BROSSARD – Même si Mike Condon s’est acquitté de la tâche ingrate de défendre le filet du Canadien quand l’équipe était au creux de la vague, il aurait sans doute été bête d’empêcher Ben Scrivens de retourner devant la cage pour une troisième partie de suite, mardi contre le Lightning de Tampa Bay.

Therrien a donc confirmé la décision de son personnel d’entraîneurs qui consiste à miser une fois de plus sur Scrivens pour une confrontation qui s’annonce nettement plus corsée contre la troupe de Jon Cooper (qui déléguera Ben Bishop).

En effet, le Lightning arrivera à Montréal avec une immense dose de confiance dans ses poches d’équipement grâce à dix victoires depuis onze matchs. Cependant, la formation floridienne aura disputé un match lundi soir (présenté à RDS) contre les Sénateurs à Ottawa.

Lundi matin, après une séance d’entraînement facultative, le Canadien a permis aux médias de parler uniquement à Mark Barberio et Sven Andrighetto. Ceux-ci ont évidemment vanté le déclic provoqué par Scrivens.  

« C’est certain qu’il a très bien joué, mais ça prenait aussi un effort d’équipe devant lui. Il a démontré beaucoup de confiance au reste du groupe », a jugé Barberio.

Le rendement de Scrivens en a étonné plusieurs, mais il devra élever son jeu d’un autre clan contre le Lightning et personne dans l’entourage du Canadien n’avait besoin d’un dessin à ce propos.

« On est conscient qu’on joue contre l’une des puissances dans l’Est, un club qui s’est rendu en finale de la coupe Stanley et que plusieurs personnes imaginent encore en finale. On comprend le défi, c’est une équipe explosive et il faudra jouer de manière serrée défensivement pour leur enlever du temps et de l’espace. On aura aussi besoin d’arrêts clés comme Scrivens a pu nous donner; il faudra répéter ce modèle », a indiqué Therrien.

Un test qui s’annonce révélateur

Au cours de ces onze matchs très fructueux, le Lightning a dominé ses adversaires 38 à 23 au chapitre des buts. Un affrontement contre un tel rival s’impose automatiquement comme un barème pour déterminer si le CH a retrouvé son aplomb.

« J’ai hâte de voir comment on va se comporter en tant qu’équipe », a convenu Therrien en ajoutant un peu de poids sur chacun des mots de cette phrase.

Dans le vestiaire – qui semblait désert – Barberio a évoqué quelques éléments déterminants contre son ancienne formation.

« Le plus important sera de bien se comporter défensivement et notre effort en zone neutre sera déterminant puisque c’est là qu’ils prennent de la vitesse. La meilleure chose serait évidemment de passer beaucoup de temps dans leur zone », a commenté le polyvalent numéro 45.

ContentId(3.1172378):Un gros test pour le CH
bellmedia_rds.AxisVideo

En raison des armes offensives du Lightning, le Tricolore aura intérêt à réussir l’une de ses meilleures prestations défensives. L’effort a été plus convaincant contre les Oilers et les Hurricanes durant la fin de semaine, mais Scrivens a eu à s’illustrer trop souvent. Si cette tangente se poursuivait, ça pourrait coûter cher contre Tampa Bay.

« Une grosse partie de notre système est basé sur le fait de bien jouer dans notre zone. Notre travail défensif commence dès qu’on perd la rondelle alors ça se passe en zone offensive et en zone neutre. Je trouve qu’on a mieux fait dernièrement en unité de six dans ce sens », a exprimé Barberio.

Cet accent sur le plan défensif ne veut pas pour autant dire que le Canadien a décidé de se refermer sur un style défensif pour avoir une chance d’accéder aux éliminatoires en l’absence de Carey Price.

Cette mise en garde est venue de Therrien lui-même et elle n’est pas nouvelle puisque les dirigeants du Canadien n’apprécient guère quand des observateurs leur accolent l’étiquette d’équipe défensive.   

« Il faut faire attention quand on dit ça, on a un style défensif agressif. On veut forcer l’adversaire à commettre des revirements, c’est ce que l’on prêche. Ça n’a pas changé, on veut être agressif sur le porteur du disque surtout contre les joueurs de qualité. Sinon, ils vont trouver une manière de réussir les bons jeux », a précisé l’entraîneur.

Therrien a pu continuer sur son raisonnement lorsqu’une question a été soulevée sur le rendement plus constant de P.K. Subban récemment.

« Dernièrement, il joue du hockey solide et il est très créatif offensivement en étant productif surtout. C’est très important pour notre équipe qu’il puisse poursuivre ainsi sans sacrifier son jeu défensif », a conclu Therrien à propos du défenseur qui n’a été blanchi que deux fois de la feuille de pointage depuis 15 matchs (5 buts et 11 aides).

Il n’aurait pas pu en dire autant du capitaine Max Pacioretty qui s’est contenté d’un but et une passe en huit matchs. Ce n’est sûrement pas pour rien qu’il a effectué du temps supplémentaire lundi axé sur des exercices vers le filet.

 

30 Minutes Chrono - Enfin du positif pour le Canadien