BROSSARD – Même si le jeu de mots est évident, il s’imposait lundi alors que le sujet de Tomas Fleischmann a définitivement passé dans le beurre, ou plutôt dans la margarine, dans l’entourage du Canadien.

Sans surprise, le dossier de Zack Kassian ainsi que ceux de Mike Condon, Dustin Tokarski, Mark Barberio et Jarred Tinordi ont retenu l’attention à l’approche du lancement de la saison régulière.

Malgré tout, ça n’a pas diminué la joie de l’ailier tchèque qui a gagné son pari en tentant sa chance avec le Canadien qu’il considère comme un aspirant à la coupe Stanley.

« Je suis très excité de faire partie de l’organisation, on avait déterminé que c’était notre premier choix et l’essai a fonctionné », a mentionné le partenaire actuel de David Desharnais et Dale Weise.

À travers la Ligue nationale, plusieurs vétérans - dont Derek Roy à Washington pour en nommer un seul - n’ont pas obtenu de contrat avec l’organisation avec laquelle ils ont tenté leur chance.

« C’est un grand soulagement. En me présentant sans contrat, je devais prouver que j’appartenais encore à la LNH. J’ai fait de mon mieux et je suis content du résultat », a souligné l’attaquant de 31 ans.

Durant la saison dernière, Fleischmann a été échangé des Panthers de la Floride aux Ducks d’Anaheim et il a su lors de la saison estivale que le Tricolore avait un intérêt pour lui. L’association s’est donc concrétisée avec ce contrat d’une année d’une valeur de 750 000$.

Avec ce pacte en poche, Fleischmann s’est vu confier la chance de relancer sa carrière.

« On a convenu que ce contrat était le meilleur scénario pour les deux clans », a exprimé celui qui a aussi évolué pour l’Avalanche du Colorado et les Capitals de Washington.

Une situation gagnante pour les deux parties