BROSSARD - À la suite d’un congé de cinq jours, le Canadien s’est remis au boulot avec la mission de poursuivre sur sa lancée durant l’exigeante deuxième moitié du calendrier.

Le Tricolore ne se retrouve pas dans une situation plus contraignante que la moyenne de ses adversaires, mais il devra tout disputer un total de 37 parties en 75 jours à partir de mardi contre les Stars de Dallas au Centre Bell.

« Notre but demeure de batailler pour les séries et nous sommes en bonne position pour y arriver. J’ai aimé le niveau de compétition de notre équipe, mais nous avons encore beaucoup de travail à accomplir », a convenu Michel Therrien.

« Le calendrier est exigeant pour plusieurs équipes, mais on va continuer d’aborder les choses un match à la fois. Il ne faut pas commencer à regarder trop loin, ce serait une erreur », a-t-il enchaîné fidèle à sa philosophie.

« Je préfère quand on joue plus souvent. On a disputé que certaines équipes (comme Tampa Bay, Detroit et Boston par exemple) donc on doit rattraper ce retard. Je suis content de jouer plusieurs matchs rapprochés », a mentionné Max Pacioretty qui ne se plaignait pas de la situation.
Reconnu pour sa franchise, Dale Weise a admis que rien n’est acquis pour les siens malgré une première moitié plus que convaincante.

« Ce segment sera très exigeant et on ne peut pas recommencer du mauvais pied. Aussi bons que nous avons pu l’être, nous sommes au troisième rang de notre division et c’est assez fou de constater ça. Nous devons donc reprendre en force sans tarder », a avoué Weise.

La troupe de Therrien essaiera de donner le ton avec une semaine de quatre rencontres en six jours. Après la visite des Stars, le CH visitera les Rangers à New York – qui se remettra d’une imposante tempête – avant d’accueillir les Coyotes et les Capitals en après-midi ce qui est fidèle à la tradition de la fin de semaine du Super Bowl.

À cette période de la saison, les amateurs se demandent souvent ce qui arrivera avant la date limite des transactions du 2 mars. En fait, un calendrier de 17 matchs – dont 13 contre des rivaux de l’Association Est - attend le Canadien d’ici ce moment déterminant et Therrien a simplement rappelé que le directeur général Marc Bergevin travaille continuellement à améliorer sa troupe avec ses acolytes.

« C’est vrai que c’est encore plus important contre les équipes de notre division et notre association. On ne peut pas se permettre d’enchaîner quelques défaites et je crois que nous avons la qualité dans cette équipe pour éviter ça. Les prochaines semaines en diront beaucoup sur le caractère de notre groupe », a souligné Lars Eller qui n’a marqué qu’un but depuis 15 matchs.
 

Les échos de l'entraînement du CH

Pour revenir à ce retour à l’entraînement, il se déroulait sans Carey Price et Jiri Sekac qui devaient voyager à partir de Columbus où ils ont participé aux activités du Match des étoiles. Ainsi, le gardien Jacob Gervais-Chouinard (Redmen de McGill) a été invité à se joindre à Dustin Tokarski, qui arborait un nouvel équipement entièrement blanc, pour protéger les filets pendant la séance.

À moins de complications extrêmes en raison de la tempête qui s’abat sur le nord-est américain, Price se verra confier le filet contre les Stars.
« Je ne connais pas tous les détails, mais j’ai entendu que nous allions être passablement épargnés, mais on se dirige quand même à New York bientôt. On a su qu’ils étaient retardés, mais ce serait de les ravoir à temps pour le match », a commenté le numéro 67.

Toujours ennuyé par des symptômes d’une commotion cérébrale, Pierre-Alexandre Parenteau n’a pas encore été en mesure de renouer avec l’action.

Même s’il a dû réfléchir à une multitude d’options pour son groupe, Therrien n’avait pas modifié ses trios qui ont permis de vaincre les Islanders et les Predators avant la pause. Rappelé la veille, Christian Thomas patinait sur le troisième trio tandis que Mike Weaver a comblé un trou sur la quatrième unité puisque Sekac était absent.
 

ContentId(3.1113794):Congé bénéfique pour les vétérans
bellmedia_rds.AxisVideo

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’accent a une fois de plus été placé sur le travail des unités spéciales. Puisque la barre grimpera d’un cran dans la deuxième portion du calendrier, l’impact de tous les détails est amplifié.

« On sait que le niveau montera après le match des étoiles, il faut s’assurer que les joueurs soient prêts », a pointé l’entraîneur.

« On ne se sent pas à notre sommet à un retour d’un congé et c’était parfois frustrant aujourd’hui, mais je n’étais pas le seul. En espérant qu’on aura retrouvé notre touche pour mardi », a évalué Pacioretty, le meilleur buteur du CH.

En ce qui concerne les Stars, ils ont perdu leur dernière bataille contre les Bruins de Boston, mais ils avaient gagné leurs deux sorties précédentes face aux Blackhawks et aux Capitals. Tyler Seguin (52 points), Jamie Benn (40 points) et Jason Spezza (34 points) dominent les pointeurs de l’équipe.

Lors de l’affrontement précédent entre les deux organisations, le Canadien avait encaissé un troisième revers d’affilée au compte de 4-1. Cependant, cette défaite avait secoué le clan montréalais qui a ensuite gagné neuf matchs en dix.

Formation à l’entraînement :

Pacioretty-Plekanec-Weise
Galchenyuk-Desharnais-Gallagher
Prust-Eller-Thomas
Bournival-Malhotra-Weaver

Markov-Subban
Beaulieu-Gonchar
Emelin-Gilbert