BROSSARD – Michel Therrien l’a confirmé sans détour, lui et ses confrères détiennent une excellente idée de la direction qu’ils emprunteront avec les joueurs à leur disposition si bien que toute la concentration est axée sur le premier match de la saison régulière.

Mais, avant d’arriver à la lever du rideau le 7 octobre à Toronto, le Canadien doit encore disputer un match préparatoire. À écouter Therrien, on comprend que l’entraîneur a hâte de conclure cette étape de sept chapitres pour se concentrer sur les « vraies affaires ».

« On sait pas mal où on s’en va avec notre équipe, on ne se le cachera pas. J’aborde plus les choses comme la préparation pour le premier match de la saison. Mes efforts se consacrent à ça et le dernier match préparatoire pourra servir à peaufiner des détails », a reconnu l’entraîneur.
 

Tout de même, quelques questions demeurent en suspens, mais l’organisation préfère se réserver plus de temps pour étudier quelques dossiers. Ainsi, Therrien n’avait aucunement l’intention de dévoiler les plans de l’état-major à propos de certains enjeux.

En tête de liste, le cas de Tomas Fleischmann continue d’intriguer et devrait en arriver à une conclusion sous peu. En raison de la situation offensive du Tricolore, il serait étonnant qu’on ne lui propose pas une entente contractuelle. Le Tchèque a maintes fois répété son attrait envers l’organisation montréalaise et il pourrait aider l’équipe dans plusieurs scénarios.

Sur ce sujet, Therrien s’est limité à dire que la journée n’était pas venue pour annoncer l’orientation du CH. Il a toutefois admis qu’il apprécie la chimie qui s’est installée entre lui, David Desharnais et Dale Weise.

« La chimie est présente. Tomas est intelligent, responsable et il joue bien défensivement et offensivement. On espère que ça pourra continuer », a admis le pilote d’expérience.

De son côté, Fleischmann a conservé le même discours en disant qu’il se concentre sur son rendement sur la patinoire en espérant que les astres s’alignent avec le Tricolore.

« Je n’y pense pas trop, surtout que je me suis senti comme un membre de l’équipe dès la première journée et je veux continuer dans ce sens », a confié l’ailier. « C’est le sentiment que je ressens et ça m’aide à bien me débrouiller sur la patinoire. »

« Je ne joue pas pour l’argent donc ça ne me dérange pas trop. Je veux avant tout jouer à la hauteur de mes capacités », a ajouté le patineur de 31 ans.

ContentId(3.1149336):De retour au boulot
bellmedia_rds.AxisVideo

Weise en campagne

Dale Weise n’a pas perdu de son côté rafraîchissant durant la saison morte et il n’a pas eu peur de se ranger dans le clan de son partenaire de trio.

« Ce n’est pas à moi de décider, mais je lui donnerais mon vote sans hésiter. Il a très bien joué jusqu’à maintenant et ça contribue au rendement de notre trio », a soutenu Weise avec une référence à la campagne électorale.

« Il contribue de toutes les manières, il a déjà récolté beaucoup de points dans la LNH, c’est un bon patineur avec des habiletés de premier plan et il peut conclure des jeux. Bref, il est très intelligent ce qui facilite notre travail », a utilisé Weise comme arguments de campagne.

Fait à noter, Alexander Semin a sauté la séance pour subir une journée de traitements. Dans la même veine, Andrei Markov a quitté l’entraînement vers la mi-chemin pour un pépin mineur selon Therrien.

Toujours au plan offensif, Charles Hudon et Sven Andrighetto demeurent dans l’entourage du club, pour le moment. Étant donné que Therrien possède un portrait assez définitif de son organigramme, il s’agit d’une récompense intéressante pour ces deux prétendants à la LNH qui patinaient encore sur le cinquième trio.

Le ciel est un peu moins ensoleillé aux yeux de Jacob De la Rose qui risque d’être envoyé dans la Ligue américaine à court ou moyen terme. L’ajout de Zack Kassian, qui peut se débrouiller sur plus d’un trio, vient compliquer sa progression à Montréal.

« Ce n’est pas évident de marquer des buts dans la LNH et toutes les équipes du peloton de tête obtiennent des buts de plus d’un trio. J’espère que notre unité pourra contribuer dans ce sens », a suggéré le colosse dont l’apparence sied bien son rôle.

Ensuite, le prochain dossier d’importance se situe en défense alors que Greg Pateryn, Mark Barberio et Jarred Tinordi (qui sera envoyé dans la mêlée samedi à Ottawa) demeurent dans l’attente d’une décision de l’état-major. À moins que le CH ne prépare une surprise en envoyant un vétéran comme Tom Gilbert au ballottage. La possibilité d’une transaction ne peut guère être écartée non plus.

À propos du portrait devant le filet, le choix des dirigeants ne devrait pas avoir une influence majeure. Dustin Tokarski, qui sera devant la cage du CH contre les Sénateurs, continue de rivaliser avec Mike Condon pour le poste d’adjoint à Carey Price qui a passé plusieurs minutes auprès de Stéphane Waite au lendemain d’une sortie ordinaire.

Au-delà de ces enjeux, le Canadien a mis l’accent sur les unités spéciales vendredi. De façon intéressante, plusieurs pièces de jeu planifiées ont été mises à l’épreuve. L’an dernier, cette tendance n’était pas aussi présente et elle pourrait contribuer à relancer cette facette.