Je pense que Carey Price aurait pu s'abstenir de faire certains commentaires qui pourraient être mal interprétés des amateurs. J'aurais aimé l'entendre dire autre chose qu'il a du mal à faire son épicerie en toute quiétude. J'aurais aimé l'entendre dire qu'il a connu des ennuis en séries éliminatoires et qu'il allait se retrousser les manches cet été pour revenir plus fort.

Je continue à croire qu'il est un bon gardien. Je crois qu'il faut être patient avec lui et l'entourer. Je pense qu'il a parlé sous le coup de la frustration de ne pas avoir réussi à performer dans les séries. Je ne suis pas dans sa tête, mais peut-être était-il découragé de la tournure des choses. Il a livré le fond de sa pensée et il aurait pu être plus prudent.

Je comprends Marc Bergevin d'être totalement derrière son gardien. Le Canadien a défendu Price durant toute l'année, mais parfois, ça devient difficile de se porter à la défense d'un joueur parce qu'il doit livrer la marchandise. Ses statistiques en séries sont difficiles à défendre. Price a du talent, mais il va devoir aller chercher des victoires en séries. Tous les athlètes rencontrent des ennuis durant une saison, mais la question est de savoir comment le joueur va se relever, car s'il ne se relève pas, il reste au plancher.

Ce sera à lui à gérer la situation et au Canadien à essayer de trouver une formule pour l'aider. Je ne dis pas que Pierre Groulx n'est pas un bon entraîneur des gardiens, mais parfois un changement fait du bien. À Toronto l'an dernier, on a remercié François Allaire et étrangement les gardiens des Maple Leafs vont très bien cette saison. Et pourtant, tout le monde sait qu'Allaire est un très bon entraîneur des gardiens. Des fois, un changement ne nuit pas. De toute façon, Price ne peut faire pire.

Ce n'est pas facile de gagner à Montréal, mais ce n'est pas plus facile à Vancouver ou Toronto ou Philadelphie. Ce serait la même affaire ailleurs. La saison prochaine, on aura une meilleure idée à savoir si Price est fait pour le marché de Montréal, mais il ne faut surtout pas paniquer avec lui.

Pas plus facile en 2013-14

Ce ne sera pas plus facile l'an prochain alors que les Red Wings de Detroit vont passer dans l'Est. Les forces actuelles comme les Penguins vont demeurer la même puissance. Sans oublier les Bruins de Boston, les Maple Leafs qui se sont améliorés, même chose pour les Sénateurs d'Ottawa. Les Devils du New Jersey ont raté les séries cette année, mais comptez sur eux pour s'améliorer. Les Rangers sont bons et les Islanders se sont améliorés aussi, sans oublier les Capitals de Washington.

J'ai aimé ce que j'ai vu cette saison et la barre sera haute pour le Canadien l'an prochain. Le club sera victime de son succès, mais quand tu veux bâtir une équipe, il faut être patient et j'espère que les partisans le seront. La base est bonne avec les jeunes comme Alex Galchenyuk, PK Subban, Brendan Gallagher et Jarred Tinordi pour ne nommer que ceux-là. On va voir comment Danny Kristo va se comporter au camp, car il pourrait surprendre, lui qui a brûlé la NCAA.

Le Canadien a joué au-delà des espérances cette saison, passant de la 15e à la deuxième place dans l'Est. L'équipe est sur la bonne voie de se reconstruire, mais elle n'est pas prête à gagner la coupe Stanley demain matin. Soyez patient.

Bergevin a ma confiance

J'ai confiance en Marc Bergevin, car il y a de bons hommes de hockey dans l'administration de ce club. La base est bonne et Bergevin va y greffer d'autres joueurs, mais il faudra que le gardien fasse les arrêts.

Le directeur général va devoir composer avec un plafond salarial en baisse l'an prochain, ce qui l'obligera à prendre des décisions importantes comme racheter Tomas Kaberle, laisser partir Michael Ryder, Yannick Weber ainsi que Colby Armstrong notamment. L'échange d'Erik Cole a permis de sauver près de neuf millions.

Il faut d'ailleurs s'attendre à voir de beaucoup de jeunes avec l'équipe l'an prochain pour faire face aux subtilités du plafond salarial.

*propos recueillis par Robert Latendresse