Le remue-ménage chez le Canadien de Montréal occasionne évidemment beaucoup de réactions. C'est notamment le cas de l'ancien directeur général du Tricolore, Serge Savard, qui était de passage au 5 à 7.

« Tout le monde s’en attendait avec les rumeurs. Je pense qu’un changement s’imposait. Ça va être très bon pour l’organisation, ce sont des bonnes nouvelles », a déclaré celui qui a été DG du CH de 1983 à 1995.

Savard soutient que la confiance que Marc Bergevin a témoignée envers Trevor Timmins l'a finalement trahi.

« Il a été très patient avec Timmins, car si on regarde les dernières années, c'est assez désastreux. Tu n'as presque personne dans l'alignement dans les premiers repêchages. Tu as Lehkonen en deuxième ronde, tu n'as pas de première ronde, à part peut-être Caufield, mais il n’est pas établi encore... »
 

« On va continuer avec le matériel qu’on a et on va essayer d’en ajouter du meilleur dans les années qui viennent. Je pense qu’on ne peut plus se permettre de passer à côté de bons joueurs locaux. Moi j'ai toujours reproché d'avoir abandonné les joueurs locaux de la LHJMQ. Timmins n'a jamais porté l'emphase là-dessus, il n’a pas mis assez de dépisteurs là-dessus. Il a attendu trop longtemps avant de tasser Timmins », ajoute Savard, en regrettant particulièrement d’avoir raté une belle opportunité avec Hendrix Lapierre, qui évolue à Washington.

Savard souligne toutefois certains accomplissements de Bergevin.

« Je dois lui donner une bonne note sur les échanges qu’il a faits, les agents libres qu’il a signés, il a amélioré l’équipe à court terme. On s’est ramassé en finale de la Coupe Stanley, avec quelques bons joueurs qui se sont greffés. »

« Sauf que Marc est arrivé quand il y avait une grande vedette dans l’équipe du nom de Price, puis il part au bout de 10 ans et il a encore une seule grande vedette en Price. On a eu du succès de temps à autre, dont l’an passé, mais ça prenait des petits miracles dans le filet. Il a eu de bons coups, pas juste de méchantes choses. Il a toujours voulu améliorer l’équipe du mieux qu’il pouvait. »

Enfin, Savard énumère quelques noms comme candidats potentiels au poste de DG.

« La liste n’est pas longue puisque Molson a déjà dit que ce serait un francophone. Il y a Vincent Damphouse, qui était très haut dans ma liste il y a 10 ans, mais ça ne s’était pas concrétisé. Aussi (Stéphane) Quintal, Patrick Roy, Carbo (Guy Carbonneau) et Mathieu Darche, qu’on devrait regarder très sérieusement. Je pense qu’on va broder autour de ces noms-là. »