SOMMAIRE DU MATCH

TAMPA - La mission semblait colossale, mais le Canadien a une fois de plus prouvé qu’il pouvait surmonter de grands défis avec un éclatant triomphe de 4-1 pour s’emparer d’une avance de 2-0 dans sa série face au Lightning de Tampa Bay.

À la suite d’une prestation fort réussie pour un match à l’étranger, le Tricolore retrouvera donc ses passionnés partisans dès dimanche avec l’occasion de pousser son adversaire au bord du gouffre.

Un match presque parfait

« C’est un effort de l’équipe en entier dans ce match. J’ai aimé notre façon de gérer la possession de la rondelle et notre manière de nous défendre. Nous étions prêts pour des ajustements de leur part et nos joueurs ont respecté notre plan de match », a apprécié Michel Therrien qui était déjà en mission pour la prochaine partie.

Dans les séries de sept matchs, l’équipe qui a échappé les premiers matchs parvient rarement à éliminer son opposant avec un taux de réussite de ,136.

L’énigmatique Rene Bourque s’est illustré avec deux buts alors que le premier est venu de la palette de David Desharnais et le troisième de celle de Brendan Gallagher. Tirant de l’arrière 4-0, le Lightning a obtenu son seul but de Teddy Purcell.

« Nous avons bien joué dans l’ensemble et c’est agréable de retourner à la maison avec cette avance », a admis Bourque qui ne voulait pas prendre le crédit en raison de l’effort d’équipe.

En son et images : Canadiens-Lightning #2

« Depuis qu’il (Bourque) est revenu dans la formation, après une saison difficile, il a saisi l’occasion et il est affamé dans son jeu en plus de s’impliquer physiquement. Nous sommes très heureux de son retour en force », a vanté l’entraîneur.

Plus solide qu’à sa première prestation en relève à Ben Bishop, le gardien Anders Lindback a cédé sa place au Letton Kristers Gudlevskis après le troisième but. Celui qui s’est fait connaître aux Jeux olympiques a cependant été faible sur le deuxième de Bourque ce qui pourrait bousiller ses chances d’entamer la prochaine partie.

Déjà privée du rouage important qu’est Bishop, l’équipe hôtesse a dû se débrouiller sans Ondrej Palat, son meilleur pointeur de la saison régulière. L’entraîneur Jon Cooper a choisi l’option d’employer sept défenseurs en insérant Andrej Sustr au détriment de l’attaquant Tom Pyatt.

Avec une avance de 2-0, Carey Price a effectué l’arrêt de la série jusqu’à maintenant en volant un but certain à Cédric Paquette en étendant sa jambière gauche à la perfection.

Nettement plus calme et en contrôle devant son filet, Price a complété son match avec 26 arrêts et il a inspiré confiance à sa troupe qui a ensuite anéanti la plupart des tentatives de Tampa Bay même celles de Steven Stamkos.

« Nous avons su résister à la tempête en début de partie et nous savions qu’ils allaient démarrer en force. Nous avons donc bloqué des tirs et sacrifié nos corps comme ça tout au long de la saison », s’est réjoui Price.

Le verdict est également vrai pour Lindback qui s’est relevé d’une première performance ordinaire et il a frustré Max Pacioretty et Brian Gionta sur une autre échappée concédée par le Lightning.

« C’était le genre de match qu’obtenir le premier but était crucial. Nous avons vu des chances en or dont celle de Paquette, mais nous n’avons pas pu en profiter contrairement à eux. Si l’inverse s’était produit, qui sait quel aurait été le résultat », a résumé Cooper.

« On y va un match à la fois »

« Je suis déçu de la défaite parce que c’est loin d’être le scénario idéal sauf que je trouve que nous avons mieux joué dans ce match même si le pointage ne l’indique pas. La réalité demeure que nous avons perdu, mais je m’attends que nous soyons meilleurs et je trouve que la « puck luck » ne tourne pas en notre faveur », a-t-il ajouté.

Bien impliqué depuis le début de la partie, Bourque a épaté les fervents du CH avec une pièce de jeu magistrale se moquant d’Eric Brewer et Sami Salo pour ensuite déjouer Anders Lindback.

Le Canadien avait d’abord ressenti tout un soulagement quand David Desharnais a compté un premier but en 28 occasions sur le jeu de puissance en 10 matchs. Sa déviation dans le haut du filet était aussi géniale que le tir-passe décoché par P.K. Subban pour arriver à ce résultat.

Comme il fallait s’y attendre, le premier chapitre rempli de rebondissements ne s’est pas reproduit, mais le Canadien a trouvé le moyen de marquer quatre autres buts. Ce résultat pourrait inciter Cooper à employer des défenseurs plus jeunes et rapides.

Limité à seulement 25 tirs en près de 4 périodes lors du premier duel, le Lightning a retrouvé une partie de ses repères tôt dans la confrontation, mais ce fut trop bref et rien ne s’est concrétisé en attaque.

Une ambiance de luchadors!

Cette série ne met pas en avant-plan la dimension de la robustesse, mais les défenseurs Alexei Emelin et Victor Hedman ont réussi de solides plaqués tandis que Radko Gudas a accepté de jeter les gants face à Brandon Prust sans véritable effet sur le match.

Le CH a présenté la même formation que mercredi si bien qu’Alex Galchenyuk, Travis Moen (qui sont blessés) ainsi que Ryan White, Georges Parros, Douglas Murray et Jarred Tinordi n’étaient pas en uniforme.

Ce deuxième duel a été présenté sous le regard du commissaire Gary Bettman qui a pu constater l’ambiance qui régnait au domicile du Lightning.

PREMIÈRE PÉRIODE

Aucun but

DEUXIÈME PÉRIODE

Montréal But de Desharnais (AN) VOIR LA VIDÉO
Montréal But de Bourque VOIR LA VIDÉO


TROISIÈME PÉRIODE

Montréal But de Gallagher VOIR LA VIDÉO
Montréal But de Bourque VOIR LA VIDÉO
Tampa But de Purcell (AN)