(Collaboration spéciale Roger Leblond) - Après avoir signé un très lucratif contrat, l’ex-joueur des Sabres de Buffalo, des Islanders de New York et du Canadien de Montréal ne produit pas les résultats souhaités, affichant un pitoyable dossier de 1-10-11 avec un différentiel de plus un, 36 tirs au but et un temps d’utilisation de 16:27 lors de ses 20 premiers matchs pour la formation dirigée par Mike Yeo.

Pis, son seul but a été réussi pendant un avantage numérique, à 19:03 de la deuxième période, donnant une avance de 3-1 contre le gardien Kari Lehtonen lors d’un gain de 4-1 face aux Stars de Dallas, le 1er novembre, au Xcel Energy Center.

Actuellement, le Wild, dont la fiche globale est de 12-8-0 pour 24 points après 20 rencontres, est dans une belle poussée, affichant un rendement de 5-1-0 lors de ses six dernières rencontres disputées depuis le 13 novembre dernier.

Le Wild recevra la visite des Kings de Los Angeles, les champions de la Coupe Stanley, et soulignons que lors du premier duel entre les deux formations cette saison, les Kings avaient triomphé 2-1, le 19 octobre dernier, au Staples Center.

Un seul but lors de ses 27 dernières rencontres…

Vanek en arrache plus que jamais sur le plan des buts marqués, lui qui avait terminé la dernière saison en queue de poisson.

Il avait eu un rendement de 0-2-2 avec un différentiel de moins quatre lors de ses sept derniers matchs disputés (en séries éliminatoires), marquant pour la dernière fois le 12 mai 2014, alors qu’il avait réussi deux buts, dans un gain de 4-0, face aux Bruins de Boston, au Centre Bell, lors du 6e match de la deuxième ronde.

Soulignons que ces deux buts avaient été marqués tardivement, alors que le Canadien menait 2-0, le premier, en avantage numérique, à 17:39 de la deuxième période et le second, à forces égales, à 16:04 en troisième période.

Il avait été neutralisé lors de la septième rencontre de cette série et n’avait pu faire mieux qu’un dossier de 0-2-2 dans les six matchs contre les Rangers de New York, dans la série finale de l’Association de l’Est.

Avec son rendement de la fin de la saison dernière et celui de la présente saison, il affiche un dossier global de 1-12-13 avec un différentiel de moins un lors de ses 27 dernières parties, incluant les séries éliminatoires de 2013-2014.

Soulignons que le Wild avait embauché Vanek pour aider l’attaque, mais actuellement, il n’a pas répondu aux attentes, mais les jeunes de 22 ans, Nino Niederreiter et Jason Zueker ont pris la relève, eux qui totalisent respectivement 10 et huit buts en 20 rencontres.

Avec les puissantes formations de l’Association de l’Ouest, Vanek constate une grosse différence avec les dernières saison jouées dans l’Association de l’Est et il sera intéressant de suivre son rendement dans les matchs importants et surtout dans les séries éliminatoires.

Comment les partisans du Canadien réagiraient-ils si Thomas Vanek avait décidé de signer un contrat et présenté une telle performance dans l’uniforme du CH?