Josh Anderson répond aux besoins du CH
Canadiens mercredi, 7 oct. 2020. 08:21 samedi, 14 déc. 2024. 13:36Alors que le monde du hockey se préparait pour le repêchage, Marc Bergevin a encore une fois conclu une transaction, sa troisième depuis que le club a été éliminé des séries par les Flyers de Philadelphie.
Après avoir acquis Jake Allen et Joel Edmundson, c’est un attaquant qui s’amène cette fois à Montréal sous la forme de Josh Anderson. En retour, les Blue Jackets reçoivent Max Domi et un choix de 3e tour.
Anderson est un ailier de 6 pieds 3 pouces et 222 lbs qui devient instantanément l’un des avants les plus imposants de la troupe à Claude Julien. Il est également joueur autonome avec compensation et aura donc besoin d’un nouveau contrat. Il a connu une excellente saison en 2018-2019 avec 27 buts, mais a raté la grande majorité de 2019-2020 en raison de blessures, ne récoltant que quatre points en 26 rencontres.
Pour Max Domi, l’histoire des deux dernières années est similaire à l’exception des blessures, lui qui n’a pas raté un match lors des trois dernières saisons. Il a connu la meilleure année de sa carrière à sa première campagne avec le CH avec 28 buts et 72 points, mais a connu des ratés en 2019-2020, voyant sa production chuter à 17 buts et 44 points. En séries, il a été relégué au 4e trio aux côtés de Jordan Weal et Dale Weise. Comme Anderson, Domi est présentement joueur autonome avec compensation.
Avec Phillip Danault, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Jake Evans au centre pour Montréal, Domi ne semblait plus être dans les plans du CH. Anderson faisait partie de bien des rumeurs du côté de Columbus également. Après des saisons difficiles, les deux joueurs pourraient profiter d’un changement de décor pour oublier 2019-2020 et repartir à neuf.
Même lorsqu’il était sur la glace cette année, Anderson semblait avoir des difficultés, avec seulement quatre maigres points à sa fiche, dont un seul but. Avec un échantillon de seulement 26 rencontres, il est difficile de bien le comparer avec Domi. Tournons-nous plutôt vers la saison 2018-2019, lors de laquelle lui et Domi ont marqué 27 et 28 buts, respectivement, et ont tous deux disputé 82 matchs.
Comme francs-tireurs, les deux joueurs ont eu des saisons similaires, avec un léger avantage vers le nouveau membre du Tricolore. Vu son gabarit, son top-15 en chances de marquer en entrée de territoire est impressionnant. Un joueur de sa taille qui est capable d’appuyer l’attaque en transition est dangereux. Anderson est également l’un des quatre joueurs à avoir marqué au moins 20 buts et distribué au moins 200 mises en échec il y a deux ans. Les autres sont Alex Ovechkin, Blake Coleman, et Tom Wilson. Ses 214 mises en échec le placent au 19e rang de la LNH.
Anderson a aussi un net avantage sur Domi au niveau des buts attendus. Cette statistique prend en considération la quantité et la qualité des tirs d’un joueur et estime combien de buts ce profil de tir devrait obtenir. Anderson a obtenu 27,3 buts attendus, presque identique à son véritable total de 27 buts.
Domi était beaucoup plus bas à 20,9, une grosse différence avec ses 28 buts. Un différentiel aussi élevé peut vouloir dire deux choses; soit le joueur a un tir hors pair (Steven Stamkos, par exemple, avait le plus gros différentiel de la LNH lors de cette saison), soit le joueur a eu la chance de son côté. Considérant que Domi n’a franchi le plateau des 20 buts qu’une seule fois en cinq saisons, la deuxième option semble plus probable.
Là où Domi a un énorme avantage, c’est comme fabricant de jeu. Josh Anderson n’est tout simplement pas un passeur. Domi le bat à plate couture au niveau des passes en zone offensive ainsi que vers l’enclave. En fait, Domi a obtenu presque autant de mentions d’aides en une saison (44) que Josh Anderson en 267 rencontres (50). Lors des trois saisons où il a disputé au moins 30 matchs, il a obtenu plus de buts que de mentions d’aides. Une chose est claire, Anderson a besoin d’un fabricant de jeu à ses côtés pour être efficace.
Au final, cette transaction semble remplir des besoins des deux côtés. Pour Columbus, Domi a la chance de s’emparer du poste de 2e centre derrière Pierre-Luc Dubois, un rôle que Alex Wennberg n’a pas réussi à saisir après un début de carrière prometteur. Pour Montréal, Anderson apporte une présence physique inégalée dans l’alignement et le potentiel de s’établir comme marqueur de 25 buts s’il est capable d’éviter l’infirmerie. Reste maintenant à voir quel genre de contrat les deux joueurs autonomes avec compensations obtiendront avec leurs nouveaux clubs.
À lire également