Tout un spectacle au Centre Bell, soir de première pour Juraj Slafkovsky contre les Coyotes
MONTRÉAL – Le moins que l'on puisse dire, c'est que les partisans du Canadien en ont eu pour leur argent dans cet écrasant triomphe de 6 à 2 face aux Coyotes de l'Arizona qui a mis en vedette plus acteurs dont Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj.
Voici nos observations de cette deuxième victoire consécutive de la formation de Martin St-Louis qui a légèrement joué avec le feu au dernier tiers.
Quelle mise en scène pour le premier but de Slafkovsky
Ça vaut parfois la peine de patienter dans la vie et le premier but de Slafkovsky en est une démonstration éloquente.
Le premier choix du Tricolore venait d'esquiver un coup teinté de mauvaises intentions de Josh Brown en zone offensive. Sans perdre une seconde, Arber Xhekaj a jugé bon d'abandonner son poste pour aller venger Slafkovsky, qui est déjà son grand ami, en fond de territoire offensif.
En agissant de la sorte, un revirement a été créé ce qui a souri au Slovaque. Le numéro 20 a fait exploser la foule du Centre Bell avec un lancer qui donnait un coussin de 4-0 à son équipe qui présente un dossier de 3-2-0.
« C'est le fun de jouer avec les jeunes, mais encore plus avec Arber, il peut tuer n'importe qui sur la glace », a lancé Slafkovsky avec son grand sourire.
Savourant le moment, Slafkovsky s'est permis de narguer Brown tout de suite après son but et il a eu la belle candeur de saluer la foule pendant l'ovation.
« Je ne me souviens même pas comment j'ai compté, je pensais juste à aller célébrer, c'est la partie la plus belle de marquer son premier but », a avoué Slafkovsky.
Déjà Shérif dans la LNH, le plaisir des jeunes
Surnommé Shérif au hockey junior, Xhekaj ne s'en laisse nullement imposer depuis son ascension hors de l'ordinaire à la LNH.
L'homme fort Zack Kassian voulait relancer sa troupe qui perdait 3-0 en moins de huit minutes d'action. Il a eu la très, mais très mauvaise idée d'inviter Xhekaj à jeter les gants.
On doute encore de la pertinence des bagarres au hockey, mais le jeune défenseur de 21 ans a servi toute une correction à Kassian.
« Je voulais voir ce que je pouvais faire contre les gros bonhommes de la LNH et ça s'est assez bien passé. J'étais dans le junior la saison dernière, les gars ne sont pas aussi vieux », a expliqué Xhekaj.
Quelques minutes avant ce combat, Kassian avait foncé dans la bande en ratant une mise en échec. Une scène qui ne pouvait que rappeler sa mésaventure nocturne l'ayant chassé de Montréal.
Mais ce que l'on retient surtout, c'est le plaisir qui se dégage de la relève du CH. On pense au sourire de Slafkovsky à la suite de son but, à la réaction enflammée de Xhekaj au terme de son combat, aux rires que les deux jeunes ont échangés au banc des punitions quand Kassian retraitait au vestiaire, à l'aplomb démontré par Kaiden Guhle et n'oublions pas Jordan Harris qui tient son bout.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraîneur des Coyotes, André Tourigny ne s'amusait guère. Il a piqué une crise légitime à sa troupe après le troisième but rapide du clan montréalais tandis que son club n'avait pas encore décoché un tir sur Jake Allen.
« C'est dur quand tu mènes 3-0 rapidement. J'ai été un joueur offensif dans la LNH, tu penses que tu vas récolter quelques points, mais tu dois conserver ta concentration, c'était notre message. On a été en mesure de le faire pendant la majorité du match. C'est important pour la maturité de notre équipe d'avoir cette mentalité », a cerné l'entraîneur.
Le jeune capitaine épate à son tour
À 23 ans, le capitaine Nick Suzuki est loin d'être vieux. Le numéro 14 fait toutefois figure de vétéran chez le Tricolore.
Suzuki s'est assuré de se joindre à la fête et pas de manière banale. En infériorité numérique, Suzuki a si bien protégé la rondelle qu'il a poussé Clayton Keller à le gêner au moment de tirer.
La feinte de Suzuki était encore plus belle, il a ralenti son geste à l'extrême pour lober doucement la rondelle à la dernière seconde au-dessus du gant du pauvre Connor Ingram.
Une feinte qui était si bien maîtrisée par Pavel Datsyuk et Ilya Kovalchuk.
« J'avais quelques feintes que je pouvais utiliser en prenant ce tracé », a réagi Suzuki qui a visionné les vidéos les buts les plus impressionnants sur Youtube.
Avec une récolte de six buts, vous aviez sûrement deviné que Cole Caufield avait aussi touché la cible. Dès la 253e seconde de l'affrontement, Caufield a profité d'un revirement des Coyotes pour enfiler l'aiguille. Un quatrième but trop facile pour le 22.
N'oublions pas Gallagher et Anderson
Trois véritables vétérans ont trouvé le fond du filet. Le premier but de la soirée a été l'œuvre de Josh Anderson après une sublime patience de Kirby Dach dans l'enclave. Sa remise vers Jonathan Drouin a mené au but d'Anderson sur le retour.
Contre une équipe qui a peiné pendant la plupart de la soirée, ce trio de Dach, Anderson et Drouin a réussi quelques séquences inspirées.
Quant à Brendan Gallagher, il a été l'auteur du troisième but des siens. En voilà un autre qui a été patient pour décocher son tir à deux contre un.
L'autre a été Sean Monahan dans un filet désert.
« En général, j'ai aimé notre match, ce n'est pas facile quand tu mènes par cinq buts. L'autre équipe devient moins prévisible, les joueurs vont tenter des choses, mais on le savait. Jake a réussi de bons arrêts », a indiqué St-Louis.
Allen reprend son poste en force
En troisième période, le CH a vu les Coyotes se reprendre avec du jeu plus inspiré à quelques occasions. Jake Allen, devenu papa pour une troisième fois, était de retour devant son filet et il n'y pouvait rien face aux deux buts des visiteurs.
Mais Allen a été solide face aux autres menaces des Coyotes. Considérant le peu de sommeil qui l'attend dans les prochains mois, Allen était probablement content d'être un peu moins sollicité dans ce duel.
On retiendra notamment ses très beaux arrêts contre Barrett Hayton et Kassian.
Le CH complètera son séjour de quatre parties à domicile en recevant les Stars, samedi, et le Wild mardi prochain.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo