Le véritable enjeu était de découvrir comment le Canadien allait réagir à son effondrement de la troisième période du dernier match et les amateurs ont été rassurés avec un triomphe de 4-2 face aux Bruins de Boston.

« Les choses peuvent changer très vite »

Tous ceux qui s’inquiétaient du sort du Tricolore avant cette partie ont constaté la force de caractère de l’équipe montréalaise qui s’est emparée d’une avance de 2-1 dans sa confrontation avec son éternel rival.

« C’était important d’avoir la bonne attitude pour entamer ce match et j’ai senti que notre équipe a été survoltée par l’énergie de la foule. Les joueurs ont vraiment payé le prix de différentes façons dont en bloquant des tirs et Carey (Price) a réussi les arrêts aux bons moments, c’était un bel effort d’équipe », s’est réjoui Michel Therrien.

Tout de même, les partisans du Canadien ont dû retenir leur souffle une fois de plus puisque les visiteurs ont réduit l’écart à un seul but avec 2 :16 à écouler. Les hommes de Therrien ont poursuivi leur convaincant effort d’équipe pour s’accrocher cette fois et Lars Eller a permis aux fans de respirer en complétant le pointage dans un filet désert juste avant la sirène.

Force est d’admettre que le confort du Centre Bell, agrémenté par l’appui des spectateurs, a produit l’effet escompté et il ne faut pas négliger la magie de Ginette Reno puisque le Canadien s’est adjugé une avance de 2-0 dès le premier tiers.

Tomas Plekanec, P.K. Subban et Dale Weise (qui continue de prouver sa valeur) ont enfilé les autres buts du Canadien qui avait pris les commandes 3 à 0. Ceci n’aurait guère été possible sans Price qui a prouvé à quiconque en doutait qu’il n’avait pas de véritable faiblesse.

« On ne s’en cachera pas, en première période, on a été dominé. Mais après cela on a trouvé un moyen de se remettre dans le match et ça s’est mis à mieux aller. Ils jouaient à domicile et ils ont bien amorcé la soirée, mais on n’a pas été aussi bon qu’on aurait dû l’être », a avoué Jarome Iginla.

« On est meilleur que ça et on le sait », a-t-il ajouté.

Le cerbère du CH, qui vole la vedette à Tuukka Rask depuis le lancement de cette série, a été seulement déjoué par deux habiles déviations de Patrice Bergeron et Iginla.

Bien sûr, Price a dû redoubler d’ardeur par la suite et il s’est distingué à quelques occasions dont face à Torey Krug, mais il a également bénéficié des 29 tirs bloqués devant lui par ses coéquipiers dédiés à la cause.

« Je suis quand même content du travail de notre équipe en troisième période parce que nous avons accordé que sept lancers. C’était crucial de faire attention aux détails comme nous l’avions fait dans le passé », a soulevé l’entraîneur du CH.

Dès jeudi, le Centre Bell sera le théâtre du quatrième épisode de la série et les Habs essaieront de retourner à Boston avec une priorité de 3-1 dans l’affrontement.

En son et images : Canadiens - Bruins no 3

« Nous avons été incapables de bien couvrir nos adversaires sur la glace dans ce match que ce soit sur le premier but ou dans d’autres situations. Nous n’étions pas assez alertes ou concentrés », a déploré Claude Julien.

« Je l’ai dit un million de fois. On va penser à cette défaite jusqu’à minuit, on va apporter les correctifs mercredi et on va être prêt pour le match de jeudi. On peut définitivement être meilleur », a jugé Shawn Thornton.

Therrien avait décidé de procéder à deux changements pour sa formation et il a encore appuyé sur les bons boutons car Douglas Murray et Travis Moen ont joué leur rôle. Murray a fait sentir sa présence et il a d’ailleurs « royalement » accueilli Bergeron avec une mise en échec retentissante.

L’entraîneur a aussi trouvé une solution intéressante pour relancer Thomas Vanek en le jumelant à Plekanec et Michaël Bournival. Le grand Autrichien a répondu avec une savante passe pour Plekanec qui a hérité d’une cage béante.

Quelques héros obscurs ont mené Montréal à ce gain comme Bournival qui a été étincelant en attaque grâce à sa vitesse et Mike Weaver qui a bloqué un lancer menant au but de Weise.

Deux superbes buts grâce à des échappées

Les buts de Weise et Subban ont été enfilés sur des échappées qui ont plongé l’amphithéâtre montréalais dans un délire alors que les décibels ne cessaient de grimper. Si Weise a trompé Rask entre les jambières après une longue passe de Daniel Brière, Subban avait soulevé la foule avec une magistrale à sa sortie du banc des punitions. Lars Eller et Weise étaient à l’origine de cette poussée de Subban.

Le numéro 76 s’était retrouvé au cachot sur une décision sévère de l’arbitre quand il s’est rué sur Reilly Smith, mais il a blessé Vanek au passage. Heureusement, celui-ci est revenu au jeu durant la période médiane.
 

Ginette!

« Je ne suis pas un joueur salaud, mais à la reprise, j’ai constaté que mon coude était projeté vers l’avant donc j’étais d’accord avec la décision », a confié Subban qui a lancé une multitude de fleurs à sa troupe.

L’excellent défenseur du Canadien est devenu uniquement le troisième arrière de l’histoire de l’organisation à réussir trois matchs éliminatoires de suite avec plus d’un point après Jean-Claude Tremblay (1971) et Larry Robinson (1987). Depuis que les séries sont amorcées, Subban ne cesse d’épater avec une récolte de neuf points dont trois buts.

Avant cette défaite, les Bruins avaient remporté leurs 12 dernières tentatives lors d’un match numéro trois en séries.

Julien avait décidé de ne pas modifier sa formation pour cette rencontre si bien que le Québécois Jordan Caron a pu vivre son premier match éliminatoire au Centre Bell.
 

SOMMAIRE DU MATCH

PREMIÈRE PÉRIODE
Montréal But de Plekanec VOIR LA VIDÉO
Montréal But de Subban VOIR LA VIDÉO

DEUXIÈME PÉRIODE
Montréal But de Weise VOIR LA VIDÉO
Boston But de Bergeron VOIR LA VIDÉO

TROISIÈME PÉRIODE
Boston But de Meszaros VOIR LA VIDÉO
Montréal But de Eller VOIR LA VIDÉO