Certains partisans du Canadien s'inquiètent de voir l'équipe actuellement à l'extérieur du portrait des séries, mais de mon côté, je ne m'en fais pas trop. Le Tricolore est à un endroit où je ne m'attendais pas à le retrouver à ce stade de la saison en raison de joueurs qui m'ont agréablement surpris en début de campagne.

De ces joueurs, certains ont peut-être joué au-dessus de leur tête et ils sont redevenus au naturel, ce qui pourrait avoir eu pour effet de fausser les données.

Tomas Tatar est une surprise pour moi au même titre que Max Domi, que je ne voyais pas avoir la chance d'aller récolter 70 points. Joel Armia aussi me surprend. Ces trois joueurs ont faussé les données en étant meilleurs que ce qu'on attendait d'eux. La place de l'équipe est largement attribuable à l'apport inattendu de ces joueurs.

Devant les excellents résultats de ces joueurs, les attentes globales ont changé en cours de route. Maintenant, les partisans se plaisent à penser en terme de séries. Je crois que la chance de participer aux séries est encore excellente pour le Canadien.  Je pense que le Triocolore peut lutter avec tous les clubs impliqués dans la course même si sur papier, Columbus est supérieur. Les Blue Jackets ne semblent pas avoir beaucoup de chimie alors que les Penguins eux, semblent être entrés en mode séries.

Le Canadien a les éléments pour rester dans la course. Si les joueurs qui ont été bons en début d'année redeviennent ce qu'ils étaient quand la saison s'est ébranlée, Montréal devrait pouvoir vibrer au rythme des séries. Jonathan Drouin devra recommencer à inscrire son nom sur la feuille de pointage parce qu'il s'en va en pente descendante.

Drouin a du mal à trouver le fond du filet et Claude Julien l'a muté sur le troisième trio avec Jesperi Kotkaniemi et Armia afin de lui enlever un peu de pression de l'adversaire. Ça veut dire que Drouin devrait jouer contre de moins bons trios adverses. L'entraîneur veut le sortir de cette grosse pression ou de la grosse défensive serrée de l'ennemi. Maintenant, c'est à lui à répondre en s'inscrivant au pointage.

Je n'achète pas la thèse de la fatigue pour expliquer les récents déboires du Canadien. Sinon, cette  thèse s'appliquerait aux 30 autres formations. Chaque équipe à sa façon de faire avec des programmes spécialisés, et je connais personnellement le préparateur physique du Canadien Pierre Allard. Je suis convaincu qu'il a préparé les gars spécifiquement pour cette période de l'année.

Les blessures aussi ne peuvent être évoquées pour justifier une baisse de régime. Il n'y en a pas eu beaucoup cette saison. Je doute que Shea Weber soit fatigué puisqu'il a commencé sa saison à la fin novembre. Si les joueurs sont fatigués à ce stade de la saison, ils ne feront pas long feu en séries où le jeu sera nettement plus éreintant. Il faut que ce club ait atteint son apogée au 82e match pour bien amorcer les séries. Les victoires en novembre et décembre sont toutes aussi importantes, mais en cette période, le club doit avoir atteint sa vraie vitesse de croisière.

Si on dit qu'on est fatigué à cette période de l'année, aussi bien ne pas faire les séries parce que le Canadien ne gagnera aucun match.

*propos recuellis par Robert Latendresse