Il faut s'attendre à ce que le Canadien procède à une vague importante de coupures après la partie préparatoire de mercredi contre Chicago, histoire de permettre à l'entraîneur Michel Therrien d'avoir sous la main, ce qui ressemblera le plus près à sa véritable équipe pour les deux dernières parties contre Ottawa. Mais déjà, certaines évidences se dessinent.

Même si certains joueurs jouent encore gros et qu'ils vont continuer à se défoncer pour une place, je crois que l'idée du Canadien est déjà pas mal faite dans plusieurs dossiers.

D'entrée de jeu, je crois que Jiri Sekac a mérité son poste avec l'équipe. Il va commencer la saison à Montréal parce qu'il a été le meilleur joueur du camp. Il a du talent ce joueur. N'oublions pas qu'un total de six équipes lui faisaient de l'oeil avant qu'il accepte de signer avec le Canadien. S'il connaît une saison à l'image de son camp d'entraînement, ça va être extraordinaire.

Sekac a un très bon coup de patin, un bon lancer et il fait de belles feintes. J'ai apprécié aussi son intelligence sur la glace ainsi que sa vision. En plus d'avoir de bonnes mains, il a prouvé qu'il n'avait pas peur d'aller dans la circulation lourde. On l'a vu régulièrement remettre la rondelle dans une bonne situation et il a le don de bien repérer ses coéquipiers. En plus avec un gabarit de 6'3" et 215 livres, il a de quoi retenir l'attention. J'aimais bien Brian Gionta, mais je dois avouer que maintenant, je préfère Sekac.

Galchenyuk au centre

Même s'il a bien au fait au centre à l'entraînement, je ne pense pas qu'Alex Galchenyuk pourra jouer à cette position en début de saison à moins qu'il y ait des blessés parce qu'on ne peut pas tasser Lars Eller ou David Desharnais. Il va commencer à l'aile et il pourrait venir prêter main-forte au centre si des joueurs tombaient au combat.

De façon générale, j'ai aimé ce que j'ai vu de Galchenyuk au poste de centre, mais il y a de la place à l'amélioration. Il doit apprendre à donner sa rondelle plus rapidement, parce qu'il a tendance à vouloir en faire trop par lui-même, ce qui le met dans le trouble parfois ou cause des revirements. Il doit aussi améliorer sa couverture en zone défensive, mais cet aspect va se développer avec le temps. Pour le reste, j'ai aimé ce que j'ai vu. Il est talentueux, grand et a de bonnes mains.

La lutte Beaulieu-Tinordi à la ligne bleue

Le Canadien va avoir besoin de l'aspect physique de Jarred Tinordi. Toutes les équipes sont à la recherche d'un gros sixième défenseur comme lui qui est capable de frapper. Il ne faut pas que Michel Therrien lance la serviette trop rapidement dans son cas et qu'il fasse preuve de patience avec son jeune arrière.Jarred Tinordi

Nathan Beaulieu et Tinordi pourraient tous les deux commencer la saison à Montréal, mais Darren Dietz pourrait mêler les cartes. Ce dernier a joué une excellente partie à Québec en fin de semaine dernière. Dans l'autre sens, Beaulieu m'a déçu à Québec. Il doit démontrer plus de hargne. J'aimerais le voir avec un couteau entre les dents et faire des jeux. Pour l'instant, il se contente de patiner et de lancer la rondelle dans le fond de la zone adverse. Je veux en voir plus de lui.

Par ricochet, je pense que ce sera difficile pour Francis Bouillon de se tailler une place dans la formation. Il y a des arrières avec des contrats comme Mike Weaver et Tom Gilbert notamment, alors il est difficile d'imaginer que Francis serait un huitième défenseur.

Dustin Tokarski ou Peter Budaj

Il est encore embêtant de trancher dans le débat pour déterminer l'identité de l'adjoint de Carey Price.

Si un gardien d'avenir comme Jacob Markstrom (Vancouver) n'a pas été réclamé au ballottage, ça veut dire que Tokarski ne le serait fort probablement pas aussi. Le Canadien pourrait courir ce risque pour garder Budaj, mais ce ne serait pas une surprise pour moi si Tokarski restait avec le grand club.

*propos recueillis par Robert Latendresse