Le nouvel adjoint de Michel Therrien, Daniel Lacroix, a eu droit à son premier bain de foule médiatique montréalais mardi lors du tournoi de golf de l’entraîneur-chef du Canadien à Terrebonne.

Tout le personnel d'entraîneurs de l’équipe se dit très heureux d'accueillir Lacroix dans leur groupe. Le principal intéressé, quant à lui, a quelque peu défini le rôle qu'il pourra jouer au sein de l'organisation.

« Mon rôle est assez large, je vais m’adapter aux besoins de l’équipe en place. Ça peut être au niveau technique autant que dans la communication avec les joueurs et l’enseignement », a vaguement affirmé le remplaçant de Gerard Gallant, qui a quitté pour diriger les Panthers de la Floride.

«On voulait un gars avec de l'expérience. Daniel Lacroix est un gars enthousiaste, un travaillant, un gars qui porte attention aux détails », a décrit Therrien.

« Je le connais très bien, je l'ai connu au niveau junior. Pour moi c'est un plus pour l'organisation. Tu as toujours besoin d'énergie nouvelle », croit Clément Jodoin.

Lacroix n’est pas totalement en terrain inconnu chez le Canadien. En 2009-2010, lors d’une saison passée avec les Bulldogs de Hamilton, il avait pu côtoyer certaines des futures vedettes de l’organisation comme P.K. Subban, David Desharnais et Max Pacioretty. Cette année-là, sous les ordres de Guy Boucher, le club-école du Canadien avait connu une saison de 52 victoires.

« C’est sûr qu’il y a un brin de familiarité et ça, je vois ça dans un œil. J’arrive dans un vestiaire où il y a des joueurs avec qui une bonne communication est déjà établie », se réconforte Lacroix.

« Il était responsable de notre défensive cette année-là et nous avions connu beaucoup de succès, se remémore Subban. Le départ de Gerard crée un trou énorme, mais je crois que Dan a l’expérience et les connaissances pour nous aider à le colmater. Ce sera super de travailler de nouveau avec lui. »