BROSSARD - Le premier choix du Canadien au dernier repêchage de la LNH, Nikita Scherbak, a fait bonne impression à son premier match du camp des recrues du Canadien, mardi, au complexe sportif Bell de Brossard.

Scherbak, un attaquant de 19 ans qui a porté l'uniforme des Blades de Saskatoon dans la Ligue de l'Ouest (WHL) l'an dernier, a raté les deux premiers matchs du camp en raison d'une grippe. Il a effectué de belles accélérations, en plus d'afficher une bonne vision de jeu et un maniement de la rondelle assez impressionnant pendant le match. Sauf qu'il semble manquer un peu de maturité physique.

Interrogé après la rencontre qui s'est terminée 5-0 en faveur de son club, les Blancs, le Russe semblait néanmoins fort confiant de participer à son premier camp officiel du Tricolore.

« C'est mon rêve, vous savez. [...] Je suis excité d'être ici au camp des recrues, a dit Scherbak. J'étais en train de me préparer pour le camp du Canadien à Saskatoon lorsque j'ai ressenti les premiers symptômes de la grippe. Ç'a duré trois jours, mais là je suis heureux d'être ici. »

L'ailier droit de six pieds, un pouce et 175 livres a reconnu que les derniers jours avaient été frustrants. Il a toutefois indiqué qu'il avait traversé tout un processus - il était limité au vélo stationnaire - pour parvenir à ses fins et participer au dernier match du camp des recrues.

Imama et Nevins jettent les gants

« Je ne pouvais rien faire, sauf marcher aux alentours. Je ne me sentais vraiment pas bien. C'était frustrant, a-t-il mentionné. Lorsque j'ai sauté sur la patinoire aujourd'hui, j'avais le nez bouché et un léger mal de gorge, ce qui fait que j'avais vraiment de la difficulté à respirer après les 20 premières secondes d'une présence. Mais ça allait mieux au fur et à mesure que le match avançait. »

Avec le franc-parler typique des joueurs recrues qui ne sont pas habitués à l'attention médiatique montréalaise, Scherbak a montré une facette de sa personnalité en y allant d'une pointe d'humour étrangement similaire à celui d'Andrei Markov. Scherbak a fait rire la galerie lorsqu'on lui a demandé quels étaient ses objectifs pour le "gros" camp et qu'il a rétorqué, impassible, « montrer comment je peux jouer ».

Imama et Nevins en viennent aux poings

D'autre part, ce dernier match a été marqué par le premier combat du camp des recrues entre Jack Nevins et Bokondji Imama. Les deux hommes, qui se sont affrontés régulièrement dans la LHJMQ, en sont venus aux poings dans les derniers instants de la deuxième période, après une mise en échec par derrière de Nevins sur Imama.

« Sekac et De la Rose auront leur chance »

« Ce n'était pas dans mes intentions de me battre quand je me suis présenté au camp, mais c'est sûr que dans le feu de l'action c'est difficile de se contenir, a expliqué Imama, qui joue pour le Drakkar de Baie-Comeau. Nevins et moi, nous sommes deux gars qui avons beaucoup de caractère et nous ne nous laissons pas marcher sur les pieds. Ç'a donc donné ça. »

Les joueurs avaient pourtant reçu la consigne de ne pas se battre durant le camp, mais ils ont passé outre. Nevins, qui a porté les couleurs des Islanders de Charlottetown et des Huskies de Rouyn-Noranda avant de se joindre aux Bulldogs de Hamilton l'an dernier, a été prompt à enlever son casque protecteur, un geste qui est pourtant interdit dans le circuit Bettman. Imama l'a imité quelques secondes plus tard.

« Je voulais garder mon casque, parce qu'il m'avait plaqué par derrière et que j'étais un peu ébranlé, a expliqué le Montréalais d'origine congolaise. Tu as beau être fort physiquement, il faut quand même savoir se protéger. Mais il n'y a pas de rancune entre nous deux. On s'est fait un petit sourire en quittant la patinoire. »

Une vingtaine de joueurs, parmi les 44 qui ont été invités au camp, devraient accéder au camp officiel du Canadien. Les décisions de la direction devraient être annoncées en fin d'après-midi mardi ou en matinée mercredi.

La grande rentrée pour le Canadien aura lieu jeudi, avec les examens médicaux et les évaluations physiques. Les premiers coups de patins seront donnés dès vendredi, à Brossard.

Quel jeune peut percer l'alignement?