Les rumeurs envoyaient Sheldon Souray à San Jose, mais c'est plutôt Craig Rivet qui aura l'occasion de poursuivre sa carrière sous le chaud soleil de la Californie.

Le Canadien a fait l'acquisition du défenseur des Sharks Josh Gorges ainsi que du choix de première ronde de San Jose en 2007, dimanche, en retour de Rivet et du choix de cinquième ronde du Canadien en 2008.

Gainey a indiqué que cela faisait quelques semaines qu'il discutait avec Doug Wilson, et qu'il était "très clair" que Rivet était le joueur qui intéressait son homologue des Sharks, lui qui était à la recherche d'un défenseur d'expérience.

"Ils ne nous ont parlé que de lui. Ils avaient besoin d'un certain type de joueur, et d'un défenseur droitier", a expliqué le dg du Canadien lors d'un point de presse au Centre Bell, dimanche soir.

"Sauf que ç'a pris du temps, à cause du contexte", a spécifié Gainey, en faisant allusion à l'état de santé de Rivet, qui avait raté les neuf derniers matchs du Canadien à cause d'une pneumonie.

"On cherchait un joueur comme Mike Grier, mais un défenseur, a indiqué Wilson lors d'une conférence téléphonique. Craig n'a pas peur de se salir les mains. Nous avons confiance que les joueurs qui sortent de l'organisation du Canadien sont allés à la bonne école et nous sommes convaincus qu'il saura bien s'intégrer à notre groupe de joueurs.

"Nous avons découvert Craig Rivet en regardant des vidéos de Joe Thornton en séries éliminatoires. Nous avons réalisé que Craig était souvent dans l'image et il est resté dans notre mémoire."

Gainey a affirmé que cette transaction n'en préparait pas nécessairement une autre, même s'il prévoyait rester aux aguets d'ici la date limite des transactions de mardi, 15h.

"C'est un échange d'atouts sur le plan compétitif, plutôt que pour de strictes raisons financières, a affirmé Gainey. Nous avons obtenu un joueur qui sera prêt à nous aider immédiatement pour obtenir une place en séries, ainsi qu'un premier choix qui nous servira pour l'avenir. Ce marché nous aide aussi au point de vue du plafond salarial."

"C'est une transaction qui nous permet d'obtenir un joueur en pleine forme à un moment critique de la saison pour nous, a spécifié Gainey. Craig a été malade, alors il faut s'attendre à ce que ça lui prenne du temps avant de retrouver sa pleine forme. Nous n'avons pas beaucoup de marge de manoeuvre en ce moment en qui concerne le classement, tandis que les Sharks semblent en bonne voie de participer aux séries, si bien qu'ils peuvent se permettre d'attendre le retour en forme de Craig.

"(Gorges) va davantage nous aider que Rivet n'aurait pu le faire, a précisé Gainey. Alors il y a un avantage à court terme à cette transaction, tout comme il y a un avantage à long terme."

"Nous donnons en Josh Gorges un joueur voué à un bel avenir", a affirmé Wilson.

Gainey a déclaré que Rivet, le joueur qui avait le plus d'ancienneté chez le Canadien - 12 saisons - n'avait pas exigé d'échange. Affirmation que le défenseur a confirmée.

"J'ai toujours aimé jouer ici, mais j'ai vu certains signes qui m'indiquaient que j'en étais à mes derniers jours ici, a déclaré Rivet lors d'une conférence téléphonique. De toute façon, depuis le début de la saison, je me disais que l'été qui vient serait une excellente opportunité d'évaluer toutes les options qui s'offriront à moi.

"Certaines situations ont eu lieu cette saison, mais je pense qu'aucune en particulier n'a mené à cet échange. J'avais un pressentiment que j'étais pour être échangé en raison de mon statut de joueur autonome.

"Je ne suis pas du tout amer envers l'organisation du Canadien. Quand je repenserai à mes années passées ici, j'en conserverai d'excellents souvenirs. Tu dois être très fort mentalement pour jouer ici, et je suis devenu plus fort en jouant ici."

"Craig a été bon pour nous, a déclaré Gainey. Il a assuré la continuité au sein de l'équipe, et il a laissé sa marque au sein de cette organisation par son travail acharné, sa volonté de tout donner sur la patinoire."

Lorsqu'on lui a demandé s'il entendait se ranger du côté des vendeurs ou des acheteurs d'ici mardi, le dg du Canadien a répondu que la transaction de dimanche "ne nous affecte pas, d'une façon ou d'une autre" à ce niveau.

"Nous allons gérer nos effectifs dans le but d'augmenter nos chances de prendre part aux séries", a dit Gainey, en faisant allusion aux transactions possibles, mais aussi aux joueurs blessés qui pourraient revenir au jeu dans les prochains jours.

Le départ de Rivet ne signifie pas nécessairement, non plus, que Sheldon Souray et Andrei Markov, qui pourraient aussi devenir autonomes cet été, resteront avec le Canadien... ou partiront.

"La situation n'a pas changé depuis qu'on s'est parlé plus tôt cette semaine", a-t-il dit.

Les réactions sur cette transaction

Guy Carbonneau: La raison pour laquelle Craig Rivet a été échangé, ce n'est pas parce qu'il avait été laissé de côté. C'est une raison business. J'avais une bonne relation avec Craig. Il n'avait pas aimé la décision que j'avais prise mais c'est normal.

Jacques Demers: C'est un gentlemen qui donnait le maximum de lui-même. Il a joué blessé. Il n'avait sûrement pas aimé la décision de Guy Carbonneau mais personne n'aime ce genre de décision. Je crois vraiment Guy Carbonneau qui dit que ce n'est pas la raison pourquoi il a été échangé. Le Canadien n'avait pas de plan pour signer Rivet l'an prochain. À 32 ans, ça lui donne une opportunité de jouer ailleurs avec une meilleure équipe. Rivet n'a jamais gagné la Coupe Stanley. Je ne sais pas pourquoi les gens l'ont hué. C'est vraiment malhonnête parce qu'il aimait Montréal. C'est un athlète qui a tout donné pour le Canadien.

Saku Koivu: Nous avons joué ensemble pendant 12 ans. C'est plutôt rare dans le contexte actuel de la Ligue nationale. Nous étions de bons amis. La journée d'hier a donc été difficile. Craig allait devenir joueur autonome à la fin de la saison. Tout peut arriver dans ces circonstances. Les choses seront différentes sans lui.

Alain Chantelois: Le fait que Mark Streit connaisse des moments extraordinaires, que Komisarek continue à se développer et que Rivet ait perdu quelque peu de sa robustesse, c'est une bonne transaction pour le Canadien.

Steve Bernier (sur Josh Georges): C'est un très bon joueur de hockey. Il va améliorer la défensive du Canadien car il joue très bien dans sa zone. Si l'entraîneur lui fait confiance, il peut aussi montrer de bonnes choses à l'attaque. Il va être aimé de tous les joueurs dans l'équipe.

Avec des informations de la Presse Canadienne