À la suite d’un but égalisateur dramatique avec 22,6 secondes à écouler, les Sénateurs d’Ottawa ont poussé le Canadien au bord de l’élimination en triomphant par le pointage de 3-2 en prolongation.

En son et images : Sénateurs - Canadiens
En son et images : Sénateurs - Canadiens

Le but de Kyle Turris marqué à 2 :32 de la période supplémentaire a produit un raz-de-marée de bonheur chez les partisans des Sens à la Place Banque Scotia.

Cette victoire, qui permet à Ottawa de mener la série 3-1, revêt cependant un cachet particulier puisque les hommes de Paul MacLean ont amorcé leur remontée au dernier tiers avec un but compté par le patin gauche de Mika Zibanejad.

De plus, le but victorieux a été inscrit aux dépens de Peter Budaj qui avait dû venir d'urgence à relève à Carey Price qui s’est blessé au bas du corps à la fin de la troisième période.

«C’est difficile… Je pense qu’il faut se rappeler que c’est une série quatre de sept et que ce n’est pas terminé. C’est important de se regrouper et d’aborder les choses un match à la fois», a raconté Gabriel Dumont à court de mots.

«Il n'y a plus de lendemain pour nous»
«Il n'y a plus de lendemain pour nous»

«Ce n’est vraiment pas évident de perdre ton gardien partant, mais c’est encore plus dur pour Peter qui a dû prendre la relève après une longue attente sur le banc», a avoué Josh Gorges.

Michel Therrien en voulait surtout aux arbitres pour le côté où la mise au jeu a été effectuée sur le but de Zibanejad.

«Tous les détails comptent et je ne comprends pas pourquoi les arbitres ont décidé d’effectuer la mise au jeu du côté droit. Pourtant, le lancer précédent de Daniel Alfredsson venait de la gauche. C’est pourquoi nous avons envoyé un centre gaucher», a critiqué l’entraîneur.

«On verra demain pour obtenir des explications, mais ça ne devrait pas arriver, pas à ce niveau… »

À la suite des commentaires de Therrien, la Ligue nationale a admis son erreur en disant que la mise au jeu n'avait pas été effectuée du bon côté.

Par rapport à la déviation sur le patin, la LNH a déterminé que le but était à la limite de la légalité ce qui n’a pas plu aux dirigeants du Canadien réunis dans une loge.

«On ne peut rien faire, c’est une décision de la LNH et il faut respecter cette décision», a dû se contenter de dire Therrien.

«La pilule est difficile à avaler»
«La pilule est difficile à avaler»

«De mon point de vue, j’étais confiant que le but soit refusé», a commenté Jeff Halpern.

Comble du malheur, le Tricolore a aussi perdu Brandon Prust peu de temps avant le but gagnant. Prust a ressenti une douleur au torse et il a dû rentrer au vestiaire en vitesse. Durant le match, il était tombé dans la bande en s'enfonçant son bâton dans le haut du corps.

«J’ai aimé comment nous avons joué, les joueurs auraient mérité un meilleur sort. Il est arrivé plusieurs choses bizarres dans ce match. C’est difficile à expliquer comme défaite…», a ajouté le pilote.

L'autre élément controversé s'avère un dégagement refusé qui a été imposé au Canadien dans les dernières secondes de la troisième période. Le dégagement de Rene Bourque semblait lui aussi à la limite de la légalité.

Après que la boxe ait retenu l’attention dans le dernier match, les Sénateurs ont effacé un déficit de 0-2 avec 8 :05 à écouler pour remporter une partie d’échecs qui s’est conclue de façon spectaculaire.

P.K. Subban et Alex Galchenyuk avaient réussi les coups plus savants en procurant cette avance au Tricolore avec deux buts enfilés en 62 secondes pendant la période médiane.

Comme son objectif le voulait, la troupe de Therrien est parvenue à revenir à son style de jeu tout en jouant de prudence dans ses gestes face aux robustes Sénateurs, mais ce ne fut pas suffisant.

Subban, l’ennemi numéro un de la capitale nationale, a réussi le premier jeu d’impact quand son tir parfait a laissé le gardien Craig Anderson sans défense. Subban n’a pu contenir son immense joie et il est allé célébrer sa manœuvre avec une fan du CH située près de la patinoire.

Quant à Galchenyuk, il a démontré tout son talent avec un lancer étincelant à la suite d’une remise de Halpern. Ce dernier a savouré le plaisir de revenir dans la formation puisque Brian Gionta et Ryan White ne pouvaient jouer en raison de blessures.

Ces deux buts ont incité les amateurs du Canadien à chanter le Olé!, Olé!, Olé!, mais les partisans des Sens ont enterré le tout rapidement.

Artisan d’un tour du chapeau inattendu dimanche, Jean-Gabriel Pageau a hérité des autres chances les plus intéressantes de marquer de son groupe.

Contrairement à l’immense total de 236 minutes de punition imposées lors de la troisième rencontre, le spectacle a été discipliné. Dumont, qui revenait aussi à l’action, a procuré un peu de fougue, mais sans que ça produise une étincelle menant à de la violence.

En dépit du retour du défenseur Eric Gryba, le tombeur de Lars Eller, le Canadien a contenu ses émotions. À une occasion, Prust a tenté de lui asséner une mise en échec percutante, mais il a plutôt été chassé pour rudesse.

À preuve, le Tricolore a écopé de trois punitions tandis que les Sénateurs ont été punis pour la première fois en fin de période médiane.

Gryba ne s’est pas gêné pour distribuer les mises en échec au retour de suspension et il a même failli relancer sa troupe quand son tir de la pointe a frappé le masque de Price avant le deuxième entracte.

L’entraîneur du Canadien avait décidé de séparer Galchenyuk et Brendan Gallagher pour ce duel.

Les présences du sosie de MacLean (tout juste derrière Therrien), de Ron Tugnutt et de Keila Penner, une étudiante renvoyée de son école de Lachine car elle portait un chandail des Sénateurs ont peut-être porté chance.

FICHE COMPARATIVE ERIK KARLSSON-P.K.SUBBAN

NOM TEMPS DE GLACE BUT PASSES POINTS +/-
Erik Karlsson 28:02 0 1 1 +1
P.K. Subban 25:45 1 0 1

-1

«C'est une défaite frustrante»
«C'est une défaite frustrante»