SOMMAIRE

MONTRÉAL – La logique n’existe pas souvent dans les résultats en séries. Le Canadien ne méritait pas tant de remporter le troisième match, mais il avait trouvé une manière d’arriver à ses fins. Dimanche soir, c’est le contraire qui s’est produit et le clan montréalais ne peut que se rabattre sur les signes positifs de la quatrième partie. 

Avec leur expérience et leur sagesse, Shea Weber et Corey Perry ont essentiellement tenu ce message à leurs coéquipiers après la défaite encaissée en prolongation. 

« Oui, il y a un effet de dégonflement après avoir investi autant d’efforts dans un match. Mais j’ai entendu Weber et Perry parler au groupe, il faut simplement continuer de travailler. On joue bien même si on peut modifier de petits éléments, mais on se prépare pour la prochaine rencontre. On savait que ce serait probablement une longue série », a calmement raconté l’entraîneur Luke Richardson. 

Ce serait inutile de paniquer chez le Canadien car la prestation du quatrième match devrait mener à des victoires plus souvent qu’autrement. L’essence du discours ressemblait à ceci après la défaite. 

« On a réussi de belles choses que l’on tentera de reproduire comme notre bon départ. [...] Les gars ont joué de manière très hermétique défensivement. On respecte très bien la structure, on bloque des lancers et on encaisse des mises en échec pour réussir des jeux. Ça finit par inspirer les autres, c’est contagieux. La prochaine étape sera de transposer ce bon rendement défensif vers l’attaque. C’est l’objectif suivant », a exposé Richardson. 

Quelques minutes plus tôt, Paul Byron avait déjà lancé la discussion dans ce sens. 

« On a joué un très bon match, mais tout peut se produire en prolongation. On retourne à Vegas et on se concentre à encore mieux jouer dans la prochaine partie. On veut y aller d’une grosse poussée », a-t-il noté.

ContentId(3.1391105):Canadiens : Paul Byron en échappée... qui d'autre!
bellmedia_rds.AxisVideo

« On a joué une meilleure partie, on a bien patiné et on a gagné plusieurs confrontations. On a aussi joué dans leur zone plus souvent. On a amélioré plusieurs choses, on doit continuer dans ce sens car ils veulent faire la même chose », a ajouté le combatif ailier. 

Perry a été invité à juger si son équipe a connu un meilleur départ puisque Richardson en était à sa deuxième partie aux commandes. 

« J’imagine que nous étions plus à l’aise étant donné que c’était son deuxième match. Mais on a parlé du début de match depuis deux jours. Ça n’avait pas été concluant dans la troisième partie. Ce n’était pas notre soirée au final », a confié le numéro 94 avec son imposante cicatrice au nez.  

« On a joué notre style de jeu. Si on continue de jouer ainsi, on finira par les épuiser », a-t-il soutenu. 

Ce qu’ils ont dit 
 
« Ce n’est pas si pire, on doit seulement se concentrer sur la partie. Les arbitres tranchent selon ce qu’ils voient. Ce n’est pas trop difficile », a assuré Edmundson invité à commenter si c’est pénible de garder son calme face à un tel arbitrage. 

« Rien n'a changé avec Lehner »

« Il s’est créé quelques bonnes occasions. Il apprend tous les jours et il le fait rapidement dans un contexte qui n’est pas facile en séries. Je ne crois pas qu’il se laisse déranger quand il rate une chance. Il sait qu’il sera en mesure d’en avoir une autre », a mentionné Richardson à propos de Cole Caufield qui était sur la patinoire lors du but égalisateur de Vegas. 

« Il a été bon du début à la fin, on pouvait voir sa vitesse et son implication physique. On a besoin de ça de la part de tous les gars et je trouve que tous les joueurs ont emboîté le pas. Paul a élevé son jeu d’un cran dans cette série », a tranché Anderson en parlant de Byron.

ContentId(3.1391106):Canadiens : Nick Suzuki frappé au visage, Chris Lee ne bronche pas (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo