MONTRÉAL – À ne pas en douter, le duel contre le Lightning de Tampa Bay était accompagné d’une signification majeure pour les joueurs du Canadien qui ont relevé le défi de mériter une troisième victoire consécutive pour la première fois depuis la fin novembre.

Après des gains acquis contre les Oilers et les Hurricanes, le CH se devait de valider son retour en force contre un adversaire redoutable et la visite du Lightning constituait l’occasion idéale.

Force est d’admettre que les hommes de Michel Therrien n’ont pas failli à leur mission en l’emportant au compte de 4-2 devant des partisans chez qui l’espoir revit au gré des récents résultats positifs.

Grâce à un opportunisme salutaire et le rendement motivant du gardien Ben Scrivens, le Canadien s’est imposé contre le Lightning qui avait subi seulement deux revers depuis 12 matchs.

La troupe de Jon Cooper – qui a raté de multiples opportunités avec 39 lancers et 3 poteaux – est parvenue à créer l’égalité 1-1 tôt au second tiers via Valtteri Filppula, mais Tomas Plekanec et Devante Smith-Pelly ont redonné la priorité au club hôte.

Plekanec est revenu à la charge en troisième période avec son deuxième du jour et son huitième point en quatre matchs. À voir la réaction de Plekanec sur ses deux buts, et celle de Smith-Pelly qui jubilait, on a pu confirmer que cette partie était cruciale pour le CH.

« Dernièrement, on ne parvenait pas à enchaîner les victoires. On n’a pas bien joué contre les Hurricanes dimanche, mais on a gagné. On doit profiter de nos chances et ce n’est pas important la manière dont on gagne, il faut seulement aller chercher la victoire », a déclaré Plekanec.

Brendan Gallagher, la bougie d’allumage montréalaise, a entamé le match à son image en comptant le premier but des siens.

« Ce trio (Plekanec, Gallagher et Alex Galchenyuk) a été dominant encore une fois. J’aime la manière dont cette unité se comporte. Ils ne paniquent pas avec la rondelle, ils gardent les choses simples et ils se rendent au filet. Ils sont récompensés pour leurs efforts », a louangé Therrien.

Scrivens saisit l'opportunité

« Tomas joue très bien présentement, il est très constant et les rondelles finissent par pénétrer dans le filet. Mais il faut comprendre pourquoi ça fonctionne, on bataille fort et on ne se complique pas trop la vie », a fait remarquer Gallagher à titre de leçon.

Le résultat peut sembler étonnant contre le gardien Ben Bishop qui présentait un dossier de 10-1-3 contre le Canadien avant cette défaite.

Justement, cette récolte de deux points plus que précieux n’aurait pas été possible sans la tenue de Scrivens qui a continué sur sa lancée à son troisième départ d’affilée. Scrivens a encore tenu le fort en se dressant devant des menaces de Steven Stamkos, Nikita Kucherov, J.T. Brown et Alex Killorn notamment.

Scrivens a aussi reçu l’aide des poteaux trois fois, dont deux durant une courte durée ce qui a inspiré comme blague à un collègue que le gardien allait souffrir d’acouphène si ça se poursuivait ainsi.

« Il a encore été excellent, il nous donne de grandes chances de l’emporter. Les équipes qui ont du succès peuvent miser sur un travail de qualité de leur gardien. C’est ce qu’il nous procure », a évalué Therrien. 

« C’était une équipe sur une bonne lancée malgré leur revers à Ottawa (5 à 1) lundi. On a été un peu chanceux de les affronter dans leur deuxième match en 24 heures. Il faut leur donner du crédit parce qu’ils n’ont pas abandonné jusqu’à la dernière seconde. De notre côté, on est content d’avoir pu prolonger nos succès de la fin de semaine », a commenté le volubile cerbère. 

« Récompensés par leurs efforts »

Par contre, Scrivens a moins bien paru sur le but de Victor Hedman au dernier engagement alors qu’il s’est retrouvé dos au filet et très loin de celui-ci, mais personne ne lui en tiendra rigueur.

En vertu de cette victoire, le Canadien a fait un saut en 10e position du classement de l’Association Est pour imposer de la pression sur ses rivaux.

P.K. Subban, qui a encore contribué de plusieurs façons, a amassé au moins un point dans un septième match de suite.

Fort de ses trois triomphes de suite, le Canadien essaiera d’engranger d’autres points à l’étranger avec des matchs à Buffalo vendredi, en Arizona lundi et à Denver mercredi.

Longue absence pour Flynn, à suivre pour Beaulieu

Ce match a permis à Nathan Beaulieu de réintégrer la formation – après une absence de deux matchs – en raison d’une blessure incommodant Jeff Petry. Beaulieu a décidé de chasser son surplus de frustration en jetant les gants contre Cédric Paquette très tôt dans la rencontre.

Beaulieu aurait pu se blesser quand il a fait éclater la visière de Paquette d’un coup de poing, mais il a joué de chance.

Malheureusement pour lui, sa journée en montagnes russes s’est poursuivie quand il s’est blessé (au bas du corps) en bloquant un lancer en deuxième période et il n’a pas pu compléter la partie. Le Canadien a indiqué que son état de santé serait évalué quotidiennement.

Therrien a refusé l’hypothèse selon laquelle Beaulieu souhaitait envoyer un message aux entraîneurs.

« J’ai plus vu ça comme Nathan qui a voulu défendre (Lars) Eller. C’est un jeune défenseur qui a encore beaucoup de choses à apprendre, mais on ne peut pas douter de sa détermination. C’est malheureux qu’il se soit blessé et on espère qu’il sera présent vendredi. On sentait qu’il voulait s’imposer », a exprimé Therrien. 

Étrangement, Brian Flynn s’est blessé (au bas du corps) à quelques secondes d’intervalle ce qui a misfin à sa soirée de travail. Les nouvelles sont nettement moins encourageantes dans son cas alors qu’il sera sur la touche de six à semaines.