MONTRÉAL - Une à une, le directeur général du Canadien Marc Bergevin place les pierres qui cimenteront son organisation à long terme.

Le Canadien a ainsi annoncé samedi avoir consenti une prolongation de contrat de six saisons à l'attaquant Brendan Gallagher, après environ un mois de négociations avec l'agent de Gallagher, Gerry Johannson. Entre-temps, de nombreux événements se sont produits, pavant ainsi la voie à cette entente.

« Nous avons échangé des gars qui avaient des ententes pour quelques saisons encore avec l'équipe au cours du dernier mois, Rene Bourque et Travis Moen, a rappelé Bergevin. Ça nous a donné plus de flexibilité financière, nous permettant ainsi d'offrir une entente à long terme à Brendan. »

L'équipe a annoncé la nouvelle samedi, avant d'affronter les Sabres de Buffalo. Les détails financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés par le Canadien, mais selon plusieurs sources la valeur moyenne annuelle du contrat sera de 3,75 millions $ US.

Gallagher touchera un salaire de 5,5 millions $ en 2015-16, de 4,5 millions $ en 2016-17, de 2,75 millions $ en 2017-18, de trois millions $ en 2018-19, de quatre millions $ en 2019-20 et de 2,75 millions $ en 2020-21. De quoi le rendre très volubile après la rencontre de samedi, au cours de laquelle il a inscrit son sixième filet de la saison.

« J'étais très excité, parce que ça s'est concrétisé très rapidement, a confié Gallagher. Je suis très heureux que l'entente soit d'une durée de six ans, parce que ça démontre qu'il (le Canadien) a confiance en mes moyens. Sauf que je sais que ça peut rapidement changer, donc il faut que je continue à travailler très fort. »

En procédant ainsi, Bergevin a rompu avec la tradition d'offrir un contrat de transition aux joueurs étoiles de son équipe, comme ce fut le cas pour Carey Price et P.K. Subban.

« Je n'ai jamais dit que je n'offrirais pas de contrat à long terme à un jeune joueur. Nous étions à l'aise avec le fait d'offrir une entente de six saisons à Brendan », a dit Bergevin à propos de Gallagher, qui empoche un salaire de base de 650 000 $ cette saison.

Il assure cependant avoir bien calculé les risques liés à une entente à long terme avec un joueur reconnu pour son style plutôt abrasif.

« Dans ce cas-ci, nous avons calculé que le risque en valait la chandelle, a déclaré Bergevin. Ça fait plus de deux ans qu'on le regarde jouer, et on sait qu'il ne prend jamais une soirée de congé. Il dérange l'adversaire, fonce toujours au filet et se retrouve souvent dans la zone réservée au gardien. Il a toujours la pédale au tapis. »

Âgé de 22 ans, Gallagher est donc sous contrat avec le Canadien jusqu'à la fin de la campagne 2020-21. Cette entente pourrait paver la voie à celle d'un autre joueur important de l'organisation, Alex Galchenyuk. Bien qu'il ait reconnu que c'était dans les plans de l'équipe, Bergevin a refusé de s'avancer dans ce dossier, tout comme le no 27 du CH.

« Je ne pense pas à ça en ce moment, a-t-il admis. J'essaie simplement de jouer au hockey et de m'améliorer soir après soir. »

Choix de cinquième ronde en 2010, 147e au total, le joueur originaire d'Edmonton a inscrit 81 points (39 buts, 42 passes) en 149 matchs de saison régulière en carrière depuis ses débuts dans la LNH en 2012-2013. Il a aussi récolté 13 points (six buts, sept aides) en 22 matchs éliminatoires.

En 24 parties cette saison, Gallagher a obtenu 12 points (5 buts, 7 aides).