Michel Bergeron et Gaston Therrien ont été parmi les premiers à commenter l’acquisition de Daniel Brière, jeudi.

« Deux ans, c’est parfait »  - Gaston Therrien

« Le Canadien vient de mettre la main sur un joueur d’expérience, qui a beaucoup de vécu. La première chose qu’on doit souligner, c’est la durée du contrat de Brière avec le Canadien. Deux ans, c’est parfait. Ce n’est pas trop long. Le CH ne se met pas dans le trouble avec ce contrat. Il faut aussi se rappeler que Brière est un droitier. C’est un petit joueur, oui, mais il joue gros. Il peut jouer au centre comme à l’aile. Maintenant, ce n’est pas parce que Daniel Brière arrive que le Canadien ferme les livres...au contraire.

C’est certain qu’avec Brière, Plekanec et Desharnais, le Tricolore se retrouve avec trois petits joueurs de centre. Est-ce que ça m’inquiète? Oui...s’il ne se passe rien d’autre. Mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas. Est-ce que Tomas Plekanec ou David Desharnais sera échangé? Ça reste à voir. Peut-être que cela ne se fera pas tout de suite. Chose certaine, Daniel Brière est un joueur qui a encore du bon hockey à offrir, même si ses meilleures années sont derrière lui. En plus, c’est un Québécois et il sera extrêmement motivé de jouer à Montréal. »  

« C’est loin d’être terminé »  - Michel Bergeron

« Je suis bien heureux pour le Canadien. Daniel Brière est un joueur qui excelle quand ça compte. Ses statistiques en séries éliminatoires sont impressionnantes. Il peut jouer à l’aile droite, ce qui n’est pas négligeable, car c’est peut-être la position la plus faible chez le Canadien. Si on décide de le faire jouer au centre, je le verrais très bien avec Gallagher à droite.

C’est certain qu’on va l’employer en avantage numérique. Aucun doute que cela assure un bon jeu de puissance au CH. Daniel Brière, c’est un joueur d’expérience et un guerrier. C’est un petit joueur, oui, mais c’est un petit joueur extrêmement respecté dans la Ligue nationale. À Montréal, il sera animé du désir de démontrer qu’il est loin d’être un joueur fini. Évidemment, le Canadien se retrouve avec plusieurs petits attaquants, ce qui peut paraître inquiétant. Par contre, je crois que c’est loin d’être terminé. Avec l’acquisition de Brière, je ne serais pas surpris que Tomas Plekanec soit échangé. Plekanec est un joueur qui a une valeur sur le marché des transactions. En plus, l’ouverture du marché des joueurs autonomes, c’est demain à midi, et le Canadien voudra certainement signer un autre joueur. »  

Propos recueillis par Samuel Thibault