Un exemple probant de la belle évolution de Kaiden Guhle
MONTRÉAL – Kaiden Guhle ne pourra pas combler tous les points d'interrogation du côté de la défense, mais il prend les grands moyens pour rassurer l'état-major.
En l'espace d'un an, son évolution est remarquable et on irait jusqu'à dire qu'il doit surprendre certains joueurs et dirigeants des Canadiens par son implication offensive assumée.
bellmedia_rds.AxisVideo
« Dans sa tête, le jeu ne semble pas aller trop vite. Je me souviens quand j'étais jeune, à mes premiers camps, je trouvais que ça allait tellement vite. J'ai eu besoin de temps pour que ça ralentisse et que je puisse montrer mes attributs. Parfois, les joueurs doivent s'adapter, un peu comme voir la balle rapide des lanceurs. Lui, il s'adapte vite », a souligné Martin St-Louis.
Guhle demeure sobre dans ses réponses, une autre preuve qu'il ne sera pas dépaysé dans la LNH.
« Je suis plus à l'aise avec le rythme et le style de jeu professionnel. C'est bien différent du junior », a convenu le gaucher de 20 ans, qui était ravi de la réaction très bruyante de la foule à son but.
Quelques minutes après la mêlée de presse, Guhle s'est ouvert un peu plus à propos du fait que son arsenal offensif fonctionne.
« Ça fait du bien, je tente d'utiliser ma mobilité autant que je le peux. Les gars me disent de le faire et c'est agréable quand les entraîneurs et les joueurs te poussent dans cette direction », a-t-il noté.
bellmedia_rds.AxisVideo
En le jumelant avec David Savard, ça ne fait qu'aider Guhle à s'aventurer offensivement.
« C'est génial. Il est constant dans son jeu, je sais où il sera sur la glace. J'adore jouer avec lui », a souligné Guhle.
Justement, Savard n'était pas surpris de voir que Guhle se distingue en attaque.
« La LNH est parfois plus simple que le junior, je trouve que ça va tomber dans ses cordes. Son but était un bon exemple. Il a pris sa décision et il a foncé, c'est plaisant de le voir aller. C'est agréable quand les jeunes se débrouillent bien, ils ont beaucoup de pression sur les épaules. Il semble à l'aise de jouer comme dans le junior », a décrit Savard.
On peut comprendre Savard d'être emballé de l'évolution de Guhle. Le vétéran défenseur est en mesure d'envisager la carrière qu'il pourrait connaître.
« Je le dis depuis le début du camp, il semble encore plus mature que l'an passé. »
Ce qu'ils ont dit
« D'un bout à l'autre de la patinoire, tu peux voir ses forces : son gabarit, ses habiletés, sa grande portée, son patinage. On va le voir encore plus progresser quand il sera à l'aise avec ce qu'on fait et les gars autour de lui », a exposé St-Louis au sujet de Kirby Dach qui a démontré des signes intéressants.
« Je ne sais pas si j'avais pensé à lui trouver des partenaires fixes, je les voyais plus pouvant le compléter. Il a toujours été un travaillant et on ne veut pas changer ça. Mais mon approche est que je vois qu'il peut prendre plus de décisions de hockey. On l'a vu dans ce match, il a été réceptif à ce qu'on a présenté », a raconté St-Louis sur Gallagher qui a réussi de beaux jeux avec Christian Dvorak et Evgenii Dadonov.
« Cole a marqué des buts toute sa vie. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'entraîneurs, parce que je l'ai vécu, qui laissent les joueurs talentueux un peu faire ce qu'ils veulent pour aider l'équipe à gagner. Mais j'ai eu des conversations avec Cole. C'est un excellent marqueur et il faut le mener à devenir un excellent joueur de hockey », a conclu St-Louis qui sonne convaincu d'y parvenir.
bellmedia_rds.AxisVideo