Comme plusieurs d’entre vous, j’ai quand même été surpris de voir Jiri Sekac être échangé aux Ducks d’Anaheim aujourd’hui. Nullement surpris que Marc Bergevin ait transigé pour ajouter du poids à l’attaque, mais plutôt que ce soit Sekac qui y passe. Ceci étant dit, je trouve que c’est une excellente transaction pour le Tricolore en vue des séries de fin de saison et même à long terme. La surprise ne vient pas du fait que je croyais Sekac intouchable, mais simplement parce que je ne savais pas qu’il était en jeu puisqu’il en était à ses premiers pas en Amérique du Nord.

Je lisais aujourd’hui plusieurs personnes écrivant que le CH perdait plutôt que d'analyser ce que l’équipe venait de recevoir. Sekac démontrait certainement de belles habiletés durant son cours séjour à Montréal, mais l’équipe ne perd pas non plus un compteur de 40 buts. Peut-être que Sekac réussira à devenir un excellent joueur avec les Ducks, sauf qu'il était clair que Michel Therrien n’avait pas entièrement confiance en lui et il a peut-être raison.

Au cours de mes 12 saisons professionnelles j’ai un grand nombre de joueur extrêmement talentueux qui ne finissent par jamais être aussi dominants que leurs habiletés pourraient leur permettre. Une expression souvent utilisée dans le monde du hockey est qu’on a beau avoir tous les outils nécessaires, il faut aussi avoir une boîte à outils pour tout mettre ensemble.

Je ne vous dis pas que Sekac est voué à l’échec, loin de là, mais simplement qu’il ne faut pas paniquer non plus parce que l’équipe a échangé un joueur talentueux. Ça fait plusieurs saisons que certains reprochent au CH d’être une équipe trop petite et légère pour pouvoir aspirer aux grands honneurs comme ces équipes de l’association Ouest. Pour les besoins du CH, je crois que c’est une excellente transaction puisque l’équipe a fait l’acquisition d’un jeune joueur (22 ans) qui est encore en apprentissage et qui pèse 220 lbs, une rareté chez les attaquants.

Smith-Pelly pourra aider sur plusieurs trios et Therrien pourra lui confier plusieurs responsabilités et de nombreux rôles au sein de sa formation. DSP a quand même marqué cinq buts en séries l’an dernier, et a passé un certain temps sur un trio avec Corey Perry et Ryan Getzlaf, donc il est capable de suivre des joueurs de talent. Pour ceux qui pensent que n’importe qui pourrait produire avec ces joueurs, c’est faux puisque ce joueur doit être capable de suivre la cadence. DSP pourra aussi être utilisé sur l’avantage numérique comme présence au filet. Dans le meilleur des cas, il serait ailier droit sur le troisième trio mais dans le hockey d’aujourd’hui, les trios changent constamment puisque les entraîneurs n’attendent pas que les choses se replacent, ils sont beaucoup plus pro-actifs à trouver des solutions donc je m’attend à ce que DSP voit du temps sur tous les trios.

En bout de ligne, Marc Bergevin a effectué cette transaction pour combler un besoin de son équipe qui, avec un gardien comme Carey Price, a une chance de vivre un autre long printemps. Puisqu’il n’y avait pas vraiment de place pour Sekac à Montréal, il a bougé pour améliorer son équipe sans avoir peur de voir Sekac éclore ailleurs qu’à Montréal.

Un DG ne fait pas nécessairement une transaction pour la gagner vis-à-vis son acolyte mais plutôt pour les besoins de son équipe. Deux joueurs de 22 ans changent d’équipe et les deux pourraient aider à leur façon leur nouvelle formation.