BROSSARD - P.K. Subban combat un début de virus grippal, mais l'entraîneur du Canadien Michel Therrien s'est dit confiant jeudi que le défenseur vedette soit à son poste face aux Kings de Los Angeles vendredi.

Subban a été dispensé de la séance d'entraînement de l'équipe à Brossard parce qu'il montrait des symptômes grippaux, a-t-on fait savoir. Il n'y avait donc que cinq défenseurs sur la glace puisque Mike Weaver (commotion) et Bryan Allen (maladie) étaient encore absents.

Dans le cas d'Allen, qui n'a pas pris part aux trois derniers matchs du Tricolore, Therrien a confirmé qu'on l'avait retiré de l'entourage de l'équipe, de crainte qu'il ait contracté les oreillons.

Quelques équipes de la LNH, incluant les Ducks d'Anaheim, l'ancienne équipe d'Allen, ont dû résorber un début d'épidémie de la maladie infectieuse virale très contagieuse, qui touche le plus souvent les jeunes enfants.

Therrien a expliqué que l'équipe médicale n'a pas voulu courir de risque et qu'elle lui a indiqué qu'Allen pourrait possiblement rejoindre le groupe en fin de semaine.

La transmission de l'infection se fait par la salive. Le risque de contagion est maximum une semaine avant et une semaine après l'apparition des premiers symptômes.

L'entraîneur a précisé qu'Allen, acquis dans l'échange de Rene Bourque, ainsi que tous les joueurs de l'équipe avaient reçu un vaccin.

Dix joueurs au sein de quatre équipes de la LNH ont été affectés par les oreillons jusqu'à maintenant cette saison. C'est une épidémie inattendue qui a forcé la ligue et l'Association des joueurs à prendre des précautions.

Adam Larsson des Devils du New Jersey est la plus récente victime connue du virus. Il s'ajoute aux Ryan Suter, Keith Ballard, Marco Scandella, Jonas Brodin et Christian Folin, tous du Wild du Minnesota, ainsi qu'aux Corey Perry, Clayton Stoner et François Beauchemin, des Ducks, et Tanner Glass, des Rangers de New York, qui ont été atteints par la maladie au cours des derniers mois.

Daigneault remplace Subban

En l'absence de Subban, Andrei Markov s'entraînait en compagnie de l'entraîneur adjoint Jean-Jacques Daigneault jeudi matin.

Lars Eller, dont l’absence devrait se prolonger durant une ou deux semaines, a quant à lui patiné en solitaire avant l’entraînement collectif.

Le Canadien s’apprête à recevoir la visite des Kings, sa seule rencontre du week-end. Ce match sera le deuxième d'une série de cinq au Centre Bell.

Les champions en titre de la Coupe Stanley sont de passage au Canada, eux qui affrontent les Sénateurs ce soir. Après le CH, ils affronteront ensuite les Maple Leafs dimanche.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher
Andrighetto-Plekanec-Sekac
Bournival-Desharnais-Parenteau
Prust-Malhotra-Weise
Extra : Tangradi

Markov-Daigneault
Emelin-Gonchar
Beaulieu-Gilbert