Quiz : Connais-tu ton Ben Chiarot?

 

Lorsque le marché des joueurs autonomes s’est ouvert le 1er juillet, Marc Bergevin voyait grand. Il a tenté d’attirer Matt Duchene à Montréal. Lorsque le centre a choisi Nashville, Bergevin a basculé vers son plan B et a fait une offre hostile aux Hurricanes pour les services de Sebastian Aho, mais la Caroline a rapidement décidé d’égaler l’offre.

 

Avec Marcus Johansson, Ryan Dzingel et Jake Gardiner comme seuls noms notables restants, Bergevin a plutôt décidé d’acquérir une option plus abordable pour tenter de renforcer la plus grande faiblesse du club : le côté gauche de la défensive. Il a donc offert un contrat de 3 ans d’une valeur de 10,5 millions $ à Ben Chiarot, un défenseur gaucher de 28 ans, anciennement des Jets de Winnipeg, avec qui il a joué pour toute sa carrière jusqu'à présent.

 

Puisqu’il a toujours joué dans l’Ouest, plusieurs ne sont pas familiers avec Chiarot. Voici donc ce qu’il apportera au Canadien lors des trois prochaines saisons.

 

Jeu offensif et transition

 

Tableau Ben Chiarot attaque

 

Ne se cachons rien, Ben Chiarot n’est pas un défenseur offensif. Il n’est pas l’arrière qui pourra faire la différence sur l’avantage numérique. En fait, Chiarot n’a joué que 6 : 01 en supériorité numérique lors des trois dernières saisons combinées et il serait fort surprenant que ça change à Montréal. Ses 20 points l’an dernier étaient un sommet en carrière qu’il a atteint en jouant majoritairement avec Dustin Byfuglien.

 

Byfuglien est un défenseur très talentueux offensivement, mais qui prend beaucoup de risques. Le rôle de Chiarot était de s’assurer d’être en position et de facilement pouvoir se replier défensivement lorsque l’une des poussées offensives de Byfuglien tournait au vinaigre.

 

Byfuglien et Chiarot accompagnaient régulièrement l’un des deux premiers trios sur la glace. La grande majorité de leurs présences étaient aux côtés de Blake Wheeler et Mark Scheifele, avec Kyle Connor ou Nikolaj Ehlers à l’autre aile. Avec autant de talent sur la glace en même temps, pas surprenant que Chiarot laissait l’offensive à ses coéquipiers.

 

Zone défensive

 

Tableau Ben Chiarot défense

 

C’est dans sa propre zone que Chiarot gagne son salaire. À 6 pieds 3 pouces et 219 livres, il est une présence imposante sur la glace et utilise son gros gabarit pour déranger l’adversaire. Il se situe dans le top-20 parmi les défenseurs de la ligue en mises en échec. Il s’implique également dans les batailles le long de la bande en plus de ne pas avoir froid aux yeux face aux tirs adverses, en ayant bloqué 132 l’an dernier.

 

Cette volonté à se sacrifier pour l’équipe fait de lui une présence solide en désavantage numérique. Il a joué plus de 130 minutes à court d’un homme avec les Jets l’an dernier. Jordie Benn a mené tous les défenseurs du CH en temps de jeu à court d’un homme l’an dernier, donc Chiarot offre un possible remplacement pour Claude Julien.

 

Lorsqu’il récupère la rondelle, Chiarot préfère éviter de prendre des risques. Il tente peu de passes en relance offensive, mais il en complète un très haut pourcentage, ce qui mène à son faible taux de revirement dans sa propre zone. À Winnipeg, il préférait refiler rapidement la rondelle à Byfuglien ou aux nombreux attaquants talentueux des Jets, comme Mark Scheifele, Blake Wheeler, ou Nikolaj Ehlers.

 

Ben Chiarot ne remplit pas le besoin d’un défenseur capable d’appuyer l’attaque, mais il offre une autre option à une position faible dans l’alignement de Claude Julien. Brett Kulak, Mike Reilly et Victor Mete ne peuvent pas apporter la robustesse et le jeu défensif que Chiarot peut offrir. Il est un excellent candidat pour remplir le rôle de Jordie Benn l’an prochain, particulièrement à court d’un homme.