Après avoir disputé 62 parties, le Canadien est au cœur de la lutte pour se tailler une place en séries éliminatoires. Cette saison, le Tricolore semble être capable du meilleur et du pire, connaissant de belles séquences de victoires, échappant parfois inexplicablement de précieux points au classement général.

Tel Docteur Jekyll et Mr. Hyde, la Sainte-Flanelle présente deux visages, ce qui a de quoi rendre fous ses partisans.

Les plus pessimistes affirmeront que le CH a surtout enchainé les succès face à des formations assez faibles, notamment en janvier et en février. Lors de son véritable test face à des aspirants aux grands honneurs, soit les Jets, les Leafs, les Preds et les Bolts, le Canadien n’a récolté que trois petits points sur une possibilité de huit.

Performance du CH à TorontoLa réalité demeure que le Canadien s’est imposé face à Winnipeg et a livré une bonne bataille avant de s’incliner contre Toronto en prolongation. À la suite de ces deux parties, face à Nashville et à Tampa Bay, le Tricolore a tout simplement manqué d’énergie, ce qui est réellement inquiétant. Ce samedi soir, l’histoire s’est encore répétée face aux Maple Leafs.

Le Canadien n’arrive pas à suivre le rythme imposé par les meilleures formations, ce qui explique que le club se soit écroulé à plus d’une reprise en troisième période cette année. Peut-être que ces points échappés en fin de rencontre feront en sorte que le CH se verra évincer de la danse printanière.

Ce samedi soir, le Canadien était au coude à coude avec les Leafs après 40 minutes de jeu. Le pointage était 3 à 2, les tirs cadrés de l’enclave étaient à la faveur du CH, tout comme les tirs cadrés du bas de l’enclave.

 

Puis, lors du troisième vingt, Toronto a outrageusement dominé Montréal dans toutes ces facettes du jeu, ce qui explique que la formation de la Ville Reine ait finalement arraché la victoire.

Exactement une semaine plus tôt, le même scénario s’était produit contre Tampa Bay. Après deux périodes, le pointage était toujours vierge et le Canadien avait un léger avantage quant aux tirs cadrés depuis l’enclave et le bas de l’enclave. Puis, en troisième période, le Tricolore n’a pas été en mesure de rivaliser, étant complètement surclassé dans toutes ces facettes du jeu.

Encore une fois, à la lumière d’une telle performance, il ne faut pas se surprendre que le Canadien ne soit pas sorti victorieux de son duel.

Comment expliquer de telles contre-performances en troisième période?

Ce n’est pas attribuable à un manque de combativité. Il serait complètement incohérent que le Tricolore se démène comme un diable dans l’eau bénite avant de soudainement baisser les bras au dernier instant. La Sainte-Flanelle est une équipe très déterminée et c’est son travail acharné qui compense bien souvent son manque de talent. L’attitude de la formation a changé du tout au tout cette saison, tel l’avait promis le directeur-général Marc Bergevin.

Performance du CH à Tampa BayLa présente situation est plutôt imputable à un manque de talent.

Soit que le Canadien a donné tout ce qu’il avait à offrir en début de partie et il n’est plus en mesure de maintenir le rythme en troisième période. Soit que le Tricolore joue déjà à son plein potentiel et que les gros cylindrés de la LNH augmentent la cadence lors du dernier droit de la partie pour arracher la victoire et le CH ne peut pas suivre le temps.

Certes, ce débat est purement théorique, mais le fait demeure que le Canadien a laissé filer trop de points en troisième période, cette saison, en raison d’un manque de talent au sein de son effectif.

Ceci est d’autant plus alarmant que le Tricolore soulève des montagnes, espérant se qualifier en séries. S’il y parvient, le Canadien y fera probablement figure à titre d’équipe repêchée et affrontera donc dès le premier tour un aspirant légitime à la coupe Stanley.

Si la Sainte-Flanelle a de la difficulté à maintenir le tempo pendant 60 minutes face à de telles formations, il faut se questionner à savoir comment elle réagira en pareilles circonstances lors d’une série de quatre de sept. Pour ces motifs, les récentes contre-performances du club en troisième période sont extrêmement alarmantes.