Après la victoire du Canadien hier soir, le Lightning de Tampa Bay se retrouve dans la position à laquelle le CH a été confronté pendant sa série face aux Sénateurs. Bien que Tampa ait disputé un très bon match sur la route, il a quand même perdu le 5e match, qui s’est avéré être le meilleur de cette série jusqu'à présent. Je crois que les deux équipes ont disputé leur meilleur match de la série. À part les 2e et 4e matchs, toutes les autres rencontres auraient pu aller d’un côté comme de l’autre.

La rencontre de de samedi soir a été tout un match de hockey malgré le bas pointage. Tampa est sorti avec le couteau entre les dents après la dégelée subie à son domicile lors de la 4e confrontation, mais le but de Devante Smith-Pelley l'a ralenti. Par la suite, le CH a réussi à générer la plupart des ses occasions de marquer sur ses trois jeux de puissance, mais s’il n’a pas réussi à marquer encore une fois.

Cependant, ces séquences ont permis au Tricolore d’attaquer à outrance le filet de Ben Bishop et n’eut été de quelques poteaux, il aurait pu prendre une avance plus confortable. C’est pour cette raison que je questionnais le choix de ne pas laisser P.K. Subban sur la glace pour tout l’avantage numérique puisque, pour le première fois de la série, le CH a réussi à créer des chances de marquer avec l’avantage d’un homme.

Pour le Lightning, force d’admettre qu’il a disputé un très bon match sur la route. Mis à part les occasions de marquer concédées sur l’avantage numérique, il n'a pas donné beaucoup de chances au CH à forces égales. Il est très rare de voir une équipe ne bénéficier d’aucune situation d'avantage numérique lors d’un match, et je crois que ceci n’a définitivement pas aidé Tampa.

Mais que dire des arrêts de Carey Price lors de ce match? Il a fait la différence face à Bishop puisque, même si les buts accordés par Bishop n’étaient certainement pas des buts faibles, pour gagner en série ton gardien se doit de faire les gros arrêts. Je crois qu’il aurait pu arrêter le lancer de Pierre-Alexandre Parenteau bien que c’était un beau lancer. Lorsqu’on compare à l’arrêt de Price sur Valtteri Filppula, on peut voir la différence entre les deux gardiens et pourquoi Price reviendra de Las Vegas avec quatre trophées au mois de juin.

Le Lightning peut avoir quelques doutes après ces deux défaites, mais il ne faut pas oublier que c'est encore lui qui mène la série et qui retourne à la maison où il affiche le meilleur rendement à domicile de toute la ligue. Le Canadien a-t-il réussi à semer le doute dans la tête des joueurs du Lightning, ou est-ce que le Lightning se dit que Price ne pourra continuer à effectuer tous ces arrêts miraculeux? Nous en aurons la réponse mardi soir en direct du Amalie Arena...