abrégée par le dernier lock-out.

En se faisant complice du but de Pacioretty, P.K. Subban a noirci la feuille de pointage dans un sixième match consécutif, séquence au cours de laquelle il totalise neuf points. Andrei Markov a quant à lui récolté le 518e point de sa carrière à son 900e match dans l’uniforme du Canadien.

Pacioretty a eu l’occasion de propulser les siens en avant lorsqu’il s’est échappé vers Cam Ward à mi-chemin en troisième période, mais le gardien a fermé l’ouverture entre ses jambières avant que le franc-tireur ne puisse l’exploiter.

Le Canadien s’est aussi vu accorder un avantage numérique à la fin du temps réglementaire, mais n’a pu en profiter pour prendre une option sur la victoire. Alex Galchenyuk avait le but décisif au bout de son bâton, mais son tir a été bloqué par une glissade du défenseur John-Michael Liles.

Scrivens a aussi eu son mot à dire pour éviter que la parité ne soit brisée avant la fin de la période, effectuant des arrêts canons sur Eric Staal et Skinner.

En prolongation, Subban a raté le filet après s’est faufilé seul devant Ward. Ce dernier a ensuite volé Tomas Plekanec avec un spectaculaire arrêt de la mitaine.

ContentId(3.1172188):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1172178):LNH : Sven Andrighetto l'unique marqueur en tirs de barrage (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1172177):LNH : Max Pacioretty marque d'un tir parfait (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
« J'adore Montréal! »