BROSSARD – Ce n’est pas comme si Claude Julien disposait d’une multitude d’options pour fouetter sa troupe, mais il a résisté – pour l’instant – à la tentation de modifier son premier trio et son premier duo de défenseurs.

La partie clé de ce constat est « pour l’instant » puisque Julien n’écarte aucune possibilité, dont celle d’employer Alex Galchenyuk en tant qu’ailier. ​

Il faut comprendre l’entraîneur du Canadien étant donné qu’il arrive dans une profonde sécheresse offensive de son groupe. L’organisation montréalaise lui a consenti un contrat de cinq ans et il n’a pas l’intention de se menotter dans ses actions.

Julien a répondu à plusieurs questions sur ces sujets, vendredi, au lendemain de la très décevante performance des siens. Prudent dans sa réponse sur Galchenyuk, il n’a pas voulu dire que l’attaquant était définitivement un joueur de centre à ses yeux.

« Je ne l’ai pas encore assez vu. Je ne veux pas qu’on interprète ma réponse. Je dis simplement que je ne l’ai pas vu jouer assez régulièrement. Je ne peux pas y répondre immédiatement, c’est encore trop tôt », a déclaré Julien.

Alors est-ce qu’un retour à l’aile pointe à l’horizon?

« Je peux faire beaucoup de choses avec cette équipe et je ne vais pas m’en empêcher », a-t-il tenu à préciser.

Parmi les nombreux dossiers à résoudre, Julien devra également s’attarder à la situation de Shea Weber qui doit se débrouiller avec Alexei Emelin comme partenaire.

« Je vais répondre de la même façon qu’un peu plus tôt. Rien n’est coulé dans le béton. Je peux effectuer des changements. Je dirige cette équipe depuis seulement trois matchs et vous insistez déjà pour des modifications. Il faut un peu de temps avant de tout modifier. Mais je ne vais pas maintenir le statu quo si ça ne fonctionne pas. Si tu ne gagnes pas, tu dois penser à faire des changements », a reconnu Julien qui ne dispose pas de plusieurs possibilités pour remplacer Emelin à moyen et long terme.

Plongé abruptement dans le contexte du Canadien, Julien nécessite encore du temps pour se sentir en plein contrôle de sa troupe.

« On dirait que vous cherchez à me pousser un peu. Si vous étiez dans un nouvel emploi depuis seulement trois jours, est-ce que vous seriez très confortable? Je veux que ça se fasse le plus rapidement possible. J’imagine que je vous le dirai quand ce sera le cas », a comparé l’entraîneur.

Julien doit encore apprivoiser les éléments à sa disposition, mais ça ne signifie pas qu’il fera preuve de patience. Le classement qui ne cesse de se resserrer ne lui permet pas de le faire.

« Pour moi, la situation est urgente », a-t-il partagé.

« Hier (jeudi soir), c’était inacceptable pour tout le monde, les joueurs et les entraîneurs. Mon message est qu’il faut avoir un sentiment d’urgence. »

« On doit gagner des matchs. Défensivement, j’ai déjà remarqué une amélioration, on alloue moins de chances de marquer. C’est un positif. Mais il faut travailler sur notre jeu de transition et notre attaque. On veut marquer des buts et c’est la prochaine étape, il faut s’ajuster le plus rapidement possible », a déterminé Julien.

Les échos de l'entraînement du CH

Ainsi, les exercices de l’entraînement avaient pour objectifs de peaufiner cette transition qui a du sable dans l’engrenage. De plus, les joueurs ont essayé de ramener la rondelle au filet de manière plus efficace.

Les enseignements sont importants, mais il faut avant tout que la conviction soit au rendez-vous. Le capitaine Max Pacioretty l’a déploré avec vigueur après le revers contre les Islanders.

« On pense tous la même chose et particulièrement avec une vingtaine de matchs à jouer. Tous les joueurs doivent avoir une mentalité des séries. On n’a pas démontré ça jeudi soir. On avait seulement quelques joueurs qui étaient prêts à jouer et c’est la raison pour laquelle on a perdu. On n’a pas d’excuses pour ça », a exprimé Torrey Mitchell.

De l’aide en provenance du 4e trio?

En évaluant les cartes à sa disposition, Julien a décidé d’insérer David Desharnais et Sven Andrighetto sur le quatrième trio. Mich​ael McCarron – qui a été nettement trop timide face aux Islanders – devrait écoper tout comme Brian Flynn.

Desharnais et Andrighetto ont respectivement raté les six et quatre derniers matchs de leur formation.

« Je ne peux pas encore confirmer les changements. Je voulais faire des choses différentes, mais j’ai du temps pour y penser », a déclaré l’entraîneur.

« On n’a jamais douté de David. Sa blessure lui a nui. On cherche maintenant à savoir quand il reviendra dans la formation. C’est un gars avec de l’expérience, il peut nous aider », a ajouté Julien qui disposerait d’un quatrième trio plus offensif.

Si la panne offensive se poursuit, le rappel de Charles Hudon pourrait devenir intéressant. Hudon a amassé 12 points (6 buts et 6 aides) à ses 10 derniers matchs dans la Ligue américaine.  

Pas une mission facile face aux Leafs

Le duel contre les Maple Leafs pourrait précipiter des modifications. Cette rencontre représentera un autre gros défi pour le Tricolore.

« Ils ont beaucoup de talent. Ils ont eu plusieurs bons choix hâtifs au premier tour et ça fait une grosse différence au sein d’une équipe. Babs (Mike Babcock) fait aussi un bon travail avec son équipe, il soutire le meilleur de ses jeunes. On devra être intelligents contre eux et utiliser notre expérience », a convenu Julien à propos de la troupe qui souffle dans le cou du Canadien au classement.

Formation à l’entraînement de vendredi :

Pacioretty-Danault-Radulov
Lehkonen-Galchenyuk-Gallagher
Byron-Plekanec-Shaw
Andrighetto-Desharnais-Mitchell
McCarron et Flynn

Emelin-Weber
Markov-Petry
Beaulieu-Nesterov
Pateryn ​

ContentId(3.1219667):Brendan Gallagher connaît des difficultés cette saison
bellmedia_rds.AxisVideo
« Je peux faire beaucoup de choses avec l'équipe »