SOMMAIRE

 

MONTRÉAL – Il y a un mois et demi, dans le vestiaire du Rocket de Laval, Dale Weise était pensif et, bien honnêtement, un peu perdu. Il était en train d’écouler la dernière année d’un contrat de quatre ans dans la Ligue américaine et ne savait trop quoi penser de son avenir dans le hockey professionnel.

 

« J’ai commencé à penser à ce que je voudrais faire l’an prochain, mais de la façon dont je joue dernièrement, je ne m’enligne pas pour avoir le gros bout du bâton. C’est quelque chose qui doit changer dans les prochains mois », avait-il affirmé alors en toute lucidité.

 

Les conséquences sur son futur pouvoir de négociation ne seront pas connues avant l’été, mais les choses ont effectivement changé depuis pour Weise. Lundi, l’attaquant de 31 ans a disputé son 500e match dans la Ligue nationale dans la défaite de 4-2 du Canadien contre les Capitals de Washington.

 

Il s’agissait de sa dixième sortie avec le Canadien depuis qu’il a reçu l’appel qu’il n’attendait plus au début du mois de janvier.

 

« Depuis que je suis de retour en haut, je l’apprécie assurément un peu plus qu’avant. En passant les premiers mois de la saison dans la Ligue américaine, j’ai vraiment appris à apprécier la vie dans la LNH. Il y a un paquet de petites choses qui nous manquent quand on n’est plus ici et c’est un gros cliché, mais je savoure les matchs un à la fois depuis mon retour. J’essaie de m’améliorer et de prouver que j’ai ma place ici. On a de la chance de vivre cette vie et je l’apprécie pleinement. »

 

Weise aurait préféré franchir ce plateau dans la victoire, mais il a néanmoins rendu sa soirée encore plus inoubliable en marquant le 55e but de sa carrière, son premier de la saison, en troisième période.

 

« C’est un nouveau chapitre de mon histoire, c’est sûr. La route a été longue pour me rendre jusqu’ici. Jouer 500 matchs, c’est un accomplissement qui n’est pas banal pour un gars comme moi qui a dû se battre pour chaque centimètre de progrès dans cette ligue. J’en suis extrêmement fier et évidemment, de le souligner avec un but, c’est encore plus spécial. »

 

Des éloges pour Suzuki

 

Ironiquement, Weise a bénéficié de l’aide d’un joueur qui a contribué à son exclusion de l’effectif en début de saison pour marquer ce but mémorable.

 

Le Canadien court à sa propre perte

À 20 ans, Nick Suzuki devait passer une année formatrice dans la Ligue américaine avant de déjouer les plans de l’état-major du CH au camp d’entraînement. La mention d’aide qu’il a récoltée sur le but de Weise était son 28e point de la saison, le cinquième plus haut total pour un joueur recrue cette saison dans la LNH.

 

« Je l’avais évidemment remarqué au camp d’entraînement, il m’avait impressionné, se rappelait Weise après la rencontre. Je n’ai pas regardé beaucoup de ses matchs dans la première moitié de saison, mais depuis que je suis de retour, je constate que ce jeune a un brillant avenir devant lui. Il est si intelligent, sa compréhension du jeu est à un autre niveau et ses habiletés sont dignes des meilleurs joueurs. Avec un peu plus d’expérience et la confiance qui vient avec, ce gars-là fera partie de l’élite. »

 

Avec le retour au jeu imminent de Brendan Gallagher, Paul Byron et Jonathan Drouin, Weise est destiné à écoper et à retourner dans la marge. Qu’à cela ne tienne, il croit avoir profité du temps qui lui a été accordé pour passer son message.  

 

« Je suis un joueur de la Ligue nationale et je crois l’avoir prouvé dans les dix derniers matchs. » ​

ContentId(3.1359414):Claude Julien : « Aux joueurs de se concentrer » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1359423):LNH : Capitals 4 - Canadiens 2 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo