Le Canadien a annoncé vendredi les renvois du défenseur Jarred Tinordi et de l'attaquant Christian Thomas aux Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine.

Tinordi a disputé quatre matchs à Montréal depuis son dernier rappel, amassant 12 minutes de pénalité.

Quant à Thomas, il a disputé 15 matchs depuis avoir été rappelé le 25 janvier dernier, inscrivant son premier but en carrière dans la LNH le 12 février face aux Oilers d'Edmonton.

La rétrogradation de Tinordi pourrait signifier que le vétéran Sergei Gonchar est tout près d'un retour au jeu, lui qui n'a pas pris part à une rencontre depuis une blessure survenue le 14 février.

Therrien pourrait aussi compter sur le retour au jeu de l'ailier Pierre-Alexandre Parenteau, qui s'est entraîné avec le groupe cette semaine.

Parenteau, qui se rétablit d'une commotion subie à Ottawa le 15 janvier, pourrait peut-être remplacer le jeune Michaël Bournival.

Encore là, c'est un beau casse-tête pour l'entraîneur de décider s'il doit apporter des changements à une formation qui n'a encaissé que trois revers en temps réglementaire à ses 18 derniers matchs, depuis le 17 janvier.

Après samedi, le CH partira à la conquête de la côte ouest américaine, avec des affrontements à San Jose, à Anaheim, à Los Angeles et à Phoenix qui occuperont toute sa semaine.

Déjà le plateau des 40 victoires

Qui aurait pu prédire avant la saison que le Canadien atteindrait le plateau des 40 victoires bien avant de subir 20 défaites en temps réglementaire? S'il y en a, ils ne doivent sûrement pas être nombreux.

La dernière fois que le Tricolore a réalisé l'exploit, on vous le donne en mille, c'est lors de la saison 1992-93. Oui, oui, la saison de la coupe... De la dernière coupe!

Cette saison-là, le Canadien avait signé sa 40e victoire à son 65e match, le 27 février 1993, en ayant 19 défaites et six matchs nuls à sa fiche.

Les troupiers de l'entraîneur Jacques Demers avaient terminé le calendrier de 84 matchs sur une note difficile, en encaissant 11 revers à leurs 19 dernières rencontres. Une récolte finale tout de même de 102 points, avant que la magie n'opère en séries éliminatoires.

Vingt-deux ans plus tard, le CH (40-16-5) est en voie de surpasser ce total. Avec 21 matchs à jouer, il totalise 85 points au sommet de l'Association Est.

À moins d'un effondrement, l'équipe fera même mieux que la saison de 104 points de l'édition 2007-08 (47-25-10) avec Guy Carbonneau à la barre. Une seule autre fois, depuis 1993, on a atteint la marque des 100 points et ç'a été la saison dernière - 100 points pile grâce à une fiche de 46-28-8.

Ce n'est pas vilain pour une "équipe en transition", comme l'entraîneur Michel Therrien ne manque jamais de le souligner.

Une équipe qui aligne un gardien de la trempe de Carey Price est rarement en période de transition. Price vient de repousser à 10 le record d'équipe de victoires d'affilée acquises à l'étranger, et voilà qu'il ne pointe qu'à sept gains de la marque de la concession pour une saison (42). Ses chances à tout le moins d'égaler Jacques Plante (1955-56, 1961-62) et Ken Dryden (1975-76) sont très bonnes.

Les guerriers de la route

Grâce à Price, le Canadien règne en véritables guerriers de la route cette saison dans la LNH. Il doit une grande partie de ses succès à son brio à l'étranger, comme en fait foi son rendement de 19-9-1 - le meilleur de la ligue.

Avec 12 rencontres à jouer sur les patinoires adverses, on aura toutefois fort à faire afin d'améliorer le record d'équipe de 27 victoires en une saison - établi deux fois en 1976-77 et en 1977-78.

En congé vendredi, le 'bleu-blanc-rouge' complétera sa semaine de travail en recevant les Maple Leafs de Toronto, samedi. Il s'agira du premier match à Montréal du nouveau venu Devante Smith-Pelly, qu'on a obtenu mardi des Ducs de Anaheim dans l'échange de Jiri Sekac. Le duel revêtira un cachet particulier pour Smith-Pelly, qui est natif de Toronto et qui était un 'fan' des Maple Leafs dans son enfance.