Un effort insuffisant dit Pacioretty
Canadiens mercredi, 11 mars 2015. 00:02 samedi, 14 déc. 2024. 05:04MONTRÉAL – La frustration était palpable dans le vestiaire du Canadien à la suite du troisième revers de l’organisation contre le Lightning de Tampa Bay cette saison. Dans son rôle de meneur, Max Pacioretty s’est permis de critiquer le niveau d’effort du groupe.
Depuis cinq matchs, le CH n’a produit que six buts et les prouesses de Carey Price ne peuvent pas toujours compenser pour cette lacune offensive.
« C’est difficile à expliquer, ça arrive trop souvent cette saison qu’on se fie sur Carey (Price) et qu’on ne compte pas assez de buts », a déploré celui qui a marqué une fois depuis six parties.
À lire également
Aux yeux de Pacioretty, il ne fait aucun doute que lui et ses coéquipiers devraient déployer plus d’ardeur pour piéger leurs adversaires.
« Dernièrement, le problème c’est qu’on ne provoque pas assez de punitions et c’est causé par le fait qu’on ne travaille pas assez fort. C’était encore le cas ce soir et c’est l’explication quand ça se répète », a jugé le numéro 67.
« Le niveau de compétition n’est pas assez élevé et des joueurs comme moi doivent forcer l’adversaire à commettre des erreurs. On doit provoquer des punitions en travaillant encore plus dans le territoire offensif », a-t-il poursuivi.
Ce serait difficile de le contredire en jetant un coup d’œil aux statistiques. En effet, le Canadien a profité de seulement huit supériorités numériques au cours des cinq dernières rencontres dont une contre le Lightning.
Cette faiblesse était encore plus irritante après cette défaite contre le Lightning.
« C’est vraiment frustrant, on avait une belle occasion contre un rival de division. On n’a pas été à la hauteur surtout en troisième période. On n’était pas content de notre performance lors des deux matchs précédents contre eux et on voulait se reprendre », a avoué Pacioretty.
Le scénario aurait pu être différent si le Canadien n’avait pas perdu autant de son efficacité en troisième période. Durant cet engagement, le Lightning a dominé 10 à 2 au chapitre des tirs et Price a dû être fidèle à sa réputation.
« Ils ont joué de façon assez agressive, ils ont maintenu la pression sur nous de façon efficace. Ils ont compliqué notre vie pour se porter vers l’avant », a analysé Price à propos de cette période plus ardue.
À quelques pas de Pacioretty dans le vestiaire après la défaite, P.K. Subban essayait aussi de trouver des explications.
« Dans les derniers matchs de la saison, on devra s’assurer d’envoyer plus de rondelles sur le filet adverse. Ça nous prend plus de chances de marquer, mais (Ben) Bishop a quand même fait quelques bons arrêts », a insisté le défenseur.
« On aura une autre occasion de se reprendre contre eux bientôt », a-t-il ajouté sans hésiter.
Les joueurs du Canadien s’en voulaient parce qu’ils avaient justement anticipé un match comme celui-ci contre le Lightning.
« C’était comme un match des séries et on s’attendait à ça. On savait que ça ne serait pas un match très ouvert. Ils ont pu générer plus de tirs, mais j’ai le sentiment que nous aurions pu en faire autant en plaçant la rondelle dans de meilleurs endroits dans le territoire adverse. On a trop souvent repoussé la rondelle dans leur territoire à une position que leur gardien pouvait intervenir et contrer nos attaques », a expliqué Subban à propos d’un élément qui passe parfois inaperçu.
Une première expérience emballante pour Mitchell
Originaire de la rive-sud de Montréal, Torrey Mitchell était impatient de jouer son premier match dans l’uniforme du Tricolore au Centre Bell et il n’a pas du tout été déçu par l’expérience.
« C’était mon quatrième match avec le Canadien et définitivement mon plus spécial étant donné que je vivais mes débuts à Montréal. L’ambiance était exactement celle à laquelle je m’attendais. C’était incroyable et j’avais hâte de sauter sur la glace », a révélé Mitchell.
Utilisé pendant 11 :12 par son entraîneur, le centre droitier se sent plus confortable dans son nouvel environnement et il a hâte de contribuer davantage. Pour l’instant, il s’encourage avec sa contribution sur les mises au jeu (9 en 12 pour 75% contre le Lightning).