Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RHP mène la LNH, Matheson domine, Farrell arrive

Publié
Mise à jour

Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours. 

Cette semaine: Harvey-Pinard mène la LNH, Mike Matheson continue de dominer, et un nouveau visage dans le vestiaire.

82,7%

Tirs tentés par Rafaël Harvey-Pinard qui viennent de l'enclave

Rafaël Harvey-Pinard a obtenu un tour du chapeau dans la victoire dominante du CH contre les Blue Jackets, son premier en carrière. Harvey-Pinard n'a eu besoin que de trois tirs pour accomplir l'exploit, mais ses trois tirs sont venus de l'enclave, un aspect clé de son succès cette saison.

Depuis son rappel le 17 janvier, RHP a décoché 75 tirs vers les gardiens adverses. De ces 75, 62 sont venus de l'enclave, soit plus de 80% de son volume. Il est le seul joueur de la LNH à avoir décoché au moins 80% de ses tirs de l'enclave depuis le 17 janvier, en jouant un minimum 200 minutes de jeu.

Soir après soir, il montre qu'il n'a pas froid aux yeux et il n'hésite jamais à foncer au filet. C'est ce qui a fait son succès dans les rangs juniors, c'est ce qui a fait son succès à Laval, et c'est ce qui continue à faire son succès avec le grand club. Que ce soit sur le premier ou le quatrième trio l'an prochain, un joueur qui attaque autant l'enclave n'est jamais de trop dans un alignement.

20

Points pour Mike Matheson depuis le 11 février

Depuis la pause du Match des étoiles, Mike Matheson est possiblement le joueur le plus utile du club. Matheson apporte du flair offensif, de la mobilité, et du dynamisme en transition qui manquait cruellement au CH. Depuis le 11 février, il mène tous les défenseurs avec sept buts et ses 20 points ne sont devancés que par Miro Heiskanen (22) et Vince Dunn (20). Il est aussi 8e en temps de jeu avec 25 minutes de temps de glace par match.

C'est un rythme ridicule de 74 points sur une saison complète, plus du double de son sommet en carrière de 31, établi l'an dernier. En fait, Matheson n'a besoin que de quatre points pour passer son total de 2021-2022 avec Pittsburgh. Et bien que l'idée de l'échanger au sommet de sa valeur est intrigante, je crois que le CH devrait garder ses services.

Aucun des défenseurs présentement à la disposition de Martin St-Louis ne peut faire ce que Matheson fait. Il est de loin la meilleure option à la pointe en avantage numérique et active l'attaque en transition soir après soir. Les nombreux jeunes attaquants vont grandement bénéficier de ses talents. Il a même réussi à maintenir un différentiel de plus-8 au cours de cette période et de plus-7 pour la saison, un fait assez impressionnant considérant que le CH a accordé 59 buts de plus qu'ils en ont marqués.

Matheson peut occuper le rôle de défenseur numéro un et être un mentor pour les nombreux jeunes défenseurs de l'organisation. Et il n'y a aucun doute que le CH est nettement meilleur quand il est dans l'alignement.

57

Numéro assigné à Sean Farrell

Un des nombreux espoirs excitants dans l'organisation, Sean Farrell, a signé son contrat de recrue avec le Canadien au cours de la fin de semaine. Il s'est déjà joint à l'équipe sur la route et devrait faire ses débuts au cours des prochains matchs.

Farrell vient de connaître une saison dominante pour l'Université Harvard, avec 20 buts et 53 points en 34 matchs. Il se retrouve présentement parmi les finalistes pour le trophée Hobey Baker, remis au joueur de l'année dans la NCAA, un des deux espoirs du Tricolore à faire partie des 10 finalistes, l'autre étant Lane Hutson.

Farrell n'est pas le plus imposant à 5 pi 9 po et 175 lb, mais il a une excellente vision du jeu. Jordan Harris, qui a joué contre Farrell au niveau universitaire, l'a décrit comme un joueur très intelligent qui a une excellente vision du jeu et un tir sous-estimé.

Avec la myriade de blessures chez les attaquants du Canadien, Farrell a la chance de jouer de grosses minutes pour le reste de la saison et de faire une bonne première impression pour tenter de forcer la main de l'organisation et se mériter une place dans l'alignement l'an prochain. Quoi qu'il en soit, il est excitant de voir encore un autre jeune joueur talentueux faire ses débuts pour le Canadien.