Retour sur les repêchages LNH de 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Marc Bergevin vivra son neuvième repêchage en tant que directeur général du Canadien, mardi et mercredi.

Au cours de la dernière semaine, on vous a fait revivre ses différentes séances de sélection. Notre huitième et dernier reportage se penche maintenant sur la cuvée 2019. 

Malgré 44 victoires et 96 points, le Canadien rate les séries pour une deuxième saison de suite au printemps 2019. Mais contrairement à l'année précédente, Marc Bergevin, qui est intéressé à Cole Caufield, ne possède que la 15e sélection.

« Honnêtement, tu peux parler à Pat Brisson, son agent. On a eu une rencontre à Buffalo avec. Il m'a dit "Marc, à moins que tu te rendes top-10, tu ne le verras pas" », racontait à l'époque le DG avant la séance.

Et pourtant, le joueur en question est toujours disponible quand Shea Weber est invité au micro pour faire l’annonce du choix du CH.

Le Canadien se tourne donc vers le programme de développement américain en première ronde pour la 11e fois depuis le début des années 2000.

Haut de ses 5 pieds et 7 pouces, Cole Caufield a pulvérisé le record du programme américain des moins de 18 ans avec 126 buts.

À sa première saison comme membre du Tricolore, Caufield demeure aux États-Unis et vit sa première expérience avec les Badgers du Wisconsin. Il récolte 36 points en 36 matchs, dont 19 buts, et reçoit le titre de recrue de l'année, dans l’Association Big Ten. C'est également là qu'il amorcera la saison 2020.

Si plusieurs voyaient le Canadien repêcher un défenseur en première ronde, eh bien c'est ce qui se passe en deuxième. Jayden Struble, un autre joueur issu du sud de la frontière, est le choix du Canadien, une équipe qu'il a détestée durant sa jeunesse.

Lors de cette seconde journée, Montréal transige avec les Kings et cède son autre deuxième choix, acquis auparavant dans la transaction de Max Pacioretty. Le CH obtient des choix de 3e et 5e ronde en retour, avec lesquels il sélectionne notamment le défenseur Mattias Norlinder.

Choisi 64e choix au total, Norlinder joue maintenant pour l'équipe championne en titre de Frolunda, dans la Ligue élite suédoise.

Le Canadien a repêché 10 fois en juin 2019, dont à 3 occasions lors de la 5e ronde. Au total, cinq défenseurs ont été sélectionnés.

Un Québécois a trouvé preneur à Montréal : l'ancien attaquant des Saguenéens et des Huskies, Rafael Harvey-Pinard, en 7e ronde.

Bergevin a aussi profité de ce repêchage pour renouveler sa banque de choix via transactions. Le Canadien parlera donc 11 fois cet automne.