Subban ne jouera pas samedi face au Wild; Hudon et Dietz rappelés
Canadiens vendredi, 11 mars 2016. 10:14 vendredi, 11 mars 2016. 13:26RDS.ca, LA PRESSE CANADIENNE - Alexis Bélanger-Champagne
BROSSARD, Qc - P.K. Subban, l'homme de fer du Canadien, mettra fin à sa séquence de 274 matchs consécutifs en saison régulière puisqu'il devra s'absenter, samedi, face au Wild du Minnesota en raison d'un malaise au cou.
Subban a été victime d'un inquiétant contact avec son coéquipier Alexei Emelin alors qu'il ne restait que 2:26 au match de jeudi, une victoire de 3-2 face aux Sabres de Buffalo.
Il est demeuré étendu sur la glace pendant presque dix minutes, dans le coin gauche en zone du Canadien, entouré de médecins. Il a quitté la patinoire sur une civière.
Subban a été transporté par ambulance à l'Hôpital général de Montréal par mesures préventives et il a finalement obtenu son congé dans la nuit.
« Je me sens bien et je ressens de l'amour, a fait savoir P.K. Subban sur son compte Twitter. Merci pour tout le soutien! »
À lire également
L'équipe a indiqué en matinée, vendredi, qu'il ne s'agissait pas d'une blessure grave.
« Dans les circonstances, P.K. s'en est très bien sorti, a raconté l'entraîneur Michel Therrien, vendredi. Il a passé des examens et sa situation est au jour le jour.
« Il doit recevoir des traitements et on ne peut pas dire quand il sera de retour. »
Emelin n'a pas rencontré les médias après le match de jeudi et a aussi sauté son tour après un entraînement hors-glace vendredi matin. Le défenseur russe semblait sous le choc après l'incident.
« C'est un accident et ce sont des choses qui arrivent, a rappelé Therrien. Tu ne veux jamais voir quelque chose comme ça se produire, mais je suis certain qu'il (Emelin) est soulagé que ce ne soit pas une blessure majeure. »
Les joueurs du Canadien étaient contents de revoir leur coéquipier, vendredi matin, à Brossard, après l'avoir vu pour une dernière fois sur la glace ou avant qu'on l'embarque dans une ambulance pour prendre la direction de l'hôpital.
« Il est un joueur très important et ce n'est pas quelque chose que tu aimes voir sur la glace. Mais tout le monde est content de savoir que ce n'est pas une blessure sérieuse », a déclaré l'attaquant Paul Byron.
« Je lui avais envoyé un message texte après le match. J'avais essayé de le voir quand il était avec les médecins, mais il était déjà en route vers l'hôpital. Je l'ai vu ici ce matin et c'était bien de le voir. »
Le dernier match raté par Subban remonte au début de la saison écourtée par un lock-out en janvier 2013, quand il a fait la grève en vue du renouvellement de son contrat. Il n'a toutefois jamais raté un seul match en raison d'une blessure depuis ses débuts professionnels. Il a aussi raté une poignée de rencontres à ses débuts, quand son entraîneur l'a laissé de côté.
« C'est assez impressionnant, a admis Therrien. Il joue beaucoup de minutes importantes. Il a souvent joué même s'il n'était pas à 100 pour cent, il voulait toujours jouer. Je suis certain que c'est difficile pour lui de rater le match de demain (samedi). Mais la sécurité et la santé de nos joueurs sont très importantes. »
Hudon et Dietz en renfort
Le CH a rappelé d’urgence en fin d’après-midi l’attaquant Charles Hudon et le défenseur Darren Dietz des IceCaps de Saint-Jean de la Ligue américaine.
Les deux seront de l’entraînement samedi matin à Brossard.
Hudon est actuellement le meilleur buteur des IceCaps avec 20 buts à sa fiche et occupe le deuxième rang des pointeurs de sa formation avec une récolte de 43 points en 56 parties. L’attaquant de 21 ans avait disputé deux rencontres pour le Tricolore plus tôt en 2015-2016, amassant deux points en autant de sorties avec le grand club.
Il s’agira d’un premier rappel dans la LNH pour Dietz, lui qui avait été repêché en cinquième ronde par le Canadien en 2011. En 58 rencontres à Saint-Jean cette saison, le défenseur de 22 ans a inscrit quatre buts et obtenu 16 points, en plus de présenter un différentiel de -6.
Price n'est pas encore prêt
Par ailleurs, un confrère anglophone a mentionné après le match d'hier qu'il ne serait pas surprenant de voir Carey Price disputer un des deux matchs en milieu de semaine prochaine.
Interrogé sur le sujet, Michel Therrien a déclaré que son gardien étoile n'est pas encore prêt à s'entraîner avec ses coéquipiers et qu'il est prématuré d'y aller de telles affirmations.
Feeling good, and feeling the love. Thanks for all the support!!
— P.K. Subban (@PKSubban1) March 11, 2016
30 Min. Chrono - le CH doit ajouter quoi pour être performant l'an prochain?