AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal tentera jeudi soir d'obtenir son billet pour une première participation à la finale de la Coupe Stanley depuis son dernier triomphe en 1993.

Le Tricolore mène sa demi-finale contre les Golden Knights de Vegas 3-2, à la suite d'un gain de 4-1 au Nevada, mardi.

ContentId(3.1391316):Séries LNH : Tout près de la finale, le Canadien mise sur la constance
bellmedia_rds.AxisVideo

Aucun changement ne devrait être effectué à la formation du Canadien. Il a remporté trois de ses quatre derniers depuis que les défenseurs Jeff Petry et Jon Merrill ont réintégré la formation.

Par ailleurs, l'attaquant Jake Evans a reçu le feu vert pour encaisser des contacts et a participé à l'entraînement matinal du Tricolore sans restriction. Evans a subi une commotion cérébrale le 2 juin quand il a été victime d'une percutante mise en échec de Mark Scheifele, des Jets de Winnipeg.

Evans ne se retrouvait toutefois pas sur l'un des quatre trios réguliers à l'entraînement et devra attendre son tour avant de revenir au jeu.

Dans le camp des Golden Knights, l'entraîneur-chef Peter DeBoer n'a toujours pas dévoilé l'identité de son gardien partant.

Marc-André Fleury a retrouvé son filet mardi après avoir cédé sa place à Robin Lehner lors de la quatrième rencontre de la série, dimanche. Lehner a brillé dans un gain en prolongation de 2-1 des siens.

Les premiers signes indiquent que Lehner sera devant le filet. Il a effectué ses exercices devant le filet habituellement employé par le partant lors de l'entraînement matinal des Golden Knights. Le Suédois âgé de 29 ans a également été le premier gardien à quitter la patinoire.

Si le Canadien espère atteindre la grande finale pour une première fois en 28 ans, les Golden Knights visent une deuxième participation en quatre saisons d'existence. Ils ont baissé pavillon devant les Capitals de Washington en 2018, lors de leur première campagne.

En cas de victoire des Golden Knights jeudi soir au Centre Bell, la rencontre ultime contre le Canadien sera présentée samedi soir, au T-Mobile Arena.

Formation du Tricolore à l'entraînement matinal : 

« On peut sentir le 'buzz' »

Lehkonen - Danault - Gallagher
Toffoli - Suzuki - Caufield
Byron - Kotkaniemi - Anderson
Armia - Staal - Perry

Chiarot - Weber
Edmundson - Petry
Gustafsson - Merrill

Price
Allen

Le top-4 : « C'est comme avoir quatre Chris Pronger »
« On a appris la leçon »
Price à son meilleur, appuyé dans l'aspect leadership
Vegas incapable d'instaurer son identité
La fin d’une longue disette?
« Il se passe de quoi! »