SOMMAIRE

MONTRÉAL - Le Canadien a frappé un mur, lundi soir au T-Mobile Arena, et il a vu sa série de victoires être freinée à sept.

Malgré un bon début de rencontre, la formation montréalaise en a eu plein les bras face aux Golden Knights de Vegas, qui ont filé vers une victoire de 4-1 lors du premier match de leur série demi-finale de la Coupe Stanley.

Les Golden Knights mènent la série 1-0. Le deuxième match sera présenté mercredi, toujours à Las Vegas.

Les défenseurs Shea Theodore, Alec Martinez et Nick Holden ont sonné la charge pour les Golden Knights, qui ont vu leur brigade accumuler six points et 18 tirs au but.

« Il y a des choses que nous pouvons mieux faire, mais deux de leurs quatre buts sont partis de mises au jeu, a noté l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme. Ce sont des détails, mais oui, assurément que nous pouvons faire mieux. »

Mattias Janmark a également fait bouger les cordages pour les Golden Knights, qui participent aux demi-finales de la Coupe Stanley pour une troisième fois en quatre saisons d'existence. Reilly Smith a amassé deux aides et Marc-André Fleury a repoussé 28 lancers.

Fleury a ajouté une 90e victoire en carrière en séries à sa fiche, deux de moins que Grant Fuhr et le troisième rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

Le Canadien avait remporté sept matchs de suite sans jamais tirer de l'arrière pour renverser les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg et s'adjuger le titre de la section Nord.

Le but de Theodore à 9:15 de la première période a freiné la séquence du Canadien sans tirer de l'arrière lors d'un même parcours en séries à 447 minutes et 8 secondes. Il s'agit de la deuxième plus longue séquence du genre dans l'histoire de la LNH après celle de 488:38 du Tricolore en 1960.

Le Tricolore, qui a atteint le carré d'as pour une première fois depuis 2014, a semblé avoir de la difficulté à se replacer par la suite. Il s'est aussi tiré dans le pied en écopant quatre punitions de tard en première période jusqu'à mi-chemin du deuxième tiers.

« J'ai aimé notre première période. Nous aurions pu prendre les devants tôt et ç'aurait pu faire la différence, a souligné Ducharme. Je crois que les trois ou quatre punitions presque en ligne nous ont enlevé un peu du rythme. »

Cole Caufield a été l'unique buteur du Tricolore, en avantage numérique. Carey Price a effectué 26 arrêts.

Le Tricolore a décoché huit tirs au but lors des premières 7:25 de jeu, avant de voir les Golden Knights prendre le contrôle de la rencontre. Il en a décoché huit autres lors des dernières 4:20, quand le résultat ne faisait plus de doute. Cela n'en laisse de 13 au compteur lors des 48:15 restantes de jeu.

« Une fois que nous sommes passés à travers la première période, j'ai tout aimé de notre jeu », a affirmé l'entraîneur-chef des Golden Knights, Peter DeBoer.

Le Canadien était toujours privé des défenseurs Jeff Petry et Jon Merrill, ainsi que de l'attaquant Jake Evans. Les trois se sont entraînés lundi matin et Ducharme a répété qu'ils pourraient revenir au jeu « tôt dans la série ».

Une attaque étourdissante

Le Canadien a commencé le match en force, mais Fleury a été intraitable. Le gardien des Golden Knights a notamment frustré Brendan Gallagher après moins d'une minute de jeu.

Fleury a aussi dû être alerte après avoir eu de la difficulté à contrôler un lancer de Caufield d'un angle restreint.

Quelques instants plus tard, le natif de Sorel a stoppé la charge de Josh Anderson.

Malgré les nombreux assauts du Canadien, ce sont les Golden Knights ont ouvert la marque après 9:15 de jeu. Theodore a surpris Price à l'aide d'un long tir alors que le gardien avait la vue voilée.

Les Golden Knights ont doublé leur avance après 2:18 de jeu en deuxième période. Theodore a feint un lancer frappé avant de rejoindre Martinez à sa droite. Price s'était compromis et Martinez a pu tirer dans une cage béante.

Price a gardé le Canadien dans le coup avec un arrêt fumant environ deux minutes plus tard. Price a sorti la mitaine pour frustrer Mark Stone au terme d'une attaque à deux contre un des Golden Knights.

Le Canadien s'est finalement inscrit à la marque à 12:05 lors d'un avantage numérique. Caufield a profité d'un retour à la suite d'un lancer de Tyler Toffoli et il a marqué en tirant dans un filet complètement ouvert.

Les Golden Knights ont vite freiné l'élan du Canadien en répliquant 53 secondes plus tard. Alex Tuch a tiré et la rondelle a atteint la lame du bâton de Janmark avant de franchir la ligne des buts.

Price a réussi un autre larcin avant la fin du deuxième vingt, frustrant Jonathan Marchessault avec sa jambière droite à la suite d'une passe transversale de Stone.

Les Golden Knights ont finalement cassé les reins du Tricolore quand Holden a marqué avec 9:54 à faire en troisième période.

Même si Price a été remplacé par un attaquant supplémentaire avec plus de quatre minutes à écouler, les Golden Knights ont fermé la porte.

« Les punitions ont cassé le rythme »
ContentId(3.1390755):Canadiens : Alexander Romanov frappe durement Alex Pietrangelo (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1390756):Golden Knights : Shea Theodore marque le 1er but de la série avec un plomb
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390759):Golden Knights : Alec Martinez double la mise pour Vegas (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390761):Séries LNH : Carey Price garde le Canadien dans le match avec un arrêt de la mitaine contre Mark Stone
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390764):Canadiens : Cole Caufield réduit l'écart avec son premier but en séries dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1390765):Golden Knights : Réplique immédiate de Mattias Janmark après le but de Cole Caufield (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1390767):Séries LNH : Nick Holden porte la marque à 4-1 en faveur des Golden Knights
bellmedia_rds.AxisVideo
Un rare faux pas du Canadien