PHILADELPHIE - Michel Therrien n’a pas attendu bien longtemps jeudi face aux Capitals de Washington. Après une période, il modifiait déjà ses trios, et ce sont ces mêmes combinaisons que l'on retrouvait à l'entraînement vendredi.

Tous les ailiers droits ont donc été interchangés. Brendan Gallagher se retrouvait avec Max Pacioretty et David Desharnais tandis que Pierre-Alexandre Parentau glissait sur le troisième trio avec Rene Bourque et Lars Eller.

Parenteau s'est montré philosophe concernant cette décision. »

« On n’a pas vraiment le choix. Ces choses-là vont arriver pendant l'année, c'est certain, alors lorsque j'ai changé de trio hier, je me suis dit que j'allais tenter de faire le même travail. »

Le jeune Tchèque Jiri Sekac, quant à lui, s'est retrouvé, comme lors du camp d'entraînement, sur le même trio que Tomas Plekanec... à son grand bonheur!

« C'est facile de jouer avec lui, constate le nouveau venu de 22 ans. Il lit bien le jeu et sait où se placer sur la patinoire. De plus, il aime contrôler la rondelle. »

Parlant de Plekanec, il impressionne depuis deux matchs, s'illustrant autant offensivement que défensivement. Il domine d'ailleurs le Tricolore avec trois buts en deux matchs.

« La venue de Manny Malhotra enlève des responsabilités défensives à Plekanec, observe l’entraîneur Michel Therrien. Il est très solide défensivement. Je peux l'utiliser à l'occasion contre les meilleurs trios adverses et je l'emploie pour aller aux mises au jeu. »

« J'aime ce rôle-là, répond pour sa part Malhotra. C'était mon rôle pour les dernières équipes avec lesquelles j'ai joué. Quand on te donne de telles responsabilités, ça donne confiance en soi. Je suis content d'avoir ce rôle-là. »

Fidèle à son habitude, Therrien n’a toutefois pas dit s’il avait pris sa décision finale concernant la composition de ses trios face aux Flyers samedi. Si l’on se fie à ce que l'on a vu lors de l'entraînement, Michael Bournival et Dale Weise seraient à nouveau laissés de côté.

Repos pour les Russes

Andrei Markov et Alexei Emelin ont obtenu congé d'entraînement vendredi au lendemain de la deuxième victoire en 24 heures du Canadien.

Selon ce que l'organisation a dévoilé par l'entremise des médias sociaux, les défenseurs russes bénéficient d'une journée de traitements.

Emelin, toujours selon la version officielle du club, a subi une blessure au haut du corps jeudi contre les Capitals de Washington. Il a néanmoins passé 22 minutes sur la patinoire.

Markov a été le joueur le plus utilisé par Michel Therrien mercredi contre les Maple Leafs de Toronto et a joué pendant plus de 26 minutes contre les Caps.