RDS.ca mardi, 23 avr. 2013. 19:00 (Dernière mise à jour: mardi, 23 avr. 2013. 21:47)

Les Devils sont peut-être éliminés, mais cela n’a pas trop paru, mardi soir, au Prudential Center.

Le New Jersey s’est imposé face au Canadien par la marque de 3-2 pour infliger une cinquième défaite en six matchs au Tricolore depuis qu’il est assuré d’une place en séries éliminatoires.

Le Canadien a de nouveau éprouvé des difficultés en désavantage numérique et en première période. La troupe de Peter DeBoer a marqué deux filets en quatre tentatives sur le jeu de puissance, les deux lors de l'engagement initial.

Les hommes de Michel Therrien ont été combatifs, eux qui tiraient de l’arrière par trois buts en début de deuxième engagement. Le Canadien a réussi à réduire l’écart avant la fin du deuxième vingt, mais il a été incapable de compléter la remontée en troisième.

« On n’a pas abdiqué. On a essayé de faire un retour contre une équipe comme les Devils qui n’accordent pas beaucoup de lancers et pas beaucoup de chances de marquer, mais encore une fois, c’est notre début de match qui nous a fait mal », a lancé l’entraîneur-chef du CH à la suite du 14e revers de son équipe.

C'était la cinquième fois en six sorties que le Tricolore accordait deux buts ou plus à ses adversaires lors du premier vingt et également la cinquième fois qu'il retraitait au vestiaire en tirant de l'arrière après 20 minutes.

« On commence les matchs sur les talons »
« On commence les matchs sur les talons »

« Je pense que la deuxième portion du match a été beaucoup mieux. On avait plus d’intensité dans notre jeu, a observé Therrien. Les ‘X et les O’, ce n’est pas tout. Il faut mettre nos bottes de travail, ce qu’on n’a pas fait en début de match. Il n’en demeure pas moins qu’en désavantage numérique, nous devons montrer plus d’intensité et d’intelligence. »

« Notre première période n’était pas très bonne. Lorsque tu tires de l’arrière contre une équipe comme celle-ci, c’est difficile de l’emporter », a expliqué le capitaine, Brian Gionta.

Martin Brodeur a signé une 44e victoire en carrière contre le CH. Le gardien des Devils n’a pas été tellement sollicité. Il a bien contrôlé les retours et sa défense n’a pas donné beaucoup d’espace aux attaquants du Tricolore.

Le vétéran a repoussé 19 rondelles pour récolter son 13e gain de la campagne.

Carey Price était l’homme de confiance de Therrien pour cette rencontre et celui-ci n’a rien eu à se reprocher. Le no 31 a réalisé 21 arrêts. Lorsque questionné sur les déboires de son équipe en début de rencontre, Price a offert des explications assez simples. « Les autres équipes capitalisent sur nos erreurs de début de match », a-t-il admis.

« Il faut qu’on veuille plus la rondelle. On ne gagne pas autant nos batailles à un contre un. Nous sommes hors position et nous hésitons. La rondelle ne roule pas de notre côté », a affirmé Rene Bourque.

La position au classement du Tricolore ne change pas. Les Bruins se sont inclinés face aux Flyers, mardi soir. Les deux équipes de la division Nord-Est ont 59 points chacune, mais Boston a toujours un match en main.

Le CH commence le match en retard

Le Canadien avait bien mal commencé la dernière semaine du calendrier régulier en accordant les trois premiers buts de la rencontre aux Devils.

Montréal a été complètement embouteillé dans son territoire lors du premier vingt grâce à un échec-avant agressif des Devils.

Patrik Elias a profité d’une pénalité à Rene Bourque pour ouvrir la marque. Il a accepté la passe de Travis Zajac avant de battre Price d’un bon tir dans la partie supérieure à la droite du gardien.

En son et images : Canadiens - Devils
En son et images : Canadiens - Devils

Jacob Josefson a doublé l’avance des Devils en décochant un tir rapide sur une passe de Dainius Zubrus grâce au travail soutenu en fond de territoire de celui-ci.

Steve Sullivan a marqué le deuxième but de son équipe en avantage numérique lorsqu’il a fait dévier la passe de Marek Zidlicky derrière Carey Price pour faire 3-0 pour le New Jersey à 4:36 de la période médiane.

Les hommes de Michel Therrien ont ensuite profité d’un bond chanceux pour réduire l’écart à 6:33 de la deuxième période. Max Pacioretty a tenté une passe à l’endroit de Bourque, mais celle-ci a frappé Adam Larsson avant de finir sa course au fond du filet. Le 14e de la saison de l'attaquant américain a été compté en supériorité numérique.

Le Tricolore en a ajouté avant la fin du deuxième engagement lorsque Lars Eller a marqué son septième de la campagne pour faire 3-2 alors qu'il disputait un 200e match dans l’uniforme du Canadien.

Colby Armstrong, qui soignait une blessure à une jambe depuis le 1er avril, était de retour dans la formation. Travis Moen, Gabriel Dumont et Michael Blunden ont regardé la rencontre de la galerie de presse.

Le jeune attaquant Adam Henrique, qui n’a qu’un but à ses 14 derniers matchs, a été laissé de côté par Peter DeBoer.

Le Tricolore va compléter la saison régulière à Winnipeg, jeudi, et à Toronto, samedi.


FICHE COMPARATIVE

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 46 17 21 2 6 116 126 42 1358 1302 12,29% 88,76%
2012-13 46 27 14 3 2 141 123 59 1410 1251 21,24% 79,27%