Le Canadien n'a pas été en mesure de profiter de quatre avantages numériques et il s'est incliné au compte de 3-0 devant les Oilers d'Edmonton, lundi.

Après quatre victoires de suite, le Canadien amorce son périple dans l'Ouest canadien sur une mauvaise note. Les hommes de Michel Therrien n'auront pas le temps de s'apitoyer longtemps sur leur sort puisqu'ils disputeront la victoire aux Flames de Calgary en soirée sur les ondes de RDS. L'entraîneur reconnaissait que le calendrier rend les choses un peu plus difficiles.

« L'horaire est très difficile pour nous. Demain c'est un autre gros match et on les prend un à la fois. »

Le Canadien encaisse un deuxième revers en neuf parties cette saison.

Le temps d'un match, l'énigmatique Pouliot a doublé sa production de la saison, récoltant un but et une passe. Le franco-ontarien, qui a signé un contrat de quatre ans de 20 millions cet été, a battu Dustin Tokarski à l'aide d'un tir du revers avec 19 secondes à égrainer au chronomètre de la période après être parvenu à se retrouver seul devant le filet du Canadien lors d'une attaque à deux contre un avec Mark Arcobello.

« Tokarski n'est pas responsable de la défaite »

Pouliot, qui avait deux passes au compteur avant la rencontre, a préparé le deuxième but de la campagne de Nail Yakupov, une autre énigme à Edmonton depuis son arrivée dans la LNH. Le Russe s'est emparé d'une rondelle libre à la gauche du filet alors que le portier montréalais était en déplacement à la droite du filet. Ce fut un jeu d'enfant pour le numéro 10.

En première période, Max Pacioretty a bien cru avoir obtenu son quatrième de la saison, mais l'officiel a rappelé le jeu et son but a été refusé parce que Brendan Gallagher était entré en contact avec le gardien Ben Scrivens avant que le tir du joueur du Canadien touche la partie supérieure.

« C'est un travail difficile d'être arbitre. Ils ont refusé le but et on ne peut rien n'y faire » a expliqué Tomas Plekanec.

Les Oilers enregistrent un quatrième gain consécutif, même s'ils n'ont tiré que 19 fois en direction du filet du Canadien.

Les échos de vestiaire

« La chose qui était difficile pour Dustin c'est qu'il ne recevait pas beaucoup de lancers, mais il n'est pas responsable de cette défaite-là. J'ai toujours cru que tu avais besoin de trois buts pour remporter un match, et on n'a pas été en mesure d'en marquer un », a précisé Therrien concernant la performance de son gardien. 

Avec un recul de deux buts, Michel Therrien a tout tenté en retirant Tokarski alors qu'il restait 3:17 à jouer à la troisième période. La stratégie n'a pas porté ses fruits puisque Taylor Hall a marqué son cinquième de la saison pour sonner le glas du Canadien.

Suite à la rencontre, Tokarski ne semblait pas satisfait de sa performance. « Je me sentais bien, mais pas assez. Scrivens a été le meilleur gardien ce soir et ça a fait la différence », a avoué le numéro 35.

Michel Therrien tenait également à donner du crédit aux Oilers qui ont bien contrôlé les attaques de son équipe. « On a eu des chances de marquer, mais on n’a pas été en mesure de capitaliser. Il faut donner du crédit aux Oilers qui ont bloqué beaucoup de lancers et ils se sont sacrifiés. Définitivement, il faut trouver un moyen de marquer des buts pour gagner le match. »

Le gardien Ben Scrivens est devenu le premier gardien des Oilers à blanchir le Canadien depuis mars 1989. Il a été parfait sur les 29 tirs du Canadien pour signer son premier jeu blanc cette saison.

ContentId(3.1097825):Des Oilers plus opportunistes
bellmedia_rds.AxisVideo
Les Oilers gagnent en confiance