MONTREAL - Plus rien ne surprend Sheldon Souray lorsqu'il s'agit de Lou Lamoriello. Le défenseur du Canadien a quand même été étonné d'apprendre que le directeur général des Devils du New Jersey avait congédié Claude Julien à une semaine de la fin de la saison régulière.

"J'ai été très surpris", a déclaré Souray au lendemain du congédiement de l'ancien entraîneur du Canadien.

"Mais je suppose que Lou a vu quelque chose qu'il n'aimait pas. De l'extérieur, tout semble bien aller au New Jersey. L'équipe a remporté 47 victoires, amassé 102 points et lutté pour le deuxième rang dans l'Association Est. Sauf que nous ne sommes pas là pour voir ce qui se passe vraiment. Lou a dû penser que son équipe a plus de chances de remporter la coupe s'il est derrière le banc."

L'histoire se répète

Ce n'est pas la première fois que Lamoriello fait le coup à un de ses entraîneurs. Le 23 mars 2000, il a congédié Robbie Ftorek qu'il a remplacé par Larry Robinson alors qu'il restait huit matchs à la saison. Cette année-là, les Devils ont remporté la coupe Stanley, leur deuxième en cinq ans. L'année dernière, Lamoriello a été contraint de descendre derrière le banc le 19 décembre à la suite de la démission de Robinson, incapable de poursuivre plus longtemps son travail d'entraîneur. Malgré la présence du patron au niveau de la glace, les Devils ont été éliminés en cinq matchs par les Hurricanes de la Caroline en demi-finale de l'Est.

"On a l'impression que l'histoire se répète, a noté Souray. Mais s'il y a une chose, c'est qu'il ne faut pas chercher à comprendre Lamoriello. C'est un homme qui ne craint pas de prendre des décisions même si elles ne font pas l'unanimité."

Souray se dit peiné pour Julien, un homme qu'il a bien apprécié à Montréal.

"Je n'ai jamais rien entendu de négatif au sujet de Claude. C'est vraiment malheureux pour lui. Je lui souhaite la meilleure des chances."

Souray n'aurait pas apprécié qu'un tel congédiement survienne chez le Canadien à ce moment-ci de la saison.

"Il s'agit assurément d'une source de distraction, croit-il. Je suis content que cette histoire arrive au New Jersey et non pas à Montréal, surtout qu'il est possible que nous affrontions les Devils lors du premier tour éliminatoire."

Brodeur, la clé

Guy Carbonneau a eu la même réaction que tout le monde.

"C'est surprenant. On se pose des questions. Je suppose qu'il y avait anguille sous roche", a-t-il commenté.

Carbo croit que Lamoriello a quand même pris une décision audacieuse.

"On ne peut contester son bon travail, a-t-il dit. Mais il a (Martin) Brodeur. Le jour où Brodeur va partir, les problèmes des Devils vont peut-être apparaître.

"On verra finalement s'il a eu raison de congédier son entraîneur. On aura la réponse dans une semaine ou dans un mois."