MONTRÉAL - L'appât de mettre la main sur un joueur de qualité a eu le dessus sur la demande d'un joueur repentant après avoir commis des gestes criminels pour le Canadien.

Une sélection controversée et critiquée

La formation montréalaise a sélectionné Logan Mailloux au 31e rang du repêchage de la LNH, vendredi, même si le défenseur des Knights de London avait demandé plus tôt cette semaine sur Twitter de ne pas être repêché.

Mailloux s'est retrouvé dans l'eau chaude lorsqu'il portait les couleurs du SK Lejon, en novembre 2020. Le natif de Belle River, en Ontario, a été le sujet d'une enquête après avoir partagé une photo de nature sexuelle d'une femme sans son consentement.

« Les Canadiens sont bien au fait de la situation et ne minimisent en aucun cas la sévérité des actions posées, a dit le directeur général Marc Bergevin en lisant une déclaration en ouverture de visioconférence. Logan est au courant des impacts de son geste. Sa sortie publique représente à nos yeux les premiers pas d'un cheminement personnel et d'une prise de conscience sincère.

« Nous prenons aujourd'hui l'engagement d'accompagner Logan dans son cheminement, de lui fournir les outils pour lui permettre de prendre de la maturité et l'aide nécessaire pour le guider dans sa démarche. Nous sommes également engagés à sensibiliser nos joueurs aux répercussions que peuvent avoir de tels gestes sur la vie des autres. »

Mailloux doit rencontrer les médias montréalais par visioconférence samedi matin.

La photo, dans laquelle on pouvait voir Mailloux et une partenaire dénudés et en plein acte sexuel, a également été prise sans le consentement de la femme en question.

Mailloux a été reconnu coupable en décembre de photographie choquante constituant une invasion de la vie privée et de diffamation. Il a écopé deux amendes.

Dans un gazouillis publié mardi, Mailloux s'était dit pas suffisamment mature « pour avoir le privilège d'être repêché dans la LNH en 2021 ».

Il espérait refaire ses preuves avec les Knights la saison prochaine et être sélectionné en 2022. Un joueur ne peut se retirer du repêchage s'il est admissible.

« Nous croyons qu'il a commis une erreur d'immaturité et qu'il est sincère envers la famille (de la victime), a dit Bergevin. Il veut s'améliorer pour que ces choses-là ne se reproduisent plus jamais.

« Il a été sincère, a fait preuve de remords et s'est excusé auprès de la famille, a ajouté Bergevin en revenant sur ses discussions avec Mailloux. Il a commis une grave erreur et ça ne se reproduira plus. Nous le croyons et nous allons travailler avec lui pour que ça ne se reproduise plus. »

Bergevin a ajouté qu'il avait songé à la victime et aux femmes qui sont des partisanes du Tricolore dans le processus de réflexion.

Mailloux s'était rendu en Suède puisque la Ligue de l'Ontario n'a jamais été en mesure de commencer sa saison 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Il a amassé sept buts et huit aides en 19 rencontres avec le SK Lejon, en troisième division suédoise.

Bergevin a affirmé que rendu au 31e rang, l'écart entre Mailloux et le joueur suivant sur la liste du Canadien était trop important pour l'ignorer. Il a ajouté qu'il ne croyait pas que le défenseur droitier aurait été disponible quand le Canadien aurait eu à nouveau le droit de parole, au 63e rang.

« C'est pour ça que nous sommes prêts à l'aider », a dit Bergevin.

« Selon nos données, nous croyons que c'est un jeune homme qui a besoin d'une autre chance. »

Mailloux était classé 23e meilleur patineur nord-américain par la Centrale de recrutement de la LNH. Elle vante surtout ses qualités offensives et son instinct pour appliquer de percutantes mises en échec avec sa charnière de six pieds trois pouces et 212 livres.

L'an dernier, les Coyotes de l'Arizona avaient sélectionné Mitchell Miller au 111e rang même si ce dernier avait été éclaboussé par un scandale d'intimidation envers un camarade de classe noir atteint d'une forme de déficience intellectuelle. Les Coyotes avaient renoncé aux droits de Miller quelques semaines plus tard.

Bergevin et son adjoint Trevor Timmins seront de retour au boulot samedi lors des rondes 2 à 7 du repêchage. Le Canadien possède encore 10 droits de parole.

Le repêchage à Montréal en 2022

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a confirmé vendredi que le repêchage devrait avoir lieu à Montréal en 2022.

Le repêchage de la LNH devait avoir lieu au Centre Bell de Montréal en juin 2020. Il a finalement été effectué de manière virtuelle en octobre dernier en raison de la pandémie de la COVID-19. Le repêchage 2021 était également présenté de manière virtuelle, vendredi et samedi.

Bettman a remercié le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, pour sa patience, avant d'ajouter que l'événement devrait finalement avoir lieu à Montréal l'été prochain.

« Nous prenons l'engagement d'aider Logan dans son cheminement »
« Logan est sincère dans ses remords et mérite une autre chance »
Une sélection qui va énormément faire jaser
Power 1er, choix controversé pour le CH