BROOKLYN, N.Y. - Shea Weber a continué de gagner des admirateurs chez les partisans du Canadien de Montréal, mercredi.

L'imposant défenseur a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire avec moins de trois minutes à faire en plus de récolter une aide pour permettre aux siens de battre les Islanders de New York 3-2.

Weber a décoché un boulet de la pointe en avantage numérique pour enfiler son troisième but de la campagne. L'arrière pointe au sommet de la liste des marqueurs du Canadien, lui qui a déjà récolté neuf points en sept rencontres.

« C'est bon pour lui, a dit l'entraîneur Michel Therrien à propos de Weber. Quand tu entres dans une nouvelle équipe, tu veux avoir un impact positif. Au-delà des points, au-delà des buts, c'est un gars qui est difficile à affronter devant le filet et dans les coins de patinoire. »

Paul Byron et Philipp Danault ont aussi réussi à tromper la vigilance de Thomas Greiss, qui a été étincelant devant la cage des Islanders. John Tavares et Dennis Seidenberg ont permis aux locaux de créer l'égalité à deux reprises, mais les Islanders n'ont jamais réussi à prendre les devants face à Al Montoya, qui a réalisé 26 arrêts.

La troupe de Therrien a ainsi signé une cinquième victoire de suite et est demeurée invaincue en temps réglementaire cette saison (6-0-1). Même s'il n'a pas nécessairement dominé ce match, le Canadien a une fois de plus trouvé réponse à toutes les questions en obtenant d'ailleurs la contribution offensive du quatrième trio.

« On se doit d'avoir la contribution de tout le monde, a rappelé Therrien. Par exemple, le trio de (Torrey) Mitchell et Danault a marqué, je crois, son cinquième but à cinq contre cinq. C'est assez impressionnant. »

Un changement salutaire

Si les employés de soutien du Canadien ont continué de produire au cours de ce match, Therrien a dû chambarder ses trios pour obtenir un peu plus d'énergie que ce qu'il a obtenu au premier engagement.

Byron s'est retrouvé aux côtés d'Alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher tandis que Max Pacioretty, qui a encore été effacé, a retrouvé David Desharnais et Andrew Shaw sur la troisième unité.

ContentId(3.1204114):Weber, meilleur marqueur du club
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'est une question de "feeling'', a expliqué Therrien. Je trouvais qu'on avait besoin de ce changement-là et ça s'est avéré positif pour chaque trio. Pas seulement pour le trio d'Alex (Galchenyuk), mais aussi pour celui de David (Desharnais), qui a également connu de très bons moments. »

Byron n'a pas mis de temps avant de se mettre en valeur lorsqu'il a récupéré un retour de lancer de Gallagher en début de deuxième pour permettre au Canadien d'inscrire le premier but pour la sixième fois en sept matchs cette saison. Ce filet a semblé donner des ailes à la formation montréalaise, qui s'est toutefois butée à un Greiss en grande forme par la suite.

Tavares en a profité pour créer l'égalité en fin de deuxième période, mais Danault a redonné un but de priorité au Canadien lorsqu'il a enfilé l'aiguille en faisant habilement dévier la rondelle derrière Greiss en milieu de troisième.

Quelques instants après une chance en or ratée par Anthony Beauvillier, qui disputait le premier match de sa carrière face à l'équipe de son enfance, Seidenberg a ramené les deux équipes à la case départ en décochant un tir frappé de la pointe qui s'est frayé un chemin derrière Montoya, qui avait tenu le fort jusque-là.

Weber a ensuite profité du seul avantage numérique alloué au Canadien pour faire payer les Islanders et offrir la victoire aux siens.

Le Tricolore aura l'occasion de poursuivre sur sa lancée dès jeudi en accueillant le puissant Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.