MONTRÉAL - À son deuxième match présaison, le Canadien a pris son envol au deuxième engagement pour s’adjuger un triomphe de 3-2 en prolongation face à l’Avalanche du Colorado de Patrick Roy grâce à un but d’Alex Galchenyuk.

Profitant de deux occasions en supériorité numérique durant la période supplémentaire, le Tricolore a contrôlé l’action et c’est le nouveau joueur de centre qui a mis la touche finale en démontrant un aperçu de ce qui attend les partisans cette saison.

« Je me sentais un peu plus confortable et je voulais créer des jeux. Certains revirements sont survenus sauf que ça fait partie du sport et j’ai encore du temps pour m’améliorer », a analysé Galchenyuk qui était le dernier à vouloir s’attribuer du mérite.

Preuve que le Canadien s’exerce sérieusement en vue de la campagne, l’entraîneur Michel Therrien a même demandé un temps d’arrêt en prolongation pour renvoyer ses gros canons.

« J’ai aimé la façon dont l’équipe s’est comportée dans ce match face à une très bonne équipe, c’était un défi intéressant. Les joueurs sont venus pour travailler, ils ont démontré du leadership », a souligné Therrien qui a employé 16 vétérans.

Au terme du match, il a confirmé qu’une vague de retranchements arrivait à l’horizon, mais pas avant samedi.

Avant de relever les autres joueurs du CH qui ont gagné des points, il appert de mentionner qu'il semble évident que Nathan MacKinnon s’établira comme l’un des joueurs les plus électrisants de la LNH cette saison.

Le prodige de la Nouvelle-Écosse a encore une fois épaté en orchestrant les deux buts des siens avec une facilité déconcertante. Il s’est aussi fait voler un but en troisième période par Peter Budaj, venu en relève à Carey Price qui a cédé deux fois.

En ce qui concerne les hommes de Therrien, ils ont haussé leur jeu d’un cran à partir de la période médiane avec des buts de Max Pacioretty et P.K. Subban en supériorité numérique. Ils ont chacun utilisé leur arme de prédilection, leur lancer, pour enfiler l’aiguille.

Subban a brillé avec trois points dans cette partie même s’il a terminé sa soirée à moins-2, comme s’est empressé de rappeler Mike Weaver avec humour. Tout de même, le numéro 76 a ravi son entraîneur, qui pouvait observer un premier match de celui-ci avec Alexei Emelin.

« Ça va prendre du temps, mais j’ai vraiment aimé la soirée de P.K. qui a eu un impact sur le match », a noté Therrien.

« On s’habitue seulement à jouer avec de nouveaux coéquipiers, mais il ne faut pas trop analyser cette performance en détails. Je suis content que nous ayons pu générer quelques chances de marquer », a répondu Subban à propos de l’attaque cinq.

Cette rencontre a permis de confirmer que Nathan Beaulieu possède une longueur d’avance pour le poste de sixième défenseur, surtout qu’il peut s’avérer un renfort de premier plan sur le jeu de puissance comme ce fut le cas sur le but de Pacioretty. Jarred Tinordi aura intérêt à se réveiller pour gagner la bataille, à moins que le CH préfère ses attributs physiques.

Une histoire familière

Brendan Gallagher, par son intensité, Alex Galchenyuk, par ses feintes, et Pierre-Alexandre Parenteau, par quelques séquences intéressantes, ont aussi démontré des signes positifs. Ce dernier a toutefois manqué de constance alors que Gallagher aurait pu procurer la victoire aux siens, mais il s’est buté à Reto Berra en échappée.

Nikita Scherbak, qui était jumelé à Gallagher et Galchenyuk, a été atteint sur le côté droit de la tête par une rondelle, mais il a pu revenir à l’action assez rapidement.

Quant aux autres défenseurs, Greg Pateryn n’a pas mal paru, étant même complice du but de Subban tout en s’impliquant physiquement à quelques occasions. Devant le filet, Budaj a poursuivi son bon travail et il a reçu l’aide de son poteau alors que Ryan O’Reilly a raté un filet ouvert.

Avant le réveil de l’équipe en deuxième période, Christian Thomas était le seul à se démarquer avec quelques poussées intrigantes.

Dans l’ensemble, aucun joueur du Canadien n’a connu une soirée à oublier, même Davis Drewiske qui obtenait une rare récompense. Cela dit, Travis Moen n’a rien fait pour inciter les dirigeants à miser sur lui parmi les 12 attaquants réguliers.

Therrien avait accordé une partie de congé à quelques vétérans de son groupe, dont Andrei Markov, Tom Gilbert, Tomas Plekanec, Rene Bourque et le nouveau venu, Jiri Sekac.

Pour revenir à MacKinnon, il s’est payé une petite frayeur quand il a chuté lourdement dans la bande quand il a été accroché par David Desharnais sur un repli défensif. MacKinnon s’est même permis de bloquer un lancer prouvant son implication à tous les niveaux.

Rappelons que l’Avalanche avait laissé plusieurs piliers se reposer jeudi soir en vue du duel de vendredi à Québec. Parmi eux, mentionnons Jarome Iginla, Alex Tanguay et Daniel Brière.

Thomas a eu 7 minutes pour se préparer!

Après la rencontre, Thomas a révélé qu’il avait su durant la période d’échauffement qu’il allait disputer la partie puisque Dale Weise était incommodé par un malaise au cou. Comme il le fait depuis le début du camp, Thomas s’est illustré et il s’attire des éloges.

« Il a profité de cette occasion pour gagner encore beaucoup de points. Il a vraiment bien joué, il est compétitif, il est rapide sur la rondelle, il possède un bon lancer et il crée des choses grâce à son éthique de travail. Ce fut une autre excellente prestation de sa part. C’est encore tôt dans le camp, mais on aime vraiment ce que nous voyons de sa part », a détaillé Therrien.

« C’était une belle occasion et définitivement une journée étrange avec sept minutes pour se préparer », a convenu Thomas avec le sourire.

« Ce fut une belle occasion et je veux profiter de chacune d’elles », a ajouté celui qui veut forcer la main des dirigeants.

Une fois de plus, les spectateurs du Centre Bell ont été fidèles à leur réputation et Parenteau était emballé d’avoir vécu sa première expérience dans un gilet du Canadien.

« C’était spécial d’affronter mes anciens coéquipiers, mais ce l’était encore plus de jouer une première partie au Centre Bell dans l’uniforme du CH. C’est assez rare de voir 21 000 personnes pour un tel match, je suis content d’avoir savouré cela », a-t-il déclaré.

« J'ai aimé comment on s'est comporté »
« Québec mérite une équipe de la LNH »