MONTRÉAL - Le match du Canadien jeudi contre les Capitals de Washington pourrait bien être le prélude d'un affrontement de premier tour en séries éliminatoires entre les deux équipes.

D'ailleurs, le Tricolore aurait les Capitals comme adversaires si les séries de la coupe Stanley se mettaient en branle immédiatement.

« Ça ajoute à l'intérêt que suscite le match. Les gars seront plus fébriles », a admis l'ailier Pierre-Alexandre Parenteau, mercredi, après la séance d'entraînement de l'équipe au Centre Bell.

Ce sera le troisième duel de la saison entre les équipes, le CH ayant remporté les deux premiers à l'arraché: 2-1 le 9 octobre à Washington et 1-0 le 31 janvier au Centre Bell.

Le Canadien a tenu en respect Alexander Ovechkin, et il devra resserrer son jeu en défense par rapport à sa plus récente sortie lundi afin de refréner les élans offensifs du seul marqueur de 50 buts dans la LNH cette saison.

« C'est une sixième saison de 50 buts pour lui, c'est pas mal impressionnant, a affirmé Parenteau. Il connaît une meilleure saison que la saison dernière, mais mon choix pour le titre de joueur par excellence de la ligue demeure évidemment mon coéquipier Carey Price. »

Gilbert de retour

L'entraîneur Michel Therrien va miser sur le retour de Tom Gilbert en défense. Gilbert a raté quatre matchs depuis qu'il s'est fracturé la mâchoire au cours de la rencontre du 21 mars face aux Sharks de San Jose. Le vétéran remplacera le jeune Greg Pateryn aux côtés de Nathan Beaulieu. Les vétérans Sergei Gonchar et Mike Weaver demeureront sur la touche.

Therrien n'a pas voulu confirmer s'il apportera des changements à l'attaque. Mais on soupçonne que Devante Smith-Pelly puisse réintégrer la formation, au sein du quatrième trio.

« J'ai aimé l'attitude des joueurs »

Au cours des deux dernières journées d'entraînement, Smith-Pelly a fait partie de l'unité pivotée par Torey Mitchell et complétée par Jacob De La Rose. Therrien a indiqué que Smith-Pelly, laissé de côté dans les deux dernières rencontres, avait mis les bouchées doubles afin d'améliorer sa condition physique.

« Il s'est pris en main, c'est chose du passé, a-t-il mentionné. Il affiche la forme qu'on souhaite voir. »

De nouveau mercredi, Lars Eller a été au centre du troisième trio, avec Dale Weise et Brandon Prust.

En vertu du plan que Therrien dit avoir élaboré quant à l'utilisation des gardiens d'ici au 11 avril, Price devrait être envoyé dans la mêlée jeudi, et le gardien réserviste Dustin Tokarski devrait disputer le match de vendredi contre les Devils du New Jersey, à Newark.

Après avoir connu son mois le moins productif de la saison en mars au chapitre des points - 15 en 15 matchs - le Canadien veut s'appliquer à terminer la saison sur une pente ascendante.

« Nous voulons jouer de la bonne façon et arriver prêts en séries », a martelé Price, qui était peu enclin à s'entretenir avec les médias.

On assure que la défaite de lundi contre le Lightning de Tampa Bay n'est plus qu'un lointain souvenir. Therrien a qualifié de « très productives » les deux dernières journées d'entraînement.

L'entraîneur a tenu à préciser qu'il n'avait pas privé les joueurs d'une journée de congé mardi, au lendemain de leur contre-performance.

« L'horaire des séances d'entraînement est connu un mois à l'avance et je n'annulerai jamais une journée de congé planifiée par respect pour les joueurs qui ont des familles », a-t-il expliqué.

Il reste que si le Canadien avait finalement maté sa bête noire du Lightning en livrant une performance sans bavure, les joueurs auraient possiblement été récompensés d'une journée de congé surprise.

Les échos de l'entraînement du CH

La formation à l'entraînement de mercredi :

Pacioretty-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Desharnais-Parenteau
Prust-Eller-Weise
De La Rose-Mitchell-Smith-Pelly

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Gonchar-Pateryn
Weaver