Le camp des recrues du Canadien de Montréal, qui a pris fin aujourd'hui, comportait trois parties. Heureusement, la dernière rencontre a sauvé le spectacle, car lors des deux premières rencontres, on aurait dit que les joueurs étaient gênés et qu'ils n'arrivaient pas à développer des affinités, tout le contraire de mardi.

La dernière rencontre a été à la hauteur des attentes. On a vu le vrai talent des joueurs.

Chez les attaquants, Jiri Sekac a été très bon dimanche, n'a pas joué lundi et il a bien fait mardi, mais il revenait d'une blessure. À 22 ans, il fait 6'2" et 190 livres et il pourrait brouiller les cartes. On a pu voir qu'il est rapide, qu'il a une bonne vision du jeu et qu'il n'a pas peur d'aller au filet. On pourra mieux évaluer son talent au gros camp avec des joueurs de la LNH.

Jacob De la Rose, 19 ans, a été timide lors de ces quelques jours. On ne l'a pas vu beaucoup. On croyait qu'on le verrait plus en raison de son gabarit. Il a peut-être eu un peu de mal à s'adapter aux patinoires nord-américaines. Je pense qu'il sera au camp de l'équipe, mais pas nécessairement parce qu'il l'a mérité. Je croyais qu'il allait élever son jeu d'un cran dans les phases techniques et individuelles. Lors du dernier match, il jouait en compagnie de Sekac, on était en droit de s'attendre à mieux.

Parmi ceux qui m'ont impressionné, il y a Sven Andrighetto qui a été dominant durant tout le camp. On l'a vu patiner à profusion. Il a été dominant sur la glace, contrôlant le jeu en plus de réaliser des passes savantes.

Tim Bozon a bien fait également. On connaît son histoire, lui qui a été gravement malade au cours des derniers mois quand il a été terrassé par une méningite. Je dirais qu'il a fait ce qu'il avait à faire, mais on voyait que plus le camp avançait et plus il ressentait de la fatigue, ce qui est tout à fait normal dans son cas. Le Canadien devra décider s'il retourne dans les rangs juniors ou s'il fait le saut chez les professionnels à Hamilton.

J'ai remarqué le travail de Jérémy Grégoire, qui est destiné à retourner à Baie-Comeau dans les rangs juniors. Il a été excellent durant le camp. Il fonçait au filet et on voyait qu'il parlait sur la glace. C'est très bon quand un jeune communique avec ses coéquipiers. Je suis persuadé que la direction de l'équipe l'a remarqué.

J'ai aimé Charles Hudon mardi. L'équipe l'a transformé d'ailier gauche à joueur de centre et il aura nécessairement besoin d'une adaptation. Un séjour avec les Bulldogs lui fera le plus grand bien.

J'aurais aimé voir le premier choix du Tricolore en 2013 Michael McCarron faire plus d'échec-avant, s'imposer et gagner ses batailles à un contre un. On voit qu'il manque beaucoup de confiance parce qu'il n'a pas connu une bonne saison sous les ordres de Dale Hunter à London la saison dernière. Il avait même été utilisé sur le quatrième trio. Il a besoin de connaître une très bonne saison junior pour retrouver sa confiance.

Nikita Scherbak a été bon. On a pu constater qu'il avait un bon coup de patin, qu'il n'avait pas peur de foncer au filet en plus d'avoir une bonne vision du jeu. C'était toutefois l'unique partie que nous avons vue de lui lors de ce camp. Je pense qu'on va le retourner à son club junior après un séjour au camp du grand club.

Christian Thomas a été dominant. Il savait qu'il jouait très gros et il a compris le message. Il n'y a peut-être pas de place actuellement dans l'équipe, mais il aura la chance de se faire voir. Il a su s'imposer pour laisser sa marque.

Une très bonne note aussi à Daniel Audette qui a été spectaculaire. On voit qu'il a du paternel dans le nez avec sa vision du jeu. Il s'est démarqué aisément parmi tous les joueurs et pas seulement parmi les joueurs juniors. On disait à l'époque que le Canadien avait réalisé un vol en repêchant Charles Hudon au cinquième rang. Je dirais que la sélection d'Audette au cinquième tour était aussi un vol. Le jeune homme est un bon passeur et il a démontré du caractère. Maintenant, sa mission est d'aller dominer à Sherbrooke dans la LHJMQ.

À la ligne bleue, j'ai été impressionné par Charles-David Beaudoin, qui est le capitaine des Voltigeurs de Drummondville. Ce joueur invité a été bon du premier jour jusqu'au dernier. Il a laissé une très bonne impression.

Quant aux autres arrières, ç’a été moyen. Pour un, on était en droit de s'attendre à plus de robustesse de Brett Lernout, même si on ne pouvait pas s'attendre à assister des bagarres.

Chez les gardiens, le peu de tirs au but n'a pas permis à Zachary Fucale, Michael Condon, Hayden Hawkey et Jordan Papirny de se mettre en évidence. Selon moi, Fucale sera invité au camp.

*propos recueillis par Robert Latendresse