S’il y a un autre fil conducteur pour expliquer le balayage que s’est offert le Canadien contre le Lightning, qu’on essaie de me le vendre. Personnellement, je persiste et signe. Ce triomphe expéditif est d’abord et avant tout le fruit d’un effort collectif total! Le genre de rendement qu’on voit chez les équipes gagnantes, pour ne pas dire championnes!

En quatre rencontres à peine, 16 des 18 patineurs utilisés par Michel Therrien ont récolté au moins un point et si Andrei Markov et Francis Bouillon n’en ont pas encore, ce n’est pas par manque de travail et d’effort, loin de là. Vous vous souvenez qu’il y a quelques semaines à peine, on parlait d’une équipe à « un seul trio »? Je veux bien croire qu’Anders Lindback n’est pas Ben Bishop et que le Lightning semblait avoir perdu ses repères, mais quand même, on ne saurait diminuer pour autant l’apport de tous les joueurs au chapitre de l’attaque.

Défensivement, tous ont adhéré au plan de l’équipe. Chaque trio a compris qu’il devait s’impliquer à fond dans cette facette du jeu. Le Canadien a carrément étouffé la troisième meilleure attaque de l’Est! Les replis défensifs furent nombreux, les tirs bloqués furent l’affaire de tous, le devant du filet fut bien protégé, le jeu en unité de 5 dans le territoire défensif fut très efficace et en bout de ligne, Carey Price a fait un travail irréprochable, sauf lors des deux premières périodes de la série, à Tampa. Que demander de plus?

En fait, il y a un autre facteur à ajouter. L’entraîneur Michel Therrien et ses adjoints ont fait un travail de très grande qualité lors de l’affrontement contre le Lightning. À Tampa, Therrien n’a jamais cédé à sa philosophie d’utiliser chaque combinaison de joueurs selon le contexte du moment, peu importe ce que Jon Cooper lui opposait avec son privilège du dernier changement. Au Centre Bell, ce fut la même chose, de façon encore plus évidente. On sent que le lien est présentement très fort entre les dirigeants et les joueurs et cela est impératif pour connaître du succès en séries. La confiance est bien installée chez le Canadien présentement, sans excès cependant.

Bien sûr, la victoire contre le Lightning n’est qu’une étape et on comprend très bien l’ampleur du défi qui attend le Canadien au deuxième tour, peu importe l’adversaire. Mais les séries éliminatoires de la LNH exigent une approche graduelle et systématique et il est essentiel de penser strictement à court terme. Il faut disséquer une série d’abord et avant tout en présences sur la patinoire, puis en périodes, puis en matchs. Le rendement de la première étape dicte totalement celui de la deuxième et ainsi de suite. Il est impensable de voir trop loin. Le Tricolore vient donc de passer avec brio un test de très haute importance.

Un peu de repos d’abord et ensuite quelques bons entraînements ciblés sur elle-même et non sur l’adversaire, voilà qui fera un bien immense à l’équipe au cours de la prochaine semaine. Quand l’adversaire du deuxième tour sera connu, il sera alors temps de s’y préparer de façon plus spécifique.

Chose certaine, le Canadien jouera en mai mes amis et il peut aborder ce défi avec confiance.